5 trucs et astuces pour la rentrée !

23.02.2021 | Vie sur le campus | Alyzée Haahtio, Com'meet

UNINE_BLOG-SP2021.jpegLes vacances nous ont donné à tous et toutes un souffle nouveau, et cela fait un grand bien. Surfons sur cette vague de « positive attitude » pour penser à bien préparer notre rentrée également ! Voici donc un article consacré à cinq conseils pratiques d’étudiant-e-s avisé-e-s.

La rentrée, voilà un sujet que peu de personnes apprécient réellement. Cela rime avec « travail », « obligations » ou encore « charge mentale ». Dit comme cela, ça ne donne franchement pas très envie … Pourtant commencer son semestre sereinement et gérer ses cours sur le long terme, c’est bel et bien possible ! Ci-dessous vous trouverez donc 5 petites pépites pour sortir victorieux-se de ce périple.

Avoir un horaire bien ajusté

Cela peut paraître logique, mais c’est si essentiel dans le fond. Rien ne sert de vouloir conclure 40 crédits en un seul semestre. Au même titre, il est nécessaire de faire attention à la gestion de son emploi du temps, choisissez consciencieusement vos cours afin de vous accorder du temps libre et d’éviter les chevauchements, qui chambouleront vite le rythme de croisière que vous vous essayez de mettre en place.

Savoir pourquoi l’on fait ses études

Eh oui ! Il faut se rappeler tout au long du semestre que si vous êtes assis-e dans cette salle de cours, ou en pyjama dans votre lit à regarder le cours du professeur un tel, c’est qu’une raison bien précise vous y pousse ! Que ce soit pour accéder au Master de votre rêve, pour votre futur métier ou encore pour votre simple enrichissement personnel, il est judicieux de garder ceci dans un petit coin de sa tête pour ne pas sombrer dans la démotivation et la lassitude.

Conserver une bonne hygiène de vie

Combien de fois nous a-t-on répété encore et encore que « bien manger et dormir suffisamment » sont les clés fondamentales de la réussite ? Des milliers de fois ! Il doit donc bien y avoir un soupçon de vérité dans ses recommandations.

Effectivement, manger des pâtes chaque soir à défaut de plats plus sophistiqués n’est potentiellement pas la solution. Faire plaisir à ses papilles, c’est faire plaisir à son moral ! Alors soyez inventifs et découvrez de nouvelles façons de cuisiner avec simplicité.

En outre, un bon rythme de sommeil aide à se réveiller le matin motivé-e, à conserver de l’énergie durant la journée et surtout à maintenir une régularité dans votre emploi du temps qui va vite se remplir. Comme l’explique Jonathan*: "n’hésitez donc pas à vous créer d’ores et déjà une routine de sommeil, le réveil n’en sera que moins laborieux par la suite".

Se fixer une manière de travailler

Tout d’abord, il est primordial de se connaitre. Êtes-vous un-e « lêve-tôt » ? Un-e « couche-tard » ? Un vrai papillon de nuit ? Ou une marmotte dès que le jour disparait ? Ceci vous aidera à déterminer quand vous serez le plus apte à travailler et ceci de manière optimale. En effet, les périodes de travail doivent être gérées avec soin. Sylvie* résume la situation : "certain-e-s préfèrent conserver leur week-end et travailler un peu plus durant la semaine, d’autres font la « fête » la semaine et rattrape le boulot accumulé le dimanche".

Se questionner sur son rythme de vie, c’est comprendre quels sont vos moments productifs et quand vous serez le-la plus à même de fournir des efforts (parfois conséquents) pour vos cours et révisions.

De plus, le fameux « planning de la veille » reste une manière astucieuse de gérer son temps. Procrastiner est certes tentant, mais cela peut procurer un grand stress en fin de semestre, quand l’heure fatidique de la session d’examen arrive. Ainsi, se fixer des objectifs mesurables et réalisables tout au long de la semaine est une façon de répartir le boulot à faire.

Il est aussi plus facile de s'adapter à un programme journalier ou hebdomadaire qu'à un programme sur une longue durée. On peut un jour être en retard aussi bien que s’avancer sur ce qui a été prévu si la disponibilité tant chronologique que morale le permet. A chaque jour suffit sa peine mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Il peut arriver des contretemps, des imprévus auxquels il faut faire face. Un ajustement sur un temps court est plus facilement réalisable. Au bout d'une semaine on aura une idée plus claire du rythme que l'on est apte à soutenir d'une manière générale.

Enfin, prévoir des horaires « travail » et d’autres horaires « hobby » permet d’éviter de travailler H24 ou de manger dans ses hobbys. Les temps de travail seront d’autant plus rigoureux qu’ils seront répartis et segmentés de pauses ludiques et ressourçantes.

Consolider sa motivation personnelle

En définitive, rappelez-vous que vous avez toutes les capacités pour réussir. Rémy* l’affirme : "Si je suis ici aujourd’hui c’est que j’ai de la valeur et les compétences nécessaires et c’est valable pour chacun-e d’entre nous !" Alors keep calm, car avec un peu de détermination, de discipline et un travail régulier, la réussite vous ouvre grand ses portes.

Bonne rentrée à tous et toutes !

*Prénoms d'emprunts, noms connus de la rédaction

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Haathio_Alyzee.jpg

Alyzée Haahtio
Étudiante en Bachelor en sciences de l’information et de la communication, sociologie et philosophie