CAS Gestion d’un établissement de soins de santé public et privé

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La formation

Le domaine de la santé est en constante mutation et nécessite de plus en plus du personnel qualifié pour faire face à de nouveaux défis.

En Suisse, les formations liées à la gestion d’un établissement de santé sont rares. Pourtant, la complexité du système de santé, ses enjeux financiers, son évolution très rapide, sa reconnaissance par l’extérieur et la mise en commun d’acteurs aux intérêts parfois très divergents méritent que ceux qui le font fonctionner aient tous les outils et informations pour en suivre l’évolution et pour en assurer la gestion.

Le CAS-GSP permet, au terme de huit mois de formation, d’acquérir des connaissances théoriques et des outils pratiques pour gérer de manière efficace un établissement de santé ou une partie de celui-ci.  Il met l’accent sur l’expérience du terrain et les cas pratiques.

Les participant-e-s bénéficient d’une variété d’interventions de gestionnaires d'établissements publics et privés de Suisse romande, ainsi que d’une approche unique dans la gestion des synergies entre le domaine de la santé publique et privée.

Objectifs

Public cible

  • Développer des compétences en matière de gestion d’un établissement de soins de santé public et privé
     
  • Acquérir des connaissances dans les domaines de la gouvernance, de la gestion financière, de la conduite stratégique, de l'évaluation des technologies de santé, des ressources humaines, du marketing et de la communication ainsi que de l'accueil, de la prise en charge et du droit du patient.
  • Cadres et responsables d’établissements de santé publics et privés, y compris les établissements médico-sociaux​

  • Professionnel-le-s de la santé : médecins, infirmières et infirmiers, etc.

  • Décideuses et décideurs politiques et économiques

  • Conseils d’administration d’établissements de santé

  • Toute personne intéressée par les domaines de la santé

 

Prérequis

Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.

Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en  Gestion d’un établissement de soins de santé public et privé assorti de 12 crédits ECTS

Date et lieu

La période de formation s'étend de janvier à octobre, à raison de 17 journées, de 9h15 à 16h

Université de Neuchâtel

Inscription

Retourner le formulaire d'inscription avec le dossier de candidature par e-mail.
Délai d’inscription: 15 novembre 2024
Télécharger le formulaire d'inscription

Au besoin, la direction de programme peut inviter les personnes candidates à un entretien, afin d'évaluer leur expérience et leur motivation, en assurant l’égalité de traitement entre elles.

Finance d'inscription

CHF 6'400.- 

Information

Université de Neuchâtel​
Faculté des sciences économiques
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel

Contact administratif
Pasqualina Lassagne​
Institut de recherches économiques
Tél. +41 (0)32 718 14 00 (matin)
cas.gsp@unine.ch

 

Délai d'inscription

Edition 2025 :
15 novembre 2024

Formulaire d'inscription

Dates de la formation

Edition en cours
Janvier à octobre 2024
 
Edition 2025
Janvier à octobre 2025

Contact administratif

Pasqualina Lassagne​
Institut de recherches économiques
Tél. +41 (0)32 718 14 00 (matin)
cas.gsp@unine.ch

Langue

france.png Français

Lieu

Université de Neuchâtel
2000 Neuchâtel

Responsables académiques

Professeur Mehdi Farsi
Université de Neuchâtel
mehdi.farsi@unine.ch
 

Dr Philippe Gnaegi
Université de Fribourg
philippe.gnaegi@profamilia.ch