A la une :

Les gorilles de l’Ouest « votent » avant de se déplacer

2024-10-23_CP_Gorilles_480.jpg

Neuchâtel, le 23 octobre 2024. Les gorilles de l’Ouest se déplacent en groupe, ce qui implique une coordination de leurs mouvements dans la forêt, entre les phases de repos. Mais qui sonne le départ et choisit la direction ? Bien que le gorille mâle à dos argenté soit l'individu dominant et le plus puissant du groupe, des scientifiques de l'Université de Neuchâtel et du Muséum national d'Histoire naturelle ont observé que tous les membres semblent participer au processus de prise de décision. En savoir plus

• 2024-10-22_CP_Palmes_185.jpg

Le directeur du Laténium Marc-Antoine Kaeser a été décoré des Palmes académiques par la République française

Le 21 octobre 2024, Monsieur Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et professeur titulaire à l’Université de Neuchâtel, a été décoré des insignes d’officier dans l’ordre des Palmes académiques par Madame Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein. Cette distinction, décernée aux personnes qui apportent une « contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel », renforce la reconnaissance internationale du Laténium en tant que musée et institution scientifique de référence dans le domaine de l’archéologie.

• 2024-10-17_CP_Chorale-logopedie_185.jpg

Le chant en groupe comme thérapie en logopédie

Neuchâtel, le 17 octobre 2024. L'Institut des sciences logopédiques (Islo) de l’Université de Neuchâtel met sur pied un concept original qui prendra vie le 5 novembre prochain. Deux chorales neuchâteloises, Lafasi et Parkinsooonne, se produiront ensemble, sous la coordination de l’Islo. Ces choeurs sont particuliers dans le sens qu’ils intègrent des personnes atteintes d’aphasie ou de la maladie de Parkinson. Le concert se tiendra à l’Aula des Jeunes-Rives de l’Université de Neuchâtel le 5 novembre prochain.