Les relations à l’université : les liens d’amitiés

15.10.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-metier-etudiant-2.pngLes relations positives avec les autres contribuent à notre bien-être, notre sentiment d’appartenance et à notre réussite. Notamment, les liens d’amitiés sont souvent les relations les plus importantes de tous nos relations à l’uni. Comment ces relations influencent-elles réellement notre expérience universitaire ?

Les relations d’amitié entre étudiant-e-s sont essentielles au bien-être, à la motivation et à la réussite à l’université. Des recherches montrent que les étudiant-e-s qui nouent des liens d’amitié ont plus de chances de s’adapter à la vie universitaire, de ressentir un sentiment d'appartenance et de faire preuve de résilience dans les moments difficiles. Cela se traduit, en fin de compte, par un engagement plus fort et une meilleure réussite académique. Mais comment ces relations nous aident-elles concrètement ?

“Of all the relationships you build in college, the ones you develop with your peers—with other students—are likely to be the most significant.” (Felten, Lambert, Artze-Vega, and Tapia, 2023, p. 47)

« Parmi toutes les relations que vous développerez à l'université, celles que vous nouerez avec vos pairs – les autres étudiants – seront probablement les plus importantes. » (Traduit à l’aide de DeepL)

D’autres articles du blog en lien avec ce sujet :

> Les relations à l’université : Commencer avec une :

> Dans le message de début de semestre de notre vice-recteur Martin Hilpert vous trouverez des idées sur comment se faire des ami-e-s sur campus :

Voici trois types de soutien que vos ami-e-s peuvent vous apporter*:

1. Soutien émotionnel et bien-être. Savoir gérer ses émotions et son bien-être est crucial à l’université. Vos ami-e-s peuvent vous soutenir et vous encourager dans les moments de stress, et partager vos réussites et vos joies. Ce soutien est réciproque : tout comme elles et ils sont là pour vous, vous serez là pour elles et eux dans les moments importants.
  2. Le soutien académique (apprentissage et méthodes de travail). Vos ami-e-s à l’université peuvent être des partenaires précieux dans l’apprentissage. Qu'il s'agisse de réviser ensemble, de travailler en groupe, de participer activement en cours ou de partager des méthodes de travail efficaces, les relations amicales renforcent vos compétences académiques. Ces interactions enrichissent non seulement vos connaissances, mais également votre manière de travailler.
  3. Soutien pratique. Les ami-e-s peuvent également vous apporter une aide concrète et pratique pour gérer la vie étudiante. Par exemple, elles et ils peuvent vous guider dans les démarches administratives, vous conseiller sur le choix des cours à option ou un semestre de mobilité, ou partager des astuces sur comment trouver un petit job.

En résumé, les relations amicales que vous développerez à l’université joueront un rôle fondamental dans votre bien-être, votre motivation et votre réussite académique. Cultiver ces amitiés vous apportera non seulement un soutien émotionnel, académique et pratique, mais renforcera également votre sentiment d'appartenance à la communauté universitaire.

*Ces catégories de soutien par les ami-e-s (pairs) sont proposées dans le livre de Felten, Lambert, Artze-Vega, and Tapia, 2023, chapitre 4.

Bibliographie

Felten, P., Lambert, L. M., Artze-Vega, I., & Tapia, O. R. M. (2023). Connections Are Everything: A College Student's Guide to Relationship-Rich Education. JHU Press. Livre en libre accès. Consulté le 6 octobre 2024 à : https://muse.jhu.edu/book/111986

Felten, P., & Lambert, L. M. (2020). Relationship-rich education: How human connections drive success in college. Jhu Press.

L’observatoire de la vie étudiante de l’Université de Genève. Intégration et relations sociales. Consulté le 7 octobre 2024 à : https://www.unige.ch/dife/observatoire/les-thematiques-etudiantes/integration-et-relations-sociales

Maunder, R. E. (2018). Students’ peer relationships and their contribution to university adjustment: The need to belong in the university community. Journal of Further and Higher Education, 42(6), 756-768. Consulté le 7 octobre 2024 à :  https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/0309877X.2017.1311996

Pedler, M. L., Willis, R., & Nieuwoudt, J. E. (2022). A sense of belonging at university: Student retention, motivation and enjoyment. Journal of Further and Higher Education, 46(3), 397-408. Consulté le 7 octobre 2024 à: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0309877X.2021.1955844

Uni-social, le service social de l’Université de Fribourg. Les enquêtes sur le bien-être des étudiant-e-s à UniFR. Consulté le 7 octobre 2024 à : https://www.unifr.ch/uni-social/en/prevention/

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg