Master en innovation

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Descriptif

Au cœur d’une des régions les plus innovantes de Suisse, Neuchâtel est un cadre privilégié pour l’étude de l’innovation. Face aux défis actuels du développement durable, des technologies numériques, de l’économie collaborative et de l’industrie 4.0, il est nécessaire de comprendre les contextes juridiques, économiques et sociaux dans lesquels s’inscrit l’innovation : Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’innovation ? Quel est le rôle de l’Etat et de l’individu ? Quelles sont les implications sociétales de l’innovation ? Comment concilier celle-ci avec le développement économique et des infrastructures ? Comment affronter les profondes mutations engendrées ? Autant de questions qui forment le cœur du Master interfacultaire en innovation.

L’étudiant acquiert les outils méthodologiques et les bases permettant une compréhension interdisciplinaire des enjeux contemporains de l’innovation. À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de comprendre les contextes socio-économiques, politiques, juridiques et technologiques dans lesquels les innovations émergent, se développent et transforment ensuite, à leur tour, l’économie et la société.

Points forts

Capables de comprendre les processus d’innovation en lien avec les défis actuels et futurs pour l’économie et la société, les titulaires du Master pourront valoriser leurs compétences au sein ou pour des entreprises, des organisations ou des administrations censées mettre en place, promouvoir, stimuler ou accompagner des processus d’innovation sous différentes formes, à différents niveaux opérationnels et à différents stades de développement.

A travers ses trois orientations spécifiques, le master s’adresse aux étudiantes et étudiants en droit, en sciences économiques, en lettres et sciences humaines et en sciences naturelles.

Plan d’études

Le plan d’études prévoit une mise à niveau (10 ECTS) et un tronc commun de base (35 ECTS), suivis de trois spécialisations différentes :

Il est complété par des options interfacultaires (15 ECTS) et un mémoire de master ou un stage en milieu professionnel (30 ECTS).

 

Master en innovation - orientation Innovation et sociétés

L’orientation Innovation et sociétés vise à faire acquérir aux étudiants et étudiantes des outils méthodologiques et conceptuels pour comprendre comment les innovations se développent à travers des interactions et des apprentissages complexes, mobilisant des acteurs et des ressources multiples (des connaissances, des richesses) dans des contextes sociaux spécifiques (par exemples, institutionnels ou géographiques).

Les enseignements mettent en perspective les enjeux socio-économiques et technologiques de l’innovation au cours de l’histoire et abordent certains grands défis contemporains tels que l’écologie, la mobilité, les technologies digitales ou encore la crise financière. Ils ont également pour objectif de stimuler la capacité de réflexion critique et d’action collective des étudiants qui apprendront ainsi à interroger la notion même d’innovation, ses conditions de développement ainsi que ses conséquences sur nos sociétés passées, présentes et futures.

Master en innovation - orientation Droit de l'innovation

L’orientation Droit de l'innovation couvre les domaines nécessaires à conseiller juridiquement les entreprises, les organisations ou les administrations impliquées dans le développement, la promotion et la valorisation de projets d’innovation, ainsi que dans le transfert de savoir et de technologies.

Cette orientation aborde en particulier les aspects de propriété intellectuelle, de rédaction des contrats topiques, les aspects fiscaux et les questions liées aux relations de travail, en pleine mutation. Ils s’inscrivent dans une perspective contemporaine en tenant compte des (r)évolutions socio-économiques en cours liées au manufacturing 4.0, à la digitalisation et à la décentralisation des modèles économiques.

Master en innovation - orientation Management de la R&D

L’orientation Management de la R&D vise à faire acquérir aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques pour comprendre et gérer le processus de recherche et développement au sein des organisations. Ils couvrent les domaines mobilisés par la fonction R&D et le processus d’innovation, tels que la gestion financière, la gestion de la diversité, le droit de la propriété intellectuelle.

Les enseignements couvrent également certaines méthodes et outils pertinents en vue de travailler dans le domaine du management de la R&D, tels que la négociation, l’analyse décisionnelle ou le data mining. Finalement, ils incluent certaines bases en vue de comprendre l’économie de l’innovation et les politiques afférentes.

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Titre délivré
Master en innovation
(Master in innovation)
 
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png Français
uk.png Anglais

Reportage vidéo

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Inscriptions

Fiche du Master

Contact

Responsables académiques

Orientation Innovation et sociétés
Prof. Olivier Crevoisier
Professeur ordinaire
Institut de sociologie
olivier.crevoisier@unine.ch
 

Orientation Droit de l'innovation

Prof. Daniel Kraus
Professeur en droit de l'innovation
Directeur du Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation [PI]2
Faculté de droit
daniel.kraus@unine.ch
 

Orientation Management de la R&D

Emmanuelle Reuter
Professeure assistante
Institut de l'entreprise
emmanuelle.reuter@unine.ch

 

Perspectives professionnelles

  • Conseil juridique en entreprise

  • Incubateurs d’entreprises

  • Project management

  • Innovation management

  • Consulting indépendant

  • Administrations cantonales et fédérales