5 conseils pour changer votre état d'esprit pour mieux apprendre

08.10.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-growthmindset.pngEt si la clé de votre réussite se trouvait dans votre façon de penser ? Découvrez comment un simple changement d'état d'esprit peut transformer votre expérience d'apprentissage et booster vos performances académiques.

En tant qu'étudiant-e à l’université, votre état d'esprit joue un rôle important dans votre façon d’apprendre. Un état d'esprit de développement – la croyance que vos capacités peuvent être développées par la motivation et l'effort – peut avoir un impact significatif sur votre apprentissage et votre réussite. En revanche, un état d'esprit fixe – croire que vos qualités sont fixes – peut limiter votre potentiel et freiner vos progrès.

Des études scientifiques montrent que les étudiant-e-s ayant un état d'esprit de développement ont généralement de meilleurs résultats académiques et un plus grand bien-être. (Dweck, 2007 ; Ortiz Alvarado et al., 2019).

Cinq stratégies pour vous aider

Voici cinq stratégies pour cultiver un état d'esprit de développement, basées sur les conseils de Todd Zakrajsek dans son livre "The New Science of Learning" :

Zakrajsek, T. D. (2022). The new science of learning: How to learn in harmony with your brain. Routledge.

1. Reformulez votre discours : Au lieu de dire « je ne peux pas faire ça », essayez de dire « je ne peux pas encore faire ça ». Ce simple changement permet de reconnaître que, même si vous ne maîtrisez pas encore une compétence, vous avez la possibilité d'apprendre et de vous améliorer au fil du temps.

2. Avancer par petites étapes : Divisez les tâches difficiles en morceaux plus petits et plus faciles à gérer. En abordant une petite partie à la fois, vous ferez des progrès réguliers et gagnerez en confiance. Par exemple, si vous avez du mal à rédiger un mémoire de recherche, commencez par tracer les grandes lignes d'une section.

3. Considérer l'échec comme un feedback : Plutôt que de voir l'échec comme une impasse, traitez-le comme une information précieuse, un feedback. Chaque échec est une opportunité d'apprendre et d'ajuster votre approche. Si vous obtenez de mauvais résultats à un examen, analysez ce qui n'a pas fonctionné et utilisez ces informations pour améliorer vos stratégies de révision.

4. Acceptez le processus d'apprentissage : Comprenez que le fait d'échouer à quelque chose signifie que vous êtes en train d’apprendre et de vous améliorer. Chaque tentative vous permet de vous rapprocher de la maîtrise. Par exemple, si vous apprenez une nouvelle langue, chaque conversation - même avec des erreurs - vous aide à progresser.

5. Développer votre état d'esprit de développement : Reconnaissez qu'avoir un état d'esprit de développement est en soi une compétence que vous pouvez améliorer. Réfléchissez régulièrement à vos modèles d’apprentissage (la métacognition*) et entraînez-vous consciemment à recadrer les pensées d'état d'esprit fixe en pensées orientées vers la croissance.

*Métacognition: la réflexion sur comment on réfléchit. Voir l’article du blog : https://www.unine.ch/blog/home/methodes/metacognition.html

En mettant en œuvre ces stratégies, vous favoriserez un état d'esprit de développement qui peut transformer votre expérience universitaire, améliorer votre apprentissage et vous préparer à une réussite et un développement personnel tout au long de votre vie.

Dweck, C. S. (2007). Mindset: The new psychology of success. Ballantines books.

Ortiz Alvarado, N. B., Rodriguez Ontiveros, M., & Ayala Gaytan, E. A. (2019). Do mindsets shape students’ well-being and performance?. The Journal of psychology, 153(8), 843-859. https://doi.org/10.1080/00223980.2019.1631141

Zakrajsek, T. D. (2022). The new science of learning (3rd edition): How to learn in harmony with your brain. Routledge.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg