Alix De Micheli: «Que ce soit dans l’avion, sur place ou dans le bus, tu n’arrêtes jamais»
12.03.2024 | Vie sur le campus | Jérémie Koch, Com'meet
À la veille du match aller de la finale de Coupe d'Europe contre les Italiennes de Chieri'76, la joueuse du NUC et étudiante à l'Université de Neuchâtel Alix De Micheli évoque sa vie sportive et académique. Un quotidien qui demande des sacrifices.
Crédit photo : David Marchon
Étudiante en sociologie et en anglais en deuxième année de bachelor, Alix De Micheli mène une sorte de double vie, partagée entre les bancs de l’Université de Neuchâtel et la salle de la Riveraine, où elle s'entraîne deux fois par jour, sans compter le renforcement musculaire et les matchs.
Si la jeune centrale du NUC considère son quotidien hors des sessions d’examens «facile à gérer» avec une très bonne organisation, Alix De Micheli ne minimise pas ce qu’elle vient de vivre en ce début d’année, notamment pendant la session d’examen de janvier.
«Sur les rotules»
En déplacement le 17 janvier à Dresde (Allemagne) et le 30 janvier à Ruma (Serbie) pour y disputer les huitième et les quart de finale de la CEV Cup, la native de Vevey a passé une bonne partie de son temps la tête dans les révisions.
«Que ce soit dans l’avion, sur place ou dans le bus, tu n’arrêtes jamais. Tu finis un peu sur les rotules. Plus globalement, ce début d’année, c’était vraiment chaud. Je n’avais pas de vie à côté du volleyball et des études. Et même lorsque j’avais un jour de congé, il fallait le maximiser avec du fitness ou des révisions», raconte la joueuse du NUC et internationale suisse l’été venu.
La balle de volley, mais sans la plage
Justement, lorsque l’année académique arrive à son terme et que tout le monde s’envole vers des destinations exotiques, c’est en compagnie de l’équipe nationale qu’Alix De Micheli passe ses vacances. L’année dernière, à Monza et Turin, la jeune centrale suisse disputait les championnats d’Europe. Une expérience incroyable.
«Entre les examens et l’équipe suisse, la pause estivale me passe un peu sous le nez (rires). Mais on sait pourquoi on fait ça. Des années plus tard, personne ne pourra m’enlever ce souvenir d’avoir disputé des championnats d’Europe».
Un moment d’histoire
Comme celui d’avoir disputé une finale de Coupe d’Europe. À la veille du match aller de la finale de CEV Cup qu’elle disputera demain soir à la Riveraine (19h) face aux Italiennes de Chieri, l’étudiante en deuxième année de bachelor a déjà des étoiles dans les yeux, mais reste lucide: «Ça va être dingue! En revanche, on devra gérer le caractère exceptionnel de cette rencontre face à un adversaire habitué à ce genre de rendez-vous. Mais je reste confiante!», conclut la jeune finaliste.
Alors, direction la Riveraine demain soir - ou devant l’écran géant à proximité si vous n’avez pas pu obtenir les précieux sésames - pour soutenir Alix et vibrer avec le NUC !
FICHE PERSO
Date de naissance: 9 octobre 2001 à Vevey. Nationalité: Suisse. Surnom: «Al» Mensurations: 182 cm, 72 kg. Poste: centrale. Numéro: 15. Situation: sous contrat avec le NUC jusqu’au terme de la saison 2023-2024. Équipe de volley préférée: Pallavolo Scandicci (Serie A1, Italie) Hobbies: la cuisine, la marche, la lecture. Personnalité: «empathique», «persévérante» et «observatrice» |
Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch
Toutes les catégories
Biographie
Jérémie Koch
Étudiant en Bachelor en sciences de l’information et de la communication, histoire et littérature française
Posts en relation
| 27.02.2024 | Vie sur le campus
Le sport à l’UniNE : présentation du Service des sports - Lire le post >