A la une :

Le meilleur étudiant de 1ère année du Master en Finance UniNE reçoit CHF 5’000.- de l’ACBN

Prix de l'ACBN

Le 8 avril 2019. Le «Prix des banques neuchâteloises» a été remis vendredi dernier par l’Association cantonale des banques neuchâteloises (ACBN) à M. Ewen Broyon dans les locaux de l’Université de Neuchâtel. Ce prix, d’un montant de CHF 5'000.-, récompense le/la meilleur/e étudiant/e de 1ère année du Master en Finance, de la Faculté des sciences économiques, de l’UniNE. En savoir plus

  • 25mars2019_mouche_blanche185.jpg

    Quand la mouche blanche dupe des plants de tomate

    Le 25 mars 2019. Un insecte ravageur de cultures détourne à son avantage les signaux chimiques des défenses naturelles de la tomate. Une équipe chinoise supervisée par Ted Turlings, professeur d’écologie chimique à l’Université de Neuchâtel, a révélé que la plante dupée mobilise ses défenses contre des agents pathogènes, alors que c’est un insecte qui attaque. De plus, et c’est une nouveauté, les biologistes ont découvert que cette mobilisation inadéquate se propage aussi aux plantes voisines de celle initialement attaquée, via un signal odorant trompeur. Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans la revue scientifique de référence PNAS.

  • 07mars2019_chimpanzes185.jpg ( Bonobos family)

    L’impact humain appauvrit les comportements des chimpanzés

    Le 7 mars 2019. De l’utilisation d’outils pour accéder à la nourriture à des capacités de communication vocale, les chimpanzés sont connus pour l’extraordinaire richesse de leurs comportements. Mais avec la conversion croissante de leur habitat naturel en zones agricoles, cette diversité des comportements est sérieusement diminuée, jusqu’à atteindre une réduction de 88% entre certains groupes. C’est le constat d’une vaste étude internationale dirigée par deux instituts de recherche allemands à laquelle a pris part le Laboratoire de cognition comparée de l’Université de Neuchâtel. Ces résultats font l’objet d’un article signé par 77 spécialistes et publié aujourd’hui dans la prestigieuse revue Science.