À la découverte de la Suisse

28.03.2023 | Vie sur le campus | Gaëlle Dubath

 

UNINE_Blog-fondue.pngEnvie de participer davantage à la vie étudiante de l’Université ? Erasmus Student Network (ESN) propose des activités ouvertes à toutes et à tous une fois par semaine. Alors, qui sont-ils et comment les rejoindre ?


Visiter une fabrique de chocolat, regarder un film, faire une randonnée dans les Gorges de l’Areuse : il y a en a pour tous les goûts dans les activités proposées par l’association Erasmus Student Network de Neuchâtel (ESN). Leur objectif ? Accueillir les étudiantes et étudiants qui viennent de l’étranger pour faire leurs études à l’Université en leur proposant des activités hebdomadaires et de l’aide tout au long du semestre. L’association ouvre également ses portes à tous les étudiant-e-s qui souhaitent participer aux événements. « Ce que peu de gens savent, c’est que notre but est non seulement de promouvoir la Suisse aux personnes en mobilité mais aussi de promouvoir la vie étudiante et de mettre en contact les étudiant-e-s de l’Université », précise Tom, responsable communication d’ESN Neuchâtel. Antenne d’Erasmus Student Network, une organisation présente dans une quarantaine d’universités en Europe, l’association organise des activités avec différentes sections d’ESN en Suisse comme Lausanne, Genève et Zürich.

 

Du chocolat au réseautage

« Je me suis dit que j’avais envie de plus participer à la vie étudiante de Neuchâtel, qui a beaucoup souffert du Covid. J’adore voyager et rencontrer de nouvelles personnes, ce qui est le but de l’association » explique Tom pour motiver son engagement. Il souligne la richesse d’apprendre à connaître des étudiant-e-s qui ont des cultures différentes mais qui partagent néanmoins le même quotidien. S’investir dans l’association lui a permis de gagner de l’expérience professionnelle et d’élargir son réseau. Et d’ajouter qu’ESN est une association où chacun peut donner en fonction du temps qu’il a, en tant que membre actif en organisant une activité par semestre ou dans un poste avec plus de responsabilités.

 

Un échange, ça te tente ?

« Foncez ! » est le conseil que donne Tom aux étudiantes et étudiants qui hésitent à partir à l’étranger. « C’est tellement simple aujourd’hui de pouvoir partir, il suffit de contacter le Bureau de la mobilité, qui accompagne bien les personnes intéressées ». Vivre une expérience seule est ce qui a motivé Fatine, étudiante en communication, à quitter le Maroc pour étudier à l’Université de Neuchâtel. Bien que les débuts aient parfois été défiants, elle met en avant la possibilité d’avoir pu rencontrer de nouvelles personnes et de s’être sentie intégrée par les autres étudiant-e-s de sa formation. Si tu as envie de tenter l’aventure, pourquoi ne pas aller à la séance d’information sur les échanges organisée par le Bureau de la mobilité le 4 avril prochain ?

 

Liens

Erasmus Student Network Neuchâtel :

Site internet : https://neuchatel.esn.ch/esncard

Instagram :

Facebook

Bureau de la mobilité : 


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Gaëlle_Dubath-small.png

Gaëlle Dubath
Étudiante en Master en journalisme et communication, Orientation création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)

UNINE_info.png

Liens utiles

Posts en relation

UNINE_BLOG-seances-mobilite.jpg

| 13.03.2023 | Infos pratiques

Séance d'information Mobilité - Lire le post >