Tu ne vois pas que je souris ? Le port du masque et la communication

27.04.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-com-masque.jpeg Le port du masque nous met au défi concernant la communication verbale et non verbale. D’un côté, parce que nous n’entendons pas toujours bien ce que dit l’autre personne et de l'autre côté, tous les signaux non verbaux sont cachés derrière le masque (expressions faciales, etc). Ceci peut amener à des malentendus et des mésententes. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour mieux communiquer avec un masque.

Le port du masque a sans doute ajouté des défis à la communication en face-à-face. Cependant, la communication engage beaucoup d’éléments et nous devons apprendre à nous adapter.

5 conseils pour mieux communiquer avec un masque.

1. Se regarder dans les yeux

Heureusement, avec le masque, les yeux ne sont pas couverts ! C’est important de regarder l’autre personne dans les yeux quand on se parle pour mieux se comprendre.

En effet, avec masque, il est difficile d’entendre quelqu’un qui vous parle sans se regarder dans les yeux.

Plusieurs fois j’ai complètement loupé que quelqu’un me parlait, et je me sentais très gêné d’avoir complètement « ignoré » cette personne. Une fois, un papa avec ses deux enfants dans le fil d’attente du télésiège me demandait de l’aide avec sa fille et ses skis. Je ne voyais pas ses yeux et c’est mon fils qui l’a aidé et qui m’a informé que j’étais assez impoli (il a peut-être utilisé le mot « nul » mais je ne l’ai pas bien entendu derrière le masque !)

1. Parlez plus fort et moins vite

Il semble évident qu’il faut augmenter le volume quand le masque étouffe notre voix. Mais, attention à ne pas crier quand même (cela peut être vu comme agressif !). Il est aussi utile de parler plus lentement.

Astuce : Il ne faut pas se gêner de demander aux autres (et peut-être aux enseignant-e-s) de se répéter. On peut aussi répéter ce que la personne vient de dire, pour s’assurer que tout le monde a bien compris.

Ce conseil est particulièrement difficile pour moi. Après une phrase, j’oublie de parler plus fort et j’ai tendance à parler trop vite ! Donc, j’apprécie quand mes interlocutrices-eurs me rappellent de parler plus fort, moins vite et de me répéter.

1. Les signes et le gestuel

Un geste un peu exagéré peut vraiment aider à se comprendre lorsque nos visages sont cachés. Pour les messages simples on peut utiliser le gestuel : pouce en haut ou vers le bas, secouer la tête oui ou non, et les mouvements des sourcils pour signaler la non-compréhension ou l’étonnement, par exemple.

Le langage du corps parle aussi aux autres. La manière dont vous êtes assis-e dans la salle de cours montre si vous êtes plutôt intéressé ou en train de vous endormir. Tournez-vous vers la personne qui parle, tenez-vous droit-e et utiliser un langage du corps plutôt ouvert (sans croiser les bras ou les jambes) si vous voulez montrer votre intérêt.

Astuce : Lorsque vous souriez derrière votre masque, montrez avec un geste du pouce en haut en même temps.

1. Le sourire

Bien que caché derrière votre masque, le sourire est quand même reflété dans les yeux. En plus, on dit qu’on entend dans la voix si quelqu’un sourit.

Astuce : C’est plus sympa de sourire. En plus, votre propre sourire vous aide à vous sentir mieux.

1. L’écoute active

Les masques nous forcent à entrainer notre écoute et à écouter de manière active. Une meilleure écoute va nous servir aussi dans le futur, sans masque. Avec masque, il vaut mieux gérer la prise de parole et ne pas se couper la parole. De plus, montrez à l’autre personne avec des gestes et des petits sons que vous avez compris et que vous l’écoutez toujours.

Pour aller plus loin

York, D. (2020). How to build rapport – while wearing a mask. Harvard Business Review, September 28. Downloaded the 23 April 2021 at:

Stillman, J (2020). 3 Tricks to Communicate Effectively Even When You're Wearing a Mask, Inc Magazine, October 28. Downloaded the 23 April 2021 at:

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg