Rectorat

UNINE_rectorat_2017.jpgDe g. à dr. : Olivier Guillod, Jean-Marie Grether, Kilian Stoffel, Daniel Schulthess, Felix Kessler

Organe de direction, le rectorat détermine les grandes orientations stratégiques et assume la responsabilité de la gestion de l’institution. Il arrête la plupart des réglementations d’application générale, les règlements d’études et d’examens et les plans d’études des facultés. Le budget et les comptes, la nomination des membres du corps professoral et la politique salariale font notamment partie de ses attributions.

Le rectorat prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents. Il se réunit sous la présidence du recteur, qui a pour tâche de diriger l’Université au quotidien, de la représenter sur le plan cantonal, intercantonal, fédéral et international ainsi que de nommer les membres du corps intermédiaire et du personnel administratif, technique et de bibliothèque.

 Composition

 

 Kilian Stoffel, recteur

Kilian Stoffel

Kilian Stoffel a obtenu un doctorat d'informatique à l'Université de Fribourg. Il a ensuite travaillé en qualité de chercheur aux États-Unis durant plusieurs années (University of Maryland, John Hopkins University). Professeur en systèmes d'information à l'UniNE depuis 1997, Kilian Stoffel s'est rapidement investi dans le développement de son institut, puis de sa faculté dont il a été doyen, et ensuite au sein de l'UniNE en assumant une charge de vice-recteur. Il est recteur de l’Université de Neuchâtel depuis 2016.

   

Daniel Schulthess, vice-recteur Enseignement

Daniel Schulthess

Daniel Schulthess est professeur d’histoire de la philosophie à l’UniNE depuis 1986. Il avait auparavant obtenu son doctorat à Neuchâtel et effectué des séjours académiques à Berlin et à Tucson (USA). Par la suite il a travaillé à Louvain-la-Neuve, Munich, Beyrouth et Edimbourg. Il a été doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de 1999 à 2001 et vice-recteur de 2004 à 2008. Il est membre du Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie et préside l’Association des sociétés de philosophie de langue française.

   

Felix Kessler, vice-recteur Recherche

Felix Kessler

Felix Kessler a obtenu son doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) en 1992. Il a ensuite effectué un séjour académique de 5 ans à New York avant de revenir à l’ETHZ en tant que chercheur. En 2002, il a été nommé professeur de physiologie végétale à l’UniNE et chef de projet au sein du Pôle de recherche national NCCR Plant Survival. Doyen de la Faculté des sciences de 2008 à 2010, Felix Kessler est aussi directeur du Laboratoire de physiologie végétale.

   

Olivier Guillod, vice-recteur Affaires juridiques

Olivier Guillod

Membre fondateur et directeur de l’Institut de droit de la santé, Olivier Guillod a étudié le droit à Neuchâtel et à Harvard. En 1992, il est nommé professeur à l’UniNE. Il a été doyen de la Faculté de droit de 2003 à 2005. Ancien membre de la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine de 2001 à 2013, il siège depuis 2015 au Conseil de Swissmedic, autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques.

   

Jean-Marie Grether, vice-recteur Finances et accréditation

Grether_Jean-Marie-teaserO.jpg

Après des études d’économie ponctuées par un doctorat à l’Université de Genève, Jean-Marie Grether participe à plusieurs projets de recherche empirique sur les flux commerciaux et migratoires. Il rejoint l’UniNE en 2000 en tant que professeur d’économie internationale. Doyen de la Faculté des sciences économiques à deux reprises (2009-2011 et 2013-2015), il se spécialise dans les questions d’impact des activités économiques sur l’environnement.

Le directeur de la Coordination du domaine central Abdelatif Mokeddem participe également aux séances rectorales pour faire le lien entre la direction stratégique de l'UniNE et  les chefs des services administratifs chargés de la gestion opérationnelle de l'UniNE.

Secrétariat du rectorat

Faubourg de l’Hôpital 41

2000 Neuchâtel

+41 32 718 10 20

 

Assistante de direction


Secrétaire des vice-recteurs

Coordination du domaine central

Unités administratives du rectorat (UAR)

Affaires générales


Responsable des UAR
Chargé des relations publiques
 

Adjoint au rectorat


Adjointe au rectorat

Caroline Gillardin Masci

Collaboratrice administrative
 

Annabelle Peringer

Webmaster institutionnelle


Affaires juridiques


Carine Cangemi

Conseillère juridique

 

Claude-Alain Risse

Conseiller juridique

 

Bureau qualité


Conseiller
 

Support recherche et innovation


​Rolf Klappert

Conseiller
 

Dr Luc Gauthier

Grants Manager
 

Dr Claudia Nash

Technology Transfer Manager