Le métier d’étudiant-e: trois aspects essentiels

24.09.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-metier-etudiant.pngDans cet article nous allons explorer trois aspects essentiels de l'apprentissage qui vous guideront sur la voie de la réussite universitaire : trouver la motivation, comprendre le fonctionnement de l'apprentissage et maîtriser la gestion du temps.

La motivation

L'un des facteurs les plus importants de la réussite à l’université est de trouver la motivation nécessaire pour étudier. La motivation peut provenir de différentes sources, notamment des liens avec vos collègues, avec les enseignant-e-s et assistant-e-s ainsi que d'un intérêt pour la matière étudiée.

Il est important de nouer des liens avec des collègues pour améliorer sa motivation. L'intégration sociale à l’université est un pilier essentiel, non seulement pour cultiver le sentiment d'appartenance mais aussi pour la persévérance et la réussite. Profitez aussi de l’article de notre vice-recteur Martin Hilpert sur l’importance de s’immerger dans la communauté du campus.

En plus, former des groupes d'étude avec des camarades peut rendre l'apprentissage plus stimulant, agréable et vous aider à mieux apprendre. Établir des liens avec vos enseignant-e-s et assistant-e-s peut vous apporter une motivation additionnelle et un soutien tout au long de votre parcours académique. Elles et ils sont là pour vous aider à apprendre. Si vous les contactez à l’écrit, veillez à écrire des messages clairs et concis.

• Apprendre à apprendre de manière efficace : la révision à deux (ou à plusieurs)
  • Comment envoyer un e-mail à votre enseignant-e ?

De même, essayez de trouver des aspects des matières étudiées qui vous intéressent vraiment - la passion pour votre sujet peut transformer l'étude d'une corvée en un plaisir. Pour plus de conseils sur la façon de rester motivé.

Que signifie « apprendre » ? La métacognition

La métacognition, ou la réflexion sur la réflexion, est un outil puissant pour un apprentissage efficace. Elle consiste à prendre conscience de ses propres processus et stratégies d'apprentissage. En comprenant comment vous apprenez le mieux, vous pouvez adapter vos habitudes d'étude pour qu'elles soient plus efficaces. Les principes de base de la métacognition consistent à se fixer des objectifs clairs, à suivre ses progrès et à adapter ses stratégies en fonction des besoins. Par exemple, si vous constatez que vous mémorisez mieux les informations lorsque vous les enseignez à quelqu'un d'autre, prenez l'habitude d'expliquer les concepts à un partenaire d'étude. Pour en savoir plus sur la métacognition et la manière dont elle peut améliorer votre apprentissage.

Planification et la gestion du temps : la clé à la réussite

La planification et la gestion efficace de votre temps sont essentielles à la réussite de vos études. Commencez par organiser votre emploi du temps à l'aide d'un agenda ou d'un calendrier numérique, en divisant vos tâches en étapesfaciles à gérer. Établissez des priorités dans vos travaux et fixez-vous des échéances réalistes. En outre, l'utilisation de listes de choses à faire peut vous aider à rester sur la bonne voie et à vous assurer que rien n'est laissé au hasard. Une gestion efficace du temps permet non seulement de réduire le stress, mais aussi de consacrer du temps à la détente et aux activités sociales, ce qui garantit une vie universitaire équilibrée. Pour des stratégies plus détaillées sur la planification et la gestion du temps, consultez les articles du blog.

La motivation, la compréhension de vos processus d'apprentissage et la gestion efficace de votre temps sont les clés de votre réussite à l’université. Notre équipe du blog est là pour vous accompagner. Découvrez chaque semaine de nouveaux contenus ainsi que les anciens articles pleins de conseils pour vous accompagner.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg