Témoignages d'étudiant-e-s ayant fait un échange - 3

08.10.2024 | Vie sur le campus |

UNINE_BLOG-echange-3.pngElles et ils sont parti-e-s en échanges durant leur parcours à l'UniNE. Voici trois témoignages d'étudiant-e-s visiblement ravi-e-s d'avoir effectué un séjour à l'étranger.

Anonyme

Faculté des lettres et sciences humaines, sciences de l’information et de la communication – Université libre de Bruxelles

« Mon séjour à l’étranger à l’ULB à Bruxelles a été une expérience exceptionnelle. Les aspects positifs sont nombreux, notamment la diversité culturelle sur le campus, la qualité des cours dispensés et l’approche pédagogique interactive. L’ULB offre un environnement académique stimulant avec des professeurs dévoués. L’ambiance du campus est conviviale et propice aux échanges entre étudiants internationaux, favorisant ainsi une intégration facile. La ville de Bruxelles elle-même est dynamique et cosmopolite, offrant de nombreuses opportunités de découvertes culturelles et sociales. Globalement, mon expérience à l’ULB a été enrichissante sur le plan académique et personnel, contribuant à mon épanouissement tout en découvrant une nouvelle culture. »

ULB-campus-étudiants.jpg

Crédit photo - Université libre de Bruxelles

Faculté des sciences économiques, Master en innovation - Université Laval

« L’établissement (Université Laval à Québec) offrait un programme d’études complémentaire à mon Master et je voulais découvrir le Canada.

Je recommande aux étudiants de faire un séjour en mobilité. C’est une expérience qui permet de voyager, de découvrir un nouveau pays et de nouvelles personnes. Le séjour en mobilité offre l’opportunité de suivre un programme d’étude complémentaire à celui de notre établissement d’attache.

Je recommande aux étudiants de s’impliquer le plus tôt possible dans la vie universitaire pour s’intégrer au mieux. L’expérience peut paraitre isolante les premiers jours, mais les rencontres et l’intégration se font rapidement. »

Laval_aerienne-scaled.jpg

Crédit photo - Université Laval

Anonyme

Faculté des lettres et sciences humaines, langues et littératures hispaniques, Universidad de Córdoba

« J’ai beaucoup apprécié mon séjour à Córdoba! La faculté de « filosofía y letras » se trouve en plein centre du casque historique de la ville, à 3 minutes a pied du monument de la Mosquée-Cathédrale ce qui donne à cette faculté une atmosphère particulière et typique de passé culturel de la ville. C’est une faculté qui accueille beaucoup d’élèves du monde entier qui y viennent pour effectuer leur échange. J’ai ainsi eu l’occasion de faire pleins de belles rencontres autant locales que de pleins de nationalités différentes. J’ai suivi des cours de langue et littérature espagnole ainsi que d’histoire de deuxième et troisième année de Bachelor. Tout comme à l’UNINE, il est facile d’accéder aux professeur-e-s et ils sont, pour la plupart, très compréhensifs. J’ai ainsi pu vivre un séjour inoubliable tant par l’expérience universitaire que par les amitiés créées. »

Universidad-de-Cordoba-980x396.jpg

Crédit photo - Universidad de Córdoba

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch