Le sport à l’UniNE : présentation du Service des sports

27.02.2024 | Vie sur le campus | Fabiola Tchakounté

UNINE_BLOG-sport2.pngTu es en études et souhaites te dépenser sans dépenser de l’argent (ou trop d’argent)? Eh bien, la solution magique se trouve quelques lignes plus bas (promis ton portemonnaie t’en remerciera).

La solution, c’est… pas si vite, il n’y a pas de quoi bruler le peu de graisse dans la rétine.

Le début du semestre c’est un peu le Nouvel An pour nous, les étudiant-e-s. On se promet d’étudier directement après les cours, de réduire les sorties, de lire davantage et le fameux « je me remets au sport ». J’aimerais vraiment que tu tiennes toutes ces promesses, surtout la dernière. Pour y parvenir laisse-moi te présenter cette infrastructure mise en place par l’université.

C’est quoi concrètement ?

Le service des sports a été créé pour proposer à la population étudiante de l’université deux structures différentes. Il y a celle qui s’occupe de la formation des étudiant-e-s dans les domaines du sport et de l'éducation physique. À la clé, ils et elles reçoivent une attestation en Sciences et Pratique du Sport (SePS), un win-win dans toute sa splendeur.

L'autre, aka la solution magique gère, anime et développe le sport universitaire (SUN). Elle propose des activités physiques et sportives dont la mission est de stimuler la communauté universitaire à inclure le sport dans son mode de vie, favorisant ainsi une approche réfléchie envers sa santé physique, mentale et son équilibre global.

Bref, en ce début de semestre, moment propice aux bonnes résolutions étudiantes qui promettent souvent un retour au sport, l’université met à notre disposition le service des sports. Que ce soit à travers le SePS ou le SUN, voilà de quoi donner vie à nos vœux d'une vie étudiante saine et équilibrée.

Le SUN a voulu que tu puisses pratiquer du sport soit durant le semestre, soit l’inter-semestre. Autrement dit, que tu maintiennes ta promesse à tout instant. Sur leur site figure une liste d’activités incroyable. Que tu sois plutôt indoor ou outdoor, tu trouveras chaussure à ton pied.

Ce que je trouve bien, c’est que la majorité des pratiques, qu’ils proposent sont gratuites. Oui, G-R-A-T-U-I-T-E-S. Certaines payantes, ont parfois le prix d’une place de cinéma (cinéma ou sport les gars ? La question est vite répondue…). Cependant, je dois être transparente avec toi. D’autres cours, comme l’apnée par exemple, coûtent un peu plus cher. Mais ne désespère pas ! Franchement, les prix sont dérisoires comparés à ce que l’on payera en rejoignant un club.

Pas trop cours ? Plutôt machines ?

Eh bien, figure-toi que le SUN a aussi pensé à ça! Il y a deux salles de fitness accessibles, pour la modique somme de CHF 40.- au printemps (CHF 60.- en automne). Une salle se trouve à la patinoire tandis que l’autre est à l’Unimail. Ce n’est pas génial qu’elles soient proche des campus ? De plus, la salle de la patinoire est ouverte même les dimanches. On dit merci qui ? Merci, au SUN !

Tu l’auras compris, le service des sports de notre université, incarné par le dynamique SUN, se présente comme une véritable pépite pour nous, les étudiant-e-s en quête d'équilibre et de bien-être. L’accès à des activités variées ou à l'utilisation des salles de fitness à des tarifs avantageux, cette structure offre une multitude d'opportunités pour favoriser une vie étudiante active et saine. Laissons le SUN illuminer notre parcours universitaire avec ses initiatives sportive et nous faire tenir notre promesses. À nos baskets, prêts, partons vers une expérience enrichissante et équilibrée !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Tchakounte_Fabiola.jpg

Fabiola Tchakounté
Étudiante en Master en journalisme et communication, Orientation création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)