Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)

L'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) propose deux formations qui peuvent être suivies séparément et/ou l’une après l’autre : le Certificat de langue et civilisation françaises (du niveau B1 au niveau B2) et le Diplôme de langue et civilisation françaises (du niveau B2 au niveau C1).

Condition d'admission

Vous pouvez être admis aux formations de l'ILCF, aux conditions suivantes :

• posséder un diplôme de fin d'études secondaires (baccalauréat, maturité, etc.) suisse ou étranger reconnu par l'Université de Neuchâtel, ou être en possession d’une maturité professionnelle ;
  • avoir de bonnes notions de base en français oral et écrit et pouvoir attester un niveau B1 du CECR pour le Certificat, B2 pour le Diplôme.

L'ILCF n'offre donc pas de cours pour débutants.

Attention : la réussite du Certificat et/ou du Diplôme ne donne pas un accès automatique à un Bachelor de l’UniNE. Pour accéder à un Bachelor de l’UniNE après le Certificat ou le Diplôme de langue et civilisation françaises, il faut remplir les conditions d'immatriculation pour étudiant-e-s étranger-ère-s spécifiques à chaque pays.

Délais et procédure d'inscription

Les pages de la rubrique "Bachelor" s'appliquent également pour l'admission au Certificat et au Diplôme de langue et civilisation françaises :