Accès UniNE à Microsoft Copilot : un chatbot de l’IA générative

01.10.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-copilot.pngTous les membres de la communauté UniNE ont désormais accès à Microsoft Copilot via leurs identifiants de connexion institutionnels (login Microsoft 365).

Toutes et tous les étudiant-e-s à l’UniNE ont maintenant accès à Microsoft Copilot via les identifiants de connexion institutionnels (login Microsoft365). Cet outil d'IA générative peut vous aider dans diverses tâches, de la rédaction de documents à la génération de contenu créatif. Le compte UniNE offre un accès protégé et nous vous recommandons d’utiliser Microsoft Copilot dans le cadre de vos activités à l’université (plutôt que d’autres outils de ce type).

Qu'est-ce que Microsoft Copilot ?

Microsoft Copilot (auparavant Bing Chat) est un outil d’Intelligence artificielle capable de générer du texte et des images sur la base d’une consigne ou d’un ensemble de directives données (appelé « prompt »). Il s'intègre parfaitement aux applications Microsoft 365. Il est aussi intégré à Internet.

Comment accéder et se connecter ?

• Allez à https://copilot.microsoft.com/
  • Entrez votre adresse e-mail institutionnelle et votre mot de passe (le système procède à une authentification multifactorielle (MFA), identique à celle demandé pour la messagerie Outlook).

!!! Avant d’utiliser l’IA générative pour son travail universitaire, il est nécessaire de demander à son enseignant-e pour son enseignement en question !!!

N’hésitez pas également à consulter le guide sur l’intégrité académique qui comporte de nombreux conseils en la matière.

Guide sur le travail académique original et l’intégrité académique

Academic work and scientific integrity: A guide for students and teachers at UniNE (version anglaise)

Découvrez les autres articles du blog au sujet de l’IA générative :

Obtenir Office 365 Education gratuitement :

Intelligence artificielle générative, ChatGPT en 5 questions fréquentes :

Technique testée : La récupération en mémoire à l’aide de ChatGPT :

Technique testée : une révision à l’aide de ChatGPT :

Écrire avec l’intelligence artificielle :

ChatGPT ne cite pas les sources (existantes) :

Comment rédiger des prompts efficaces sur ChatGPT ? :

Quelques idées sur comment utiliser ChatGPT pour les révisions :

Est-ce que l’intelligence artificielle peut m’aider à étudier ? :

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg