Le bénévolat, c’est si cool que ça ?
08.05.2024 | Vie sur le campus | Roxane Mazery
Bioevents, Jeune Consulting, Ondes Azur, Lysias, Neuch’ino, Halluciné ou encore ESN : il existe à l’UniNE une multitude d’associations qui organisent des soirées, des sorties, des ateliers, des formations... Les opportunités offertes semblent infinies et enrichissent considérablement nos vies étudiantes. Mais quid de celles et ceux qui s’y engagent ?
Entre les cours, les révisions, les jobs étudiants, les trajets et la vie sociale, décider de prendre du temps pour s’engager bénévolement peut sembler un peu fou. Pourquoi utiliser le peu de temps libre dont on dispose pour travailler sans être payé-e ? Et pourtant, de nombreux-e-s étudiant-e-s font ce choix, et c’est grâce à elles et eux que vous vivez votre meilleure vie étudiante ! Mais qu’est-ce qui les pousse à s’engager ? Pourquoi faire du bénévolat ?
C’est ce que des étudiant-e-s de l’UniNE t’expliquent dans cet article. Bénévoles dans trois associations très différentes, ils et elles reviennent sur ce qui les a poussé-e-s à commencer, ce qui les motive et les bénéfices qu’on peut retirer du bénévolat.
Faire des rencontres
La première chose qui ressort quand on demande à Josue, Fernando, Justine ou Camille ce qu’ils et elles préfèrent dans le bénévolat, ce sont les rencontres. Pour Fernando, étudiant en master d’hydrogéologie, s’engager auprès d’ESN1 lui a permis de rencontrer des gens qui partagent son intérêt pour les enjeux internationaux et se faire des ami-e-s alors qu’il venait d’arriver à Neuchâtel.
Pour Josue, en master de droit, et Justine, ancienne étudiante maintenant juriste en droit du sport, leur engagement pour Lysias2 leur a au contraire permis de rencontrer des gens aux intérêts très différents des leurs qu’ils n’auraient probablement jamais rencontrés sans l’association, ce qu’il et elle trouvent très enrichissant.
Camille, étudiante en logopédie et bénévole dans le cadre du projet Français pour Tous3, met en avant le fait d’être confrontée à des réalités et des récits de vie qu’elle ne soupçonnait pas grâce à ses élèves : "Tout le monde a des histoires différentes et ça permet d’ouvrir tes horizons, de t’immerger dans quelque chose qui sort de ton quotidien".
Développer de nouvelles compétences
Grâce au bénévolat, on a aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences qui nous sont utiles aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle.
Beaucoup d’étudiant-e-s mettent en avant la possibilité de développer des compétences autres que celles acquises par le biais des études. Grâce à Lysias, Josue peut par exemple travailler ses compétences en management et en communication, des domaines auxquels il n’avait pas vraiment touché avant : "ça me permet de développer des soft skills que je ne pouvais pas développer dans le cadre de mes études".
Manon, étudiante en master de droit et bénévole pour Lysias, apprécie également le fait de travailler à dépasser son inconfort face à la prise de parole, un exercice qu’elle regrette de ne pas avoir pu approfondir en bachelor.
Dans le cas de Fernando, ESN lui permet de pratiquer ses connaissances en langues, un domaine qui le passionne mais qui n’a rien à voir avec ses études.
Logini, en master de géographie, prend plaisir à se former à l’enseignement grâce à Français pour Tous et à développer son sens de la pédagogie. Le fait de donner les cours à plusieurs lui donne l’occasion de bénéficier de l’expérience des autres et de découvrir différentes méthodes d’enseignement.
D’une manière générale, tous et toutes mettent en avant le fait de travailler en équipe sans pression et d’ainsi pouvoir développer ses capacités d’écoute et de coopération dans un cadre bienveillant.
Le bénévolat permet aussi de développer des compétences plus personnelles. Pour Lilia, étudiante en bachelor de droit, s’engager avec Lysias : “c’est beaucoup de challenge personnel et d’organisation. Sortir de sa zone de confort, dépasser ses limites, c’est très gratifiant et ça forge la confiance en soi".
Se sentir utile
Donner de son temps gratuitement pour une cause qui nous tient à cœur, ça permet de se sentir utile et de redonner du sens à ses actions. A travers les cours de français, Camille et Logini ressentent vraiment cette satisfaction de pouvoir aider, de voir une progression dans l’apprentissage de leurs élèves et de sentir que leur travail a un impact positif. Avoir la sensation d’ agir à son échelle, de faire un peu bouger les choses peut être salvateur, particulièrement quand on se sent un peu dépassé-e par les actualités dramatiques auxquelles on est confronté-e tous les jours dans les médias.
Pour Fernando, s’engager auprès d’ESN était aussi une manière de rendre à l’association ce qu’elle lui a apporté. Étudiant étranger, ESN lui a permis de se sentir accueilli et guidé à son arrivée en Suisse et la perspective d’aider à son tour lui plaisait beaucoup.
Développer son sens des responsabilités
N’est-il cependant pas possible de faire tout ça dans le cadre d’un travail rémunéré ? Peut-être, mais le fait de ne pas être payé a aussi ses avantages, aussi surprenant que cela puisse paraître. Tout d’abord, le fait qu’il n’y ait pas d’argent en jeu ôte une certaine pression au travail et on peut se sentir plus libre de s’essayer à des choses qu’on ne maîtrise pas très bien, d’expérimenter et de s’exprimer. On peut se permettre de faire des erreurs, mais aussi de choisir librement à quelle intensité on veut s’engager.
Cette pression moins importante peut cependant être à double tranchant. Fernando insiste donc sur le fait d’avoir conscience de ce à quoi on s’engage et de ne le faire que si on en a vraiment envie. Mais cela peut aussi permettre de se responsabiliser et de travailler sa discipline personnelle. Alors, convaincu-e ?
Tu as envie de t’engager aussi ? Les assos citées et des articles pour en savoir plus :
1ESN Neuchâtel (Erasmus Student Network) : C’est une association qui accueille et organise des activités pour les étudiants en Erasmus à Neuchâtel.
https://www.unine.ch/blog/es/home/campus/ESN-neuchatel.html
2Lysias : Créée récemment, cette association propose des ateliers pour s’exercer à la prise de parole, au débat et pour rencontrer et bénéficier des conseils d’experts.
https://www.unine.ch/blog/home/campus/lysias.html
3Français pour tous : C’est un programme d’apprentissage du français destiné à des requérant-e-s d’asile. Les cours sont donnés bénévolement par des étudiant-e-s chaque semaine.
https://www.unine.ch/blog/home/campus/francais-pour-tous.html
Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch
Toutes les catégories
Biographie
Roxane Mazery
Étudiante en Master en journalisme et communication, Orientation création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)
Posts en relation
| 08.05.2024 | Vie sur le campus
Lysias : comment devenir un-e as de la prise de parole
| 30.02.2021 | Vie sur le campus
Le programme Français pour tous
| 28.03.2023 | Vie sur le campus