Message de Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement

17.09.2024 | Vie sur le campus | Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement

UNINE_BLOG-martin_hilpert.jpg

Chères étudiantes, chers étudiants,

Un nouveau semestre nous attend, et j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à l’Université de Neuchâtel. Que vous reveniez ou que vous nous rejoigniez pour la première fois, je me réjouis de vous voir toutes et tous sur notre campus.

Selon moi, l’un des plus beaux aspects de la vie universitaire est la communauté dont nous faisons partie à Neuchâtel. Nous sommes entourés par des personnes intéressantes qui sont passionnées par des sujets divers et complexes. Ça vaut la peine de faire leur connaissance. Pour ce semestre, j’ai donc envie de vous faire une proposition : Profitons de notre communauté et essayons de faire quelques nouvelles amitiés sur notre campus. Ce n’est pas si facile que ça, me direz-vous ? Ah mais non. Il y a des moyens simples de vous immerger dans la communauté de notre campus et de nouer des relations amicales. Vous êtes partants ? Alors je vous présente trois défis :

Défi 1 : Adhérez à une association !

À l’Université de Neuchâtel, nous comptons plus de 40 associations étudiantes. Vous le saviez ? Vous connaissez peut-être la FEN (Fédération des Étudiant-e-s Neuchâtelois-e-s). C’est l’association qui regroupe tous les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’Université de Neuchâtel, et qui les représente, par exemple, au sein des conseils de faculté ou dans des réunions régulières avec le Rectorat. N’oublions pas non plus que beaucoup de disciplines académiques au sein de l’UniNE ont leurs propres associations, par exemple l’Assoc’iologie (vous l’auriez deviné, c’est la sociologie) ou ELSA (European Law Students Association). En plus, vous avez le choix entre beaucoup d’associations thématiques. Peut-être est-ce le foot qui vous intéresse ? Adhérez alors au FC UniNE. Vous voulez essayer le véganisme ? L’association VEGA’Neuch vous accueillera. Ou alors vous aimez les rythmes de l’Amérique du Sud ? Faites la bachata et la kizomba avec l’association Tumbao Latino. C’est à vous de jouer. Sautez le pas et vous passerez des moments conviviaux en un rien de temps.

Défi 2 : Engagez-vous !

Pouvoir réaliser des études universitaires, c’est un grand privilège. C’est grâce à la société suisse dans son ensemble que les universités peuvent fonctionner. Alors pourquoi ne pas donner quelque chose en retour ? C’est facile en fait. Par exemple, le programme Français pour tous offre des cours de français gratuits à l'attention des personnes issues de la migration qui ont le statut de réfugié. Le programme cherche toujours des bénévoles, alors n’hésitez pas à vous présenter. Une autre façon de s’engager est la participation aux organes universitaires, dans vos instituts ou vos facultés. Par exemple, est-ce que ça vous intéresse de savoir ce qui se passe dans un conseil d’institut ? Vos profs cherchent certainement des membres étudiants pour leur conseil, alors faites-leur savoir que vous avez envie d’y participer. Une autre idée encore, est-ce que votre institut organise des soirées conviviales ? Si c’est le cas, un coup de main de votre part sera le bienvenu. Si votre institut n’offre pas encore ce type d’activité, tant mieux, vous avez l’opportunité de présider le premier comité d’organisation ! Dans tous les cas, une activité bénévole vous mettra en contact avec beaucoup de gens extraordinairement sympas.

Défi 3 : Découvrez le SUN !

Avez-vous déjà profité des offres des Sports Universitaires ? Alors, here comes the SUN ! De l’aérobic au yoga, entre le fitness, les sports aquatiques ou alors les sports de neige, il y a beaucoup à découvrir. Le SUN offre même des escalades en falaise. Nous le savons toutes et tous, bouger, ça fait du bien. Mais le vrai bonus, c’est qu’on se retrouve avec d’autres et qu’on partage des bons moments ensemble. Profitez-en, sans modération.

J’espère que vous accepterez au moins un de mes trois défis. Dans tous les cas, je vous souhaite un semestre plein de découvertes et d’interactions stimulantes et enrichissantes, dans vos cours et au-delà. Allons-y !

Cordialement,

Martin Hilpert

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Hilpert_Martin.png