Le travail collaboratif
16.11.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley
Qu’est-ce qui fait qu’une équipe arrive à bien travailler ensemble ? Comment être productif quand on doit travailler ensemble ?
Une des clés de la réussite d'une équipe est de développer un bon climat de groupe où les participant-e-s se sentent à l’aise. Dans cet article nous allons découvrir quatre compétences qui vous aideront à mieux travailler ensemble et qui favorisent un bon climat de groupe.
Dans une équipe, il faut savoir mettre de côté son ego et d’accepter des compromis afin de veiller au bon climat de groupe. Afin d’obtenir un sentiment d’appartenance et une cohésion de groupe les compétences suivantes sont importantes :
1. Communication
La base de toute interaction avec les autres est la communication. Ne partez pas de l’idée que les autres pensent comme moi ! Ce n’est pas forcément le cas et c’est cela qui rend les interactions avec les autres fascinants mais aussi, parfois, difficiles. Il faut savoir expliquer ce qu’on pense et, en même temps, il faut savoir écouter ce que pense les autres. Il est aussi très important de partager l’information pour que tous les membres puissent bien travailler. Le partage d’information est parfois difficile (surtout avec le travail à distance) et il faut décider sur comment se partager les documents, comment se parler et à quelle fréquence.
2. Ouverture d’esprit
L’ouverture d’esprit est étroitement liée à la communication et au partage d’idées. C’est une attitude de tolérance et de curiosité vis-à-vis des autres. La richesse d’une équipe réside en partie dans sa capacité à être ouvert d’esprit et d’intégrer les différentes idées des membres du groupe. De plus, l’ouverture d’esprit aide à mieux apprendre.
3. Respect
Comment être respectueux-se avec les autres membres de l’équipe ? Par exemple, en s’écoutant, en posant des questions pour mieux comprendre et éviter les jugements. Il est aussi important d’être respectueux-se au niveau du temps et de la contribution des autres. Evitez les retards (ou prévenir les autres si on a du retard) et respecter les heures de réunion prédéfinies. Il est également important de fournir un travail équilibré dans un groupe et ne pas compter que sur une seule personne.
4. Entraide
Il faut se soutenir dans une équipe. Pensez aux équipes de sport, il faut s’entraider, se soutenir, s’encourager pour être et faire mieux ensemble. Lorsque l’équipe est formée, il y a souvent un sentiment d’appartenance et une loyauté de groupe qui se met en place quasi automatiquement. L’entraide au sein d’une équipe peut aussi consister à écouter un-e camarade qui ne va pas bien et d’offrir son soutien.
Résumé
Un bon climat est important pour le bon fonctionnement du groupe. Une bonne communication, l’ouverture d’esprit, le respect et le soutien mutuel au sein de l’équipe va positivement contribuer au climat de groupe, ce qui va aider à la productivité.
Pour aller plus loin
- Fiche de travail - Le travail en groupe
Support enseignement et pédagogie, Université de Neuchâtel - Outils et ressources pour organiser le travail en groupe, HEC Montréal
- Travailler en équipe à l’université, HEC Montréal (vidéos courtes)
- Les travaux en équipe, Université de Laval
- Travail de groupe et collaboration, Sheffield University
Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch
Toutes les catégories
Biographie
Posts en relation
| 06.10.2020 | Méthodes de travail
Le travail en groupe - Lire le post >
| 05.10.2021 | Méthodes de travail