Le directeur du Laténium Marc-Antoine Kaeser a été décoré des Palmes académiques par la République française

21 octobre 2024

Monsieur Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et professeur titulaire à l’Université de Neuchâtel, a été décoré des insignes d’officier dans l’ordre des Palmes académiques par Madame Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein. Cette distinction, décernée aux personnes qui apportent une « contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel », renforce la reconnaissance internationale du Laténium en tant que musée et institution scientifique de référence dans le domaine de l’archéologie.

Lors d’une cérémonie publique qui s’est tenue ce lundi 21 octobre 2024 à l’Université de Neuchâtel, M. Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et professeur titulaire d’archéologie à l’Université de Neuchâtel, s’est vu décerner les insignes d’officier dans l’ordre des Palmes académique par Son Excellence Madame Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein. La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller d’État Monsieur Alain Ribaux, chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture, et de Monsieur Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel.

Cette distinction récompense l’engagement du directeur du Laténium dans la stimulation des collaborations internationales, ainsi que l’originalité de ses réflexions sur la mission sociale du patrimoine culturel face aux défis du monde contemporain. « Marc-Antoine Kaeser a établi des liens très forts entre son enracinement territorial à Neuchâtel et une très large ouverture internationale. Liens qu’il a entretenus avec ses confrères dans toute l’Europe et particulièrement en France, par-delà les générations avec ses étudiants et pour les générations futures grâce à d’innombrables publications scientifiques. » a déclaré Son Excellence Madame Marion Paradas, lors de la remise des insignes.
M. Marc-Antoine Kaeser a relevé quant à lui que « cette distinction témoigne de la reconnaissance internationale de l’action innovante du Laténium pour la valorisation du patrimoine archéologique », soulignant l’apport considérable des partenariats qu’il a pu tisser avec certaines institutions françaises prestigieuses.

Pour le conseiller d’État Alain Ribaux, « cette décoration renforce encore le rayonnement du Laténium, musée cher au coeur des Neuchâteloises et Neuchâtelois, en tant qu’institution scientifique de référence dans le domaine de l’archéologie. Plus largement, elle témoigne de l’excellence du canton de Neuchâtel dans les domaines de la culture, de l’enseignement et de la recherche scientifique ».

Pour son recteur Kilian Stoffel, « l’Université de Neuchâtel peut se montrer reconnaissante envers la France de l’honneur qu’elle rend aujourd’hui à l’un de ses professeur-e-s, mais aussi à travers lui, à toute une politique de l’enseignement et de la recherche menée jour après jour à l’Université de Neuchâtel ».
L’ordre des Palmes académiques, créé en 1808 par Napoléon 1er, est la plus ancienne distinction honorifique civile française. Il récompense les personnalités qui contribuent de manière exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel. Monsieur Marc-Antoine Kaeser est promu au grade d’officier car il est déjà, depuis 2012, chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Communiqué du Canton de Neuchâtel

Marc-Antoine Kaeser
Directeur du Laténium et professeur titulaire de l’Université de Neuchâtel
Tél. +41 32 889 89 15