Comment le sport vous aide avec les révisions

20.01.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-sport-apprentissage.png Personne ne peut étudier 24/7. Même en période d’examen il faut savoir trouver un équilibre et de faire autre chose entre les sessions de révision intense. Le sport pourrait être un très bon investissement de votre temps. Vous savez sans doute déjà que l’activité physique est bonne pour la santé. Mais saviez-vous que l’activité physique peut nous aider à mieux apprendre et à mieux retenir ce que nous avons appris ?


Vous êtes en plein période d’examens et vous passez sans doute vos journées à réviser. Pendant ce temps, il est aisé de donner la priorité aux études et de mettre de côté sa santé et son niveau de fitness. Cependant, un peu de sport pourrait être du temps très bien investit.

Le sport est bon pour la santé. Bouger son corps aide à réduire des risques à la santé. Par exemple, le sport améliore le sommeil, aide le cerveau à mieux gérer le stress et à atténuer ses conséquences négatives. Le sport aide aussi à libérer des endorphines dans le cerveau. Ces sont les hormones de bien-être et de plaisir qui nous aide à nous sentir bien et heureu-x-se.

Mais comment le sport va m’aider avec mes révisions ?

L’activité physique peut en effet vous aider avec les révisions en présentant plusieurs avantages pour mieux apprendre et donc à mieux retenir l’information.

 

L’activité physique améliore l’apprentissage à trois niveaux

En effet, la recherche montre que l’activité physique améliore l’apprentissage à (en tous cas) trois niveaux :

 

  1. De manière générale, l’activité physique aide à améliorer notre état d’éveil, l’attention et la motivation par un meilleur apport d’oxygène au cerveau et une meilleure circulation sanguine.
     
  2. Le sport aide le développement de nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau (plus de matière grise), plus particulièrement dans l’hippocampe et le cortex préfrontal ; des centres d’apprentissage importants.
     
  3. Le sport aide aussi les cellules nerveuses à mieux se connecter les unes aux autres dans des réseaux complexes. Ceci aide en particulier à l’apprentissage de nouvelle information et à solidifier l’apprentissage (l’expertise).

 

Quel type d’activité ? Et pour combien de temps ?

A mon avis ! toute activité physique est mieux que rien !

La recherche n’est pas très conclusive au niveau de combien de temps et quel type d’activité. Ceci dépendra aussi de type d’effet recherché (l’article de Mandolesi et al, 2018 est assez détaillé à ce sujet). De manière générale, il est recommandé d’augmenter la fréquence cardiaque pendant en tout cas 30 minutes quelques fois par semaine (mais : tout est mieux que rien). Il est surtout important de trouver une activité qui convient et qui nous aide à créer une habitude.

 

Quelques expériences personnelles

Ci-après je partage deux aspects de mon expérience personnelle en lien avec le sport. N’hésitez pas de partager vos expériences avec nous contact.sep@unine.ch

La motivation – planifier le sport dans son agenda

Je suis une personne relativement active qui aime bouger, mais j’ai aussi des moments lors desquels j’ai de la peine à trouver la motivation et j’ai réalisé que, pour arriver à faire du sport (d’enfiler les baskets et d’y aller) la motivation est beaucoup moins importante que le planning.

Il faut planifier dans son agenda quand on va le faire et le faire quand c’est l’heure ! Just do it ! Souvent, quand je n’ai pas trop envie il faut être disciplinée. Souvent la motivation arrive après quelques minutes d’activité (les endorphines aident). Parfois, ma musique préférée, ou un nouvel épisode d’un podcast m’aide à y aller. Et vous ? Qu’est-ce qui vous motive pour faire le sport ?

 

La productivité – plus de sport, plus de productivité en général

Personnellement, j’ai remarqué que lorsque je suis dans une période de « flow » avec le sport je suis plus productive en général et j’ai de l’énergie pour plein de choses : mieux réfléchir à comment je mange, j’appelle une copine que je n’ai pas vu depuis des mois, je me couche à l’heure, je m’occupe des affaires administratives qui trainent, je range mes affaires et mon bureau…

Pour moi, ce sont des vrais bénéfices de l’activité physique.

Après avoir lu quelques articles au sujet du sport et son influence sur notre organisme je vous confirme que très rarement trouve-t-on des effets négatifs. Trop ou trop peu de sport peuvent avoir des effets négatifs sur notre corps et notre cerveau. Le reste n’est que du bénéfice !

J’espère que vous arriverez à prendre du temps aujourd’hui pour bouger ! Vous allez sans doute mieux réviser après !

 

Liens

 

Bibliographie sélective

Aberg M. A., Pedersen N. L., Toren K., Svartengren M., Backstrand B., Johnsson T., Cooper-Kuhn C. M., Aberg N. D., Nilsson M. , Kuhn H.G. (2009) Cardiovascular fitness is associated with cognition in young adulthood. Proceedings of the National Academy of Sciences of the U S A.

Barbosa, A.; Whiting, S.; Simmonds, P.; Scotini, R.; Mendes, R.; Breda, J. (2020). Physical Activity and Academic Achievement: An Umbrella Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 5972.

Téléchargé le 16 janvier 2022 à :

Hillman, C. H., Erickson, K. I., & Kramer, A. F. (2008). Be smart, exercise your heart: exercise effects of brain and cognition. Nature Reviews Neuroscience, 9, 58-65.

Téléchargé le 16 janvier 2022 à :

Mandolesi L., Polverino A., Montuori S., et al. (2018) Effects of physical exercise on cognitive functioning and wellbeing: Biological and psychological benefits. Frontiers in Psychology 9: 509. Téléchargé le 16 janvier 2022 à:


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Dr Marika Fenley
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