Bachelor en droit
Aperçu des études
L’enseignement du droit à Neuchâtel s’inscrit dans une longue tradition et ouvre l’accès à toutes les professions juridiques. Le Bachelor of Law se déroule sur six semestres et assure une excellente formation de base en droit. A côté des cours théoriques, les étudiantes et étudiants sont familiarisés aux aspects concrets du droit grâce aux exercices pratiques.
Les étudiantes et étudiants sont encouragés à participer aux divers concours de plaidoirie nationaux et internationaux (moot courts). Grâce à un important réseau d’accords interuniversitaires, ils peuvent effectuer des séjours de mobilité durant leurs études dans des universités aussi prestigieuses que le King’s College à Londres ou Columbia University à New York.
L'UniNE en vidéo
-
Présentation de la formation
Objectifs
Les études de droit portent sur la législation en vigueur, ses origines historiques, sociales et politiques, son interprétation par la doctrine et son application par les tribunaux. Les étudiantes et étudiants sont non seulement formés au maniement des textes de lois et à l’analyse de la jurisprudence, mais aussi sensibilisés aux valeurs qui fondent notre société.
En parallèle des connaissances théoriques, les étudiants acquièrent une capacité d’analyse et de synthèse, le sens de la précision, ainsi que l’aptitude à formuler et à défendre des idées aussi bien par oral que par écrit.
Structure de la formation
Les premiers semestres sont essentiellement destinés à donner le goût du travail juridique et à éveiller la curiosité pour cette matière. Y sont enseignés les fondements de l'ordre juridique, l'histoire du droit, les bases du droit public, civil et pénal, ainsi que l'initiation à la recherche des sources et à la méthodologie juridique.
Par la suite, les étudiantes et étudiants abordent les principales disciplines du droit, branche par branche ainsi que de manière interdisciplinaire, et apprennent progressivement à identifier et résoudre de manière structurée des problèmes juridiques.
Parce qu’il est essentiel pour un juriste de savoir rédiger, le plan d’études prévoit également l’élaboration et la rédaction de deux dissertations d’une quinzaine de pages. Celles-ci servent à consolider les compétences en matière de recherche des sources du droit et à développer la capacité de rédaction juridique.
Les études de Bachelor en droit, prévues sur 6 semestres, présentent une offre de cours très variée
-
Après le Bachelor - Masters possibles et perspectives professionnelles
Poursuivre avec un Master
Perspectives professionnelles
Les titulaires du Bachelor of Law peuvent entrer directement dans la vie active.
A titre d’exemple, ils peuvent notamment :
- offrir leurs services en qualité de juriste au sein d’entreprises, fiduciaires, banques, assurances
- travailler comme juriste dans les administrations publiques, organisations internationales ou non gouvernementales
- entamer une carrière dans la politique, le journalisme ou la diplomatie
-
Conditions d’admission
Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme suisse de fin d’études secondaires supérieures ou d’un titre jugé équivalent.
Atouts spécifiques
L’encadrement des étudiants est une priorité à l'UniNE. Cette volonté se traduit notamment par la grande disponibilité du corps enseignant. Dans de nombreux cours, l’accent est aussi mis sur le travail en petits groupes, favorisant l’acquisition des connaissances et la progression de chacun.

Fiche du bachelor
Lien direct
Information sur les cours
Mobilité
Faites voir du pays à vos études !
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale
Parcours d'Alumni
Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE