De Neuchâtel à Budongo (3/3)

23.05.2023 | Vie sur le campus | Alix von Bredow

UNINE_BLOG-Budongo-6.pngDans ce dernier article, nous vous plongeons dans notre expérience au sein du Budongo Conservation Field Station, où commence la partie sérieuse de l’aventure.

L'aventure se poursuit

Après les premiers jours intenses, rythmés par un lever matinal et un coucher tardif, nous avons été placés en quarantaine pendant trois jours afin de prévenir toute transmission de maladies respiratoires, en particulier du COVID-19, aux chimpanzés. Profitant du soleil, préparant nos prises de données et nous reposant, nous avons finalement pu sortir de notre maison et découvrir le camp.

Le camp se compose de quatre maisons d'habitation, d'un réfectoire, d'un musée et de bureaux, occupés par les chercheurs et la direction. Pour les employés, la partie du camp est plus rudimentaire, avec un bâtiment d'un étage en briques. Chaque pièce ne possède qu'une seule fenêtre et sert de logement pour ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux le soir.

UNINE_BLOG-Budongo-7.png

Le lendemain de notre sortie de quarantaine, nous avons rencontré nos guides qui nous accompagneraient dans la forêt. Reconnaissables à leurs uniformes et leurs bottes en caoutchouc noires, ils sont des fermiers locaux qui connaissent bien la forêt. Ils choisissent les groupes en fonction de leur spécialité d'étude. Il est surprenant de constater que la plupart des guides ne sont pas originaires de la région, leurs parents étant souvent venus de l'Est de l'Ouganda pour travailler à l'ancienne scierie. Suite à sa fermeture, ces anciens employés sont devenus des fermiers ou ont trouvé du travail dans la capitale ou encore à la plantation de cannes à sucre, sans avoir les moyens de retourner dans leurs régions d'origine.

Une tradition hebdomadaire est de se rendre ensemble tous les dimanches à la piscine du club privé de la plantation de canne à sucre. Malgré le trajet dans de vieux 4x4, cette escapade est appréciée par toutes et tous. Outre la piscine, l'endroit offre une bonne connexion internet et des boissons fraîches, ce qui constitue un petit luxe que le camp ne peut pas offrir avec son unique congélateur utilisé par les chercheurs.

La vie quotidienne au camp est bien rythmée. La journée est dédiée à la collecte de données dans la forêt, tandis que le soir, nous nous retrouvons tous au réfectoire pour partager un repas. Catherine, notre cuisinière, prépare tous les plats sur un feu de bois avec des ingrédients locaux. La variété de notre alimentation est probablement plus grande que celle des fermiers locaux, dont la production se limite généralement à quelques variétés de céréales et des bananes.

UNINE_BLOG-Budongo-8.png

Les quatorze jours que nous avons passés au Budongo Conservation Field Station ont filé à toute vitesse. Nous sommes repartis avec des souvenirs plein la tête et une certaine nostalgie. Notre retour en Suisse a marqué la fin de cette aventure, mais l'expérience vécue restera gravée dans nos cœurs à jamais. La rencontre avec les chimpanzés, les moments de camaraderie avec les chercheurs et les guides locaux, ainsi que l'immersion totale dans la nature sauvage ont fait de ce voyage une expérience inoubliable.

Le Budongo Conservation Field Station est un lieu unique où la science rencontre la préservation de la biodiversité. Les défis et les découvertes que nous avons vécus nous ont ouvert les yeux sur l'importance de la recherche et de la conservation des espèces en danger.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Alix_von_bredow.png