Comment se motiver pour les matières difficiles ?

29.03.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG_Cours-1.pngDans cet article vous trouverez quelques idées sur comment faire lorsqu’on a de la peine à s’accrocher ou lorsqu’une matière nous paraît difficile. En faisant usage de quelques astuces, vous pouvez rendre la matière d'autant plus intéressante pour vous aider à vous motiver et à apprendre.


Exemples

Lors du premier cours d’un séminaire doctoral sur les méthodes de recherche en psychologie, le professeur a avalé une boîte entière de somnifères homéopathique ! Ensuite, il nous a montré comment utiliser des méthodes de recherche afin de prouver, ou rejeter, la validité des principes de l’homéopathie. Nous étions toutes et tous interpellé-e-s par cette introduction et on se réjouissait de voir le prof s’endormir au milieu du cours ! Il a pu nous montrer, en utilisant des méthodes de recherche scientifiques, que l’homéopathie n’est pas fondée sur la science et il n’a même pas baillé une seule fois durant le cours (nous étions un peu déçu-e-s quand même).

Très souvent les enseignant-e-s arrivent très bien à rendre leurs cours intéressants, par exemple en donnant des exemples qui nous interpellent, qui nous intéressent, qui fait des liens avec des éléments que nous connaissons déjà, en racontant des anecdotes ou en proposant des études de cas qui sont pertinentes pour le cours en question. Dans ces cours, il est facile de se motiver et la matière du cours est facile à comprendre.

La littérature démontre que pour apprendre il faut s’impliquer et participer activement à l’enseignement. Les exemples, anecdotes et histoires aident à la compréhension ce qui facilite la participation et l’apprentissage.

Mais quoi faire si on n’arrive pas à s’accrocher ? Comment rendre un enseignement plus intéressant ?

Dans ces cas, je crois que la clé pour rendre un enseignement plus intéressant (pour vous les étudiant-e-s) est d’essayer soi-même de trouver ce qui nous intéresse en lien avec la matière en question. Ceci peut, bien sûr, être très personnel, mais peut aussi être d’une grande aide pour vous, afin de rendre un enseignement plus intéressant pour vous et ainsi faciliter l’apprentissage.

Voici 5 idées sur comment trouver ce qui vous intéresse en lien avec le cours ou vous avez de la peine à trouver de la motivation :

 

  • Demander à votre enseignant-e

Souvent, il suffit de demander à l’enseignant-e si elle ou il a d’autres exemples à vous proposer. Cette personne est un-e spécialiste du domaine étudié et elle connaîtra certainement des films, vidéos, podcasts ou articles de presse qui sont plus faciles à comprendre et qui pourront vous aider à mieux vous accrocher.

  • La liste de lectures recommandées

Vos enseignant-e-s se donnent de la peine pour faire une liste de lectures obligatoires et recommandées. Si la lecture obligatoire vous semble inabordable, essayez peut-être une lecture recommandée en complément.

  • Google !

Faites quelques recherches sur Google (ou un autre moteur de recherche de votre préférence) pour trouver des exemples et des ressources en lien avec le sujet.

Attention, les recherches sur internet peuvent vite prendre beaucoup de temps et on se perd vite sur des « fausses pistes ». Mettez votre chronomètre et passez 30 minutes pour trouver quelques exemples en lien avec une matière en particulier. Parfois, il suffit de trouver un mini-tutoriel sur le sujet qui est expliqué par une autre personne que votre enseignant-e afin de voir les choses d’une autre manière et ainsi mieux comprendre.

  • Podcasts

Il existe aujourd’hui des podcasts dans tous les domaines imaginables ! Histoire, langues, économie, droit, psychologie, santé, biologie, etc.

Personnellement, c’est mon canal préféré pour apprendre beaucoup de choses.

 

Voici quelques podcasts que je trouve intéressants :

  • Au sujet de l’enseignement universitaire, par exemple : pedagoscope, dead ideas in teaching and learning, tea for teaching, …
  • Revisionist history de Malcolm Gladwell, examine des exemples très variés des événements du passé et met la lumière sur le fait que nous nous trompons souvent dans nos jugements.
  • Ordinary equality explique des sujets liés à l’égalité de chances entre femmes et hommes de manière facile à comprendre. Un podcast très intéressant même en dehors des Etats-Unis.

 

Quels sont vos podcasts préférés ?

 

  • La science simplifiée

Il existe de nombreux sites internet qui offrent des articles et d’autres médias sur la science simplifiée et vulgarisée. Il faut souvent se méfier des « fake news » et bien regarder les sources des informations partagées pour vérifier sa crédibilité.

Les présentations TED sont toujours de bonne qualité et existent sur tous les sujets possibles. Les articles de The Conversation (existe en plusieurs langues, dont en français et en anglais) sont écrits par des spécialistes dans leur domaine..

 

Lien

  • L’épisode « Apprendre à apprendre » du podcast Pédagoscope du 1 mars offre un entretien avec Cécile Hardebolle, conseillère pédagogique à l’EPFL et co-conceptrice du Learning companion : https://pedagoscope.ch/

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation