Je suis étudiant-e, quelles sont mes « compétences » ? - (1)
15.03.2022 | Méthodes de travail | Glenn Gomes
Dans cette série, nous parlerons de la notion de « compétences » et en quoi cela peut vous concerner en tant qu’étudiant-e.
Introduction
La notion de compétences est au cœur de la gestion des ressources humaines, de la formation professionnelle et de l’éducation. Cependant, il n’y a pas nécessairement un consensus scientifique sur la question.
Le cursus que vous avez choisi à l’Université vous permet d’acquérir des compétences spécifiques. Cependant, ce ne sont pas les seules compétences que vous assimilez pendant vos études. En effet, contrairement aux compétences spécifiques à un domaine, les compétences transversales sont celles qui peuvent être utilisées dans des emplois, métiers et domaines différents (maîtrise d’une langue, maîtrise de l’outil informatique, organisation d’événements). Ces compétences peuvent être apprises dans une situation professionnelle ou hors du travail ou des études. Ainsi, ce sont des savoirs de base (écriture, arithmétique, bureautique) et des savoirs généraux (capacité à travailler en équipe ou d’adaptation, gestion de projet, gestion du temps...).
Les compétences transférables se distinguent des compétences transversales. En effet, ce sont des compétences qui peuvent être utilisées et requises dans différents postes et métiers mais au sein d’une même branche professionnelle (par exemple rédiger un article de presse en journalisme, réaliser des mesures dans un laboratoire biologique...).
Il faut cependant garder à l’esprit que la frontière entre compétences transversales et transférables est poreuse, en effet une compétence générique peut devenir spécifique à un certain métier et l’inverse est également vrai.
Dans les prochains articles de cette série, nous verrons plus en détails comment se mobilisent ces différentes compétences.
AtelierIdentifier ses compétences
Trois modules (+ un quatrième facultatif), dès le mardi 5 avril 2022 (17h-19h30) Intervenante: Page web et Inscription |
Références
Powell, Jimmy. (2011). The Differences Between Hard and Soft Skills and Their Relative Impact on Training Transfer. Human Resource Development Quarterly. 22. 111 - 122. 10.1002/hrdq.20063.
Wats, Meenu, and Rakesh Kumar Wats. 2009. "Developing Soft Skills in Students." The International Journal of Learning: Annual Review 15 (12): 1-10. doi:10.18848/1447-9494/CGP/v15i12/46032.
France Stratégie (2017). Compétences transférables et transversales. Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? Rapport du groupe de travail n°2 du Réseau Emplois Compétences.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch
Toutes les catégories
Posts en relation
| 30.03.2021 | Méthodes de travail
Comment lire et comprendre un article scientifique ? - Lire le post >