Bachelor en systèmes naturels - sciences de l'environnement

UNINE_FS_BA_systemes_naturels.jpg

Aperçu des études

La gestion durable des systèmes naturels est un enjeu de plus en plus important. Les problèmes de surexploitation (eau, énergie, sols, etc.), les interactions complexes entre les différentes composantes de ces systèmes et l’impact des actions humaines nécessitent une compréhension approfondie de leur fonctionnement et des liens entre leur exploitation, l’économie et la société

La formation en vidéo

  • Présentation de la formation

    Objectifs

    Le Bachelor en systèmes naturels donne des bases scientifiques solides en sciences de l'environnement et en économie pour analyser ces systèmes complexes et prévoir leur évolution possible par modélisation et apporte les outils conceptuels, scientifiques, informatiques et méthodologiques pour rendre possible une gestion durable des systèmes naturels.

    L’objectif principal de la formation est de fournir aux étudiantes et étudiants des connaissances approfondies sur le fonctionnement des grands systèmes naturels (géosphère, hydrosphère, pédosphère, biosphère) à partir d’une bonne maîtrise des sciences de base.

    Le programme prévoit aussi une ouverture vers l’utilisation et la gestion de ces systèmes naturels par l'être humain, ainsi qu’une première exposition à la démarche et aux outils scientifiques. Ces aspects seront approfondis dans le cadre des formations de master qui s’ouvrent aux titulaires de ce bachelor. Un taux d’encadrement particulièrement élevé permet de se préparer de manière adéquate aux conditions d’études du master.

    Structure de la formation

    La formation comprend un tronc commun en sciences de base (mathématiques, informatique, chimie, physique, biologie et géologie) et sciences économiques, ainsi que des cours spécialisés, notamment en ressources énergétiques, hydrologie-hydrogéologie, économie du développement durable ou cartographie numérique.

    Le programme propose 4 orientations distinctes : biologie, informatique, sciences économiques et hydrogéologie. Une « orientation libre » composée d’un panachage des différents cours proposés dans les 4 orientations, ou de cours d’autres domaines, est également envisageable.

    La formation se termine par un projet personnel qui prend la forme d’un stage en entreprise, d’un projet dans un laboratoire de recherche ou d’un travail en groupe autour d’un problème concret. Des exercices transdisciplinaires permettent de mettre en pratique l’intégration des concepts et des méthodes

  • Après le Bachelor - Masters et perspectives professionnelles

    Poursuivre avec un Master

    Perspectives professionnelles

    Les étudiantes et étudiants ayant suivi ce cursus (avec ou sans master) pourront viser aussi bien le secteur privé que le secteur public dans des domaines variés comme par exemple:

    • la gestion des eaux, du sol et de l’énergie
    • les impacts environnementaux
    • l’acquisition de données environnementales
    • la communication et la sensibilisation dans le domaine de la durabilité
  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    La formation est ouverte à tout détenteur d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.

Atouts spécifiques

Ce cursus novateur s’adresse aux étudiantes et étudiants souhaitant suivre une formation pluridisciplinaire dans le domaine des sciences et s’intéressant à la question de la durabilité.

Très en phase avec les besoins les plus actuels, cette formation intègre une base solide en sciences et en économie au travers de l’étude d’une problématique d’importance majeure. Dans une formation de niveau bachelor, cette intégration transdisciplinaire doit s’appuyer sur une base solide de formation dans les disciplines classiques, aspect rarement pris en compte dans les autres formations existantes dans le domaine en Suisse

Titre délivré
Bachelor of Science en systèmes naturels
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Fiche du bachelor

Information sur les cours

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité

 

Parcours d'Alumni

Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE