A la une :

Dies academicus 2018: Voies d’avenir

Neuchâtel, le 03 novembre 2018. L’avenir du système suisse de formation a été au cœur du 73e Dies academicus de l’Université de Neuchâtel (UniNE). La manifestation s’est tenue aujourd’hui à l’Aula des Jeunes-Rives en présence d’un peu plus de 300 personnes. Les oratrices et les orateurs ont tenu un discours résolument optimiste sur l’éducation en Suisse. L’UniNE a également conféré un doctorat honoris causa à quatre professeurs renommés. En savoir plus

  • 29octobre2018_macqsimal185.jpg

    Flagship européen sur les technologies quantiques: macQsimal – vers une nouvelle génération de capteurs

    Le 29 octobre. Établir un leadership européen dans le domaine des capteurs quantiques. Telle est l'ambition de macQsimal, un projet sélectionné par la Commission européenne pour son initiative « FET Flagship on Quantum Technologies ». Coordonné par le CSEM, ce projet réunit 14 partenaires industriels et académiques dont les universités de Bâle et de Neuchâtel et l’entreprise Orolia Switzerland. macQsimal vise à tirer parti des effets quantiques pour offrir de nouvelles opportunités économiques grâce à des capteurs d’une sensibilité et d’une précision sans précédent.

  • 25oct_bonheur170.jpg

    Le bonheur est comme les étoiles

    Le 25 octobre. Lorsque nous regardons le ciel, nous voyons une infinité d’étoiles, toutes différentes les unes des autres. Pourtant, on peut comparer ce qui les fait briller, suivant leur composition, leur dimension et leur environnement. Par analogie, même si chaque personne perçoit le bonheur différemment, les conditions qui y mènent peuvent, elles aussi, être comparées. C’est par cette métaphore astrophysique que le sociologue de l’Université de Neuchâtel Gaël Brulé aborde le sujet de son livre Le bonheur n’est pas là où vous le pensez.