Je suis étudiant-e, quelles sont mes « compétences » ? - (1)

15.03.2022 | Méthodes de travail | Glenn Gomes

 

UNINE_BLOG-compétences.pngDans cette série, nous parlerons de la notion de « compétences » et en quoi cela peut vous concerner en tant qu’étudiant-e.


Introduction

La notion de compétences est au cœur de la gestion des ressources humaines, de la formation professionnelle et de l’éducation. Cependant, il n’y a pas nécessairement un consensus scientifique sur la question.

Le cursus que vous avez choisi à l’Université vous permet d’acquérir des compétences spécifiques. Cependant, ce ne sont pas les seules compétences que vous assimilez pendant vos études. En effet, contrairement aux compétences spécifiques à un domaine, les compétences transversales sont celles qui peuvent être utilisées dans des emplois, métiers et domaines différents (maîtrise d’une langue, maîtrise de l’outil informatique, organisation d’événements). Ces compétences peuvent être apprises dans une situation professionnelle ou hors du travail ou des études. Ainsi, ce sont des savoirs de base (écriture, arithmétique, bureautique) et des savoirs généraux (capacité à travailler en équipe ou d’adaptation, gestion de projet, gestion du temps...).

Les compétences transférables se distinguent des compétences transversales. En effet, ce sont des compétences qui peuvent être utilisées et requises dans différents postes et métiers mais au sein d’une même branche professionnelle (par exemple rédiger un article de presse en journalisme, réaliser des mesures dans un laboratoire biologique...).

Il faut cependant garder à l’esprit que la frontière entre compétences transversales et transférables est poreuse, en effet une compétence générique peut devenir spécifique à un certain métier et l’inverse est également vrai.

Dans les prochains articles de cette série, nous verrons plus en détails comment se mobilisent ces différentes compétences.
 

Atelier

Identifier ses compétences
Organisé par le Centre de carrière
 

  • Un atelier de trois modules qui vous permettra de travailler de manière approfondie sur votre profil et de recevoir des conseils personnalisés.

Trois modules (+ un quatrième facultatif), dès le mardi 5 avril 2022 (17h-19h30)

Intervenante:
Dominique Wohlhauser, psychologue FSP (Fédération Suisse des Psychologues) – psychothérapeute ASP (Association Suisse des Psychothérapeutes)

Page web et Inscription

 

Références

 

Powell, Jimmy. (2011). The Differences Between Hard and Soft Skills and Their Relative Impact on Training Transfer. Human Resource Development Quarterly. 22. 111 - 122. 10.1002/hrdq.20063.

Wats, Meenu, and Rakesh Kumar Wats. 2009. "Developing Soft Skills in Students." The International Journal of Learning: Annual Review 15 (12): 1-10. doi:10.18848/1447-9494/CGP/v15i12/46032.

France Stratégie (2017). Compétences transférables et transversales. Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? Rapport du groupe de travail n°2 du Réseau Emplois Compétences.


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Gomes_Glenn_teaser.jpg

Glenn Gomes
Chargé de projets SACAD
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG-Travail collaboratif.png

| 16.11.2021 | Méthode de travail

Le travail collaboratif - Lire le post>