Droit international et européen
Descriptif
Le Master of Law, orientation droit international et européen, offre une formation mettant l’accent sur les différentes formes d’intégration, économiques, mais aussi réglementaires, auxquelles la Suisse est associée au plan supranational (le marché intérieur européen et les relations bilatérales Suisse-UE), multilatéral (l’OMC) et international (l’ONU, le CICR). Cette spécialisation permet d’appréhender les standards posés par le droit international et européen qui modèlent et façonnent toujours plus le droit interne suisse, dans un monde globalisé et interdépendant. Qu’il s’agisse du commerce (80% du PNB suisse est lié au commerce mondial), de l’environnement, des migrations, des conflits territoriaux, de la protection humanitaire des victimes de conflits, des droits sociaux des travailleurs, de la concurrence ou de la fiscalité des entreprises et des personnes physiques, plus aucun domaine du droit n’est réglé isolément par les Etats.
Objectifs
Cette orientation s’adresse aux étudiants qui souhaitent exercer leur future activité aussi bien dans le service juridique d’une entreprise multinationale ou d’une grande étude d’avocats d’affaires, qu’au sein d’une organisation internationale ou non gouvernementale, ainsi qu’à ceux visant une carrière dans la diplomatie ou l’administration publique. A l’issue de la formation, les étudiants disposent des clés nécessaires pour entreprendre une carrière internationale, grâce à une approche intégrée des problèmes, à plusieurs enseignements dispensés en anglais, à un vaste choix de moot courts internationaux et à un accès aisé aux séjours de mobilité Erasmus.
Points forts
- Formation solide en droit des relations internationales
- Analyse intégrée des problèmes, dans une approche alliant le droit international, le droit de l’Union européenne et le droit suisse
- Enseignement dispensé partiellement en anglais
- Orientation se combinant aisément avec un séjour de mobilité à l’étranger (p. ex. Erasmus) ou en Suisse
- Moot courts au plan international offrant une expérience pratique de travail en groupe, de rédaction de mémoires et de plaidoirie
- Possibilité d’effectuer un stage en cours de formation
- Niveau élevé d’encadrement des étudiants.
-
Pour les titulaires d’un Bachelor of Law, d’un Master of Law ou d’une Licence en Droit délivré par une Université étrangère
Situation
Titulaire d’un Bachelor of Law, d’un Master of Law ou d’une Licence en Droit délivré par une Université étrangère
Conditions
Vous avez accès au Master of Law moyennant des conditions particulières. Un programme personnel de rattrapage de 51/52 ECTS de cours de Bachelor of Law sera établi afin de mettre à niveau vos connaissances en droit suisse. Les prérequis, qui comptabilisent l’équivalent de deux semestres de cours, feront l’objet d’un contrat pédagogique qui en définira le contenu et les modalités. Les prérequis devront être entièrement réalisés avant de pouvoir débuter le Master of Law.
Inscription
Veuillez faire parvenir votre dossier au Service d'immatriculation jusqu'au 30 avril (les études doivent impérativement débuter au semestre d’automne).
Des questions ?
Le secrétariat et le conseiller aux études de la Faculté de Droit répondent volontiers à vos questions.
-
Pour les titulaires d’un Bachelor ou d’un Master dans une autre discipline que le droit délivré par une Université suisse
Situation
Titulaire d’un Bachelor ou d’un Master dans une autre discipline que le droit délivré par une Université suisse
Possibilité
Vous avez accès au Master of Law moyennant des conditions particulières si vous comptabilisez au moins 60 ECTS de droit dans votre cursus. Un programme personnel de rattrapage de 30 à 40 ECTS de cours de Bachelor of Law sera établi afin de mettre à niveau vos connaissances en droit. Les prérequis, qui comptabilisent l’équivalent de deux semestres de cours, feront l’objet d’un contrat pédagogique qui en définira le contenu et les modalités. Les prérequis devront être entièrement réalisés avant de pouvoir débuter le Master of Law.
- Si vous êtes titulaire d’un Bachelor ou d’un Master dans une autre discipline que le droit délivré par une Université suisse et que vous comptabilisez moins de 60 ECTS de droit dans votre cursus, vous êtes invité à vous inscrire en Bachelor of Law auprès du Bureau des immatriculations avec une demande d’équivalence.
- Les détenteurs du diplôme de Master of Arts in Legal Studies (MALS) de l’Université de Fribourg ne peuvent pas s’inscrire en Master of Law.
Inscription
Pour vous inscrire, veuillez faire parvenir votre dossier au Bureau des immatriculations jusqu'au 30 avril (les études doivent impérativement débuter au semestre d’automne):
Des questions ?
Le secrétariat et le conseiller aux études de la Faculté de Droit répondent volontiers à vos questions.
- Si vous êtes titulaire d’un Bachelor ou d’un Master dans une autre discipline que le droit délivré par une Université suisse et que vous comptabilisez moins de 60 ECTS de droit dans votre cursus, vous êtes invité à vous inscrire en Bachelor of Law auprès du Bureau des immatriculations avec une demande d’équivalence.
-
Pour les titulaires d’un Bachelor in Business Law délivré par une HES suisse
Situation
Titulaire d’un Bachelor in Business Law délivré par une HES suisse
Conditions
Vous n’avez pas accès au Master of Law.
Alternative
Si vous comptabilisez au moins 60 ECTS de droit dans votre cursus, vous avez la possibilité à vous inscrire jusqu'au 30 avril en Bachelor of Law avec une demande d’équivalence.
Des questions ?
Le secrétariat et le conseiller aux études de la Faculté de Droit répondent volontiers à vos questions.
-
Pour les avocats étrangers qui désirent s'inscrire au barreau en Suisse
Situation
Avocat dans votre pays et désir de vous inscrire au barreau en Suisse
Conditions
Vous avez accès au Master of Law moyennant des conditions particulières. Veuillez vous référer aux conditions de la partie « Vous êtes titulaire d’un Bachelor of Law, d’un Master of Law ou d’une Licence en Droit délivré par une Université étrangère reconnue par l’UNINE ».
Si vous êtes titulaire d’un titre d’avocat d’un Etat membre de l'UE ou de l'AELE et que vous disposez d’une adresse professionnelle dans votre Etat d'origine, il n’est pas nécessaire de refaire des études en droit pour pouvoir exercer le barreau en Suisse, conformément aux sections 4, 5 et 6 de la Loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA). Dans le cas où vous voudriez exercer le barreau sans refaire d’études, veuillez prendre contact avec M. Daniel Bacci du Service de la Justice du Canton de Neuchâtel qui est la personne compétente pour ce genre de demande.
Recommandation
Vous avez la possibilité de suivre des cours du Bachelor of Law ou du Master of Law en qualité d’auditeur. Pour une bonne compréhension des bases du système judiciaire suisse, il est recommandé de suivre les cours suivants : Procédure civile (BA), Procédure pénale (MA), Procédure administrative (MA) et Droit des professions judiciaires (MA).
Inscription
- Inscription en qualité d'auditeur
- Inscription au Bachelor of Law
- Informations sur le Bachelor of Law
- Inscription au Master of Law
Des questions ?
Le secrétariat et le conseiller aux études de la Faculté de Droit répondent volontiers à vos questions.
Liens directs
Perspectives professionnelles
- Avocat
- Services juridiques
- Administration publique
- Organisations internationales et non gouvernementales
- Tribunaux internationaux
- Diplomatie
- Journalisme
- Politique