A la une :

16,34 millions de francs pour le Pôle de recherche national sur la migration et la mobilité

Le 18 décembre 2018. Le Fonds national suisse a attribué 16,34 millions de francs au Pôle de recherche national sur la migration et la mobilité «nccr – on the move» pour une deuxième phase de quatre ans. Cette somme financera quatorze projets de recherche interdisciplinaires sur les liens entre migration et mobilité en Suisse. Le réseau de recherche coordonné par l’Université de Neuchâtel regroupe dix universités suisses. En savoir plus

• 17dec2018_horloges185.jpg

Une horloge suisse parmi les diapasons du temps universel

Le 17 décembre. La Suisse contribue, depuis peu et pour la première fois, directement à l’exactitude du Temps universel coordonné (UTC), grâce à l’une des horloges atomiques les plus exactes au monde. Cette horloge atomique, la Fontaine continue suisse (FoCS), se trouve à l’Institut fédéral de métrologie (METAS) à Wabern, près de Berne. Celle-ci a été développée par METAS, en collaboration avec le Laboratoire temps-fréquence de l’Université de Neuchâtel.

• 2018nov_comm_nexans170.jpg

Le Prix Nexans 2018 récompense les sciences humaines et sociales

Le 11 décembre. Le Prix Nexans récompense cette année une historienne de l’art et un anthropologue. Lors de la cérémonie de la remise de prix qui aura lieu ce mardi à 18h à l’aula du bâtiment principal de l’Université, Alexandra Blanc et Yvan Schulz recevront la somme de 10’000 francs de la part du Conseil de fondation du Fonds culturel Nexans Suisse SA pour l’excellence de leur recherche et l’originalité de leur parcours. La cérémonie sera précédée, à 16h, d’une conférence intitulée Articulation des sciences humaines et des sciences sociales: le point de vue de deux jeunes chercheurs, à l’auditoire C45 du bâtiment principal.