Bachelor en mathématiques

Description

Les mathématiques sont à la fois un langage et une science. C’est ce langage extrêmement précis et codifié qui a permis l’application des mathématiques d’abord à l’astronomie, à la physique et aux sciences de l’ingénieur, ensuite à l’économie, à la médecine et à la biologie.

Les études mettent l’accent sur les mathématiques comme science, avec ses méthodes propres, en particulier la généralité, l’abstraction et la démonstration des résultats.

Objectifs

Le bachelor vise à acquérir des notions fondamentales de mathématiques (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, etc.), ainsi que des éléments indispensables provenant de branches voisines (physique, informatique, etc.). Il contribue à développer les qualités suivantes : goût pour les problèmes et l’abstraction, rigueur, précision, esprit d’analyse, imagination, capacité à rédiger.

Spécificités

Les mathématiques à Neuchâtel confèrent une grande liberté quant aux branches étudiées. En effet, un sixième des crédits sont laissés en option libre. Ainsi, l’étudiant peut découvrir de nouveaux aspects des mathématiques ou alors développer ses connaissances en informatique, en statistique ou en finance.

Structure de la formation

La première année de bachelor est dévolue à l’enseignement des branches de base. Les deuxième et troisième années sont consacrées principalement aux différentes disciplines des mathématiques, avec des options facultatives dans d’autres branches (informatique, statistique, finance, biologie et chimie).

Titre délivré
Bachelor of Science in Mathematics
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
 Français

Débouchés

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Julien Pourtet

Informaticien

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Robin Dufour,

hydrogéologue

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant