Apprendre à apprendre de manière efficace: apprentissage espacé

28.04.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-apprentissage_espace.pngC’est l’heure d’adopter des méthodes d’apprentissage qui marchent et qui vous aident à apprendre de manière durable. Dans cet article nous allons revoir une méthode efficace qui vous aidera aussi à planifier vos révisions : l’apprentissage espacé.

Une simple lecture de la matière n’est pas suffisante pour apprendre. Il faut revoir une matière plusieurs fois, et idéalement avec un peu de temps entre les sessions afin d’apprendre de manière durable. En effet, à la place de vous bourrer le cerveau pendant des heures d’affilées, il est nettement mieux de prévoir plusieurs moments, plus courts et plus digestes lors desquels vous retravaillez un sujet. Jusqu’ici, je ne vous ai pas appris quelque chose de nouveau, vous savez bien que la répétition aide à l’apprentissage. Mais la science est dans le timing et le temps entre les sessions de révision/d’apprentissage. Nous allons voir l’importance de planifier ces intervalles de manière optimale.

La courbe de l’oubli

Tout de suite après une session de révision (ou un cours) notre cerveau commence à oublier la matière. C’est la fameuse courbe de l’oubli. Si nous ne revoyons pas la matière notre cerveau va probablement oublier l’intégralité des informations. L’idée avec l’apprentissage espacé est de ne pas permettre à notre cerveau d’oublier la matière complètement, mais de la récupérer en mémoire après un certain temps. Il est donc important de revoir la matière avant de l’avoir complètement oublié pour la récupérer dans notre mémoire.

Entraîner le cerveau à apprendre

Le temps entre les sessions d’apprentissage peut être plus grand au fur et à mesure que la matière est retenue. Donc la première session de révision peut avoir lieu un jour après le cours, ensuite deux jours, ensuite une semaine, ensuite un mois. Vous allez voir que vous allez mieux vous souvenir de la matière. Cette méthode vous aide à entraîner votre cerveau à apprendre de manière durable.

Le bourrage de crâne et l’illusion de tout savoir

Vous allez peut-être dire que pour vous le bourrage de crâne marche très bien. Le problème est que cette technique d’apprentissage, à la dernière minute, donne souvent l’illusion de tout savoir, parce que vous avez vu et revu les concepts maintes fois durant un temps court. Ce qui arrive c’est qu’on reconnaît juste les concepts. Hélas, reconnaître n’est pas la même chose qu’apprendre. Et surtout pas de manière durable. Avec un peu de chance vous réussissez votre examen mais 2 jours plus tard vous avez tout oublié.

Un meilleur apprentissage

La littérature en apprentissage et cognition montre que les étudiant-e-s qui utilisent la méthode d’apprentissage espacé apprennent beaucoup mieux, c’est-à-dire, elles et ils ont une meilleure compréhension de la matière étudiée et elles et ils arrivent mieux à appliquer cette connaissance à des situations nouvelles (un concept appelé transfert).

Non seulement l’apprentissage est d’une meilleure qualité, avec l’apprentissage espacé l’apprentissage est plus profond et reste plus longtemps.

• L’apprentissage espacé est une méthode efficace d’apprentissage qui consiste en la révision d’une même matière à plusieurs reprises, espacées dans le temps.
  • En général, plus de répétition est préférable et l’apprentissage espacé est toujours mieux que le « bourrage » en un coup. Même avec des intervalles courts.
  • Les intervalles peuvent être flexibles selon le temps à disposition.
  • Cette méthode d’apprentissage est encore mieux couplée avec d’autres méthodes d’apprentissage efficace (comme l’entraînement par la récupération)

Pour vous aider à planifier votre temps :

L’article du blog du 11 septembre 2020 :

L’article du blog du 2 mars 2021 :

Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg