A la une :

Un MOOC neuchâtelois au pays des Inuit

Chiens polaires

Le 27 décembre 2016. Un système d’enseignement à distance (Massive Open Online Course, ou MOOC) développé à l’Université de Neuchâtel (UniNE) s’exporte aux Etats-Unis. L’Institut d’ethnologie participera à une étude du rapport homme-animal dans la conduite des chiens de traîneau en Alaska. C’est le caractère innovant de la démarche qui a particulièrement convaincu. En savoir plus

• 17nov2016_alphil185.jpg (42PRINT.indd)

Editions Alphil : vingt ans et le regard tourné vers l'avenir

Le 17 novembre. Quel est l’avenir des publications scientifiques en sciences humaines et sociales ? Comment faire cohabiter le papier et le numérique ? Dans le cadre des vingt ans d’Alphil, l’Université de Neuchâtel organise le 24 novembre à 19h00 à l'aula du bâtiment principal, en partenariat avec la maison d’édition neuchâteloise, une table ronde sur les enjeux du libre accès. Un sujet d’une actualité brûlante à l’heure où le marché du livre académique doit s’adapter à l’évolution d’Internet et à la nouvelle politique du Fonds national suisse (FNS) en matière de subsides.

• 15nov2016_videosurveillance185.jpg

"Vidéoprotection" aux Pâquis: les conclusions de la mission d'évaluation

Le 15 novembre. Pour la première fois en Suisse, l’effet des caméras de surveillance sur la vie d’un quartier a fait l’objet d’une étude approfondie et de longue durée. Elle a été conduite par l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel (UniNE). Suite à l’installation de 29 caméras aux Pâquis, à Genève, il s’agissait d’évaluer l’efficacité du système sur la sécurité et la qualité de vie des habitants, ainsi que ses effets secondaires positifs ou négatifs. Le rapport final de cette évaluation réalisée sur mandat de l’Etat de Genève est publié aujourd’hui après deux ans de travaux.

Veuillez installer le plugin Flash

Le film de présentation de l'UniNE