Les compétences d’autorégulation pour mieux réussir

20.02.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-autoregulation.pngL’autorégulation est le processus qui vous aide à atteindre vos objectifs. Dans un monde où les distractions sont omniprésentes, maîtriser l'autorégulation est une compétence incontournable pour vos études.

 

 

Parfois, ce qu’on doit faire se heurte à ce qu’on a envie de faire. Par exemple, quand je devrais réviser pour les examens, alors que j’ai envie de regarder le dernier épisode de mon série préféré sur Netflix (même deux épisodes…), je dois me forcer pour contrôler cette envie. Je m’autorégule.

Dans cet article, nous explorerons le concept de l'autorégulation, la différence entre la gestion du temps et l’autorégulation et quelques conseils pour développer cette compétence.

L'autorégulation (self-regulation en anglais), est un processus par lequel nous prenons en main notre propre apprentissage en définissant des objectifs, en élaborant des stratégies pour les atteindre et en évaluant régulièrement nos progrès. Cette compétence est importante dans le contexte académique, où la capacité à gérer efficacement son temps, à maintenir la motivation et à surmonter les obstacles peut faire toute la différence entre le succès et l'échec.

En d’autres mots, « l'autorégulation exige qu’on identifie un objectif, qu’on planifie la manière d'atteindre cet objectif et qu’on s’en tienne au comportement planifié jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. » (Zakrajsek, 2023, p. 29, traduit de l’anglais). Par exemple, si je viens de faire une mauvaise note dans une matière et que je décide d’améliorer cette note pour le prochain examen de ce semestre, je vais alors étudier cette matière 3 heures chaque samedi matin pour récupérer mon retard et améliorer ma note. Lorsque mes ami-e-s me propose de sortir le vendredi soir, je m’autorégule et je rentre avant minuit afin de pouvoir me lever et réviser le lendemain.

 

Pour vous aider : Les 5 conseils de l’article sur comment tenir les bonnes résolutions

  1. Reformuler une résolution abstraite en une action plus concrète.
  2. Décider quand vous allez faire le travail.
  3. Faites-en une habitude.
  4. Soyez réaliste pour améliorer vos chances de réussir.
  5. Partagez votre objectif avec quelqu’un pour se responsabiliser.

 

Différence entre l'autorégulation et la gestion du temps

Il y a toute une littérature sur l’importance de la gestion du temps pendant les études. La compétence de gestion de temps est souvent mise en avant comme une compétence clé pour les étudiant-e-s. L'autorégulation va au-delà de la capacité à planifier et à organiser son temps. Alors que la gestion du temps se concentre sur la distribution efficace des heures de travail et de repos, l'autorégulation englobe une perspective plus large et plus profonde de la gestion de soi.

L'autorégulation implique une compréhension de vos propres processus de pensée, de vos émotions, de vos comportements et comment ils interagissent pour influencer vos performances académiques. Cela comprend la fixation d'objectifs personnels, la surveillance de vos progrès vers ces objectifs, la régulation de vos émotions et de votre motivation, ainsi que l'ajustement de vos stratégies d'apprentissage en fonction des résultats obtenus. L'autorégulation est donc un processus en cycle adaptatif qui vous permet de vous évaluer et de vous ajuster de manière proactive, en fonction de vos objectifs d'apprentissage et de vos performances.

 

Pour vous aider : L’article du blog sur le processus d’apprentissage en 3 étapes en rétroaction

  1. Planning : Analyser la tâche, fixer des objectifs, choisir les stratégies.
  2. Exécution : Réaliser le travail, surveiller son apprentissage.
  3. Réflexion : Evaluer l’efficacité des stratégies d’apprentissage.

 

Pourquoi l'autorégulation est importante ?

L'autorégulation est une compétence importante qui vous aide à naviguer l'environnement universitaire. Elle vous permet de maximiser votre potentiel et de gérer efficacement le stress et les défis.

  • A l’université il y a plus d’autonomie qu’au lycée. Cette autonomie nécessite une autorégulation pour s’aider à gérer son temps et ses responsabilités.
  • A l’université il y a une multitude de tâches et exigences. L'autorégulation aide à adapter les stratégies d'apprentissage aux exigences spécifiques de chaque enseignement, pour ainsi optimiser les résultats.
  • A l’université il y a un niveau de stress accru (examens, travaux de groupe, délais, etc). L’autorégulation permet de réguler les émotions liées au stress et de garder la motivation.
  • A l’université il y a beaucoup de défis et parfois des échecs dont il faut faire face. L’autorégulation vous aide à développer votre résilience face à ces défis et à persévérer.

 

Conseils pratiques pour le développement de l'autorégulation

::Pour vous aider, vous trouverez des articles du blog en lien avec ces idées plus bas ::

 

Planification quotidienne : Commencez chaque jour par établir un plan clair de ce que vous souhaitez accomplir (soyez réaliste et aussi spécifique que possible).

Journal de progrès : Tenez un journal pour noter vos réflexions, vos progrès et les domaines à améliorer.

Méthode de travail : Expérimentez différentes méthodes de travail pour trouver ce qui marche le mieux pour vous (selon les matières, les activités et les envies).

Groupes d'étude : Etudiez avec d’autres pour partager des stratégies d'apprentissage et obtenir du soutien.

Bien-être : Ne négligez pas votre santé physique et mentale. L'équilibre est la clé de la persévérance et du succès à long terme.

 

Bibliographie sélective

Kirk, K. Develop Self-Regulated Learners: Choosing and Using the Best Strategies for the Task. Science Education Resource Center at Carleton College, website. Accessed on 16 February 2024 at: https://serc.carleton.edu/sage2yc/self_regulated/index.html

Mannon, J. (2020). Metacognition, self-regulation and self-regulated learning: What's the difference. Impact, 8, 66-69.

Zakrajsek, T. (2022). Chapitre 2: Discovering yourself as a learning. In: The new science of learning. Third edition. Sterling, VA: Stylus.


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

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