Espace étudiants
Concours International Francophone de Médiation 2024
La Faculté de droit se réjouit de voir l'une de ses équipes participant au Concours International Francophone de Médiation, se hisser en quart de finales.
Pendant quatre jours, les étudiant-e-s ont joué le rôle de médiateur lors de simulations de médiation. Le jury était composé de professionnel-le-s jouant le rôle des parties en conflit et d’un médiateur du CMAP, organisateur du concours.
Pour plus d'information sur le Concours
Concours européen des Droits de l'Homme René Cassin 2024
Félicitations à l'équipe de la Faculté de droit, composée de Amel Levain-Chavanon, Carina Betschart et Sarah Frehner, qui a participé au Concours européen des Droits de l'Homme René Cassin à Strasbourg et qui est arrivée en demi-finales.
Le Concours Cassin est un concours international en langue française simulant la rédaction d'un mémoire de requête ou de défense à la CEDH. Les équipes ayant rédigé les meilleurs mémoires écrits ont la chance d'aller plaider les mérites de l'affaire au Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Concours d'art oratoire juridique organisé par ELSA Neuchâtel - 2024
Reportage de Canal Alpha, 14 avril 2024
Pour la 4ème édition du concours d’art oratoire, il a été décidé de mettre en lumière «Shutter Island» de Dennis Lehane, célèbre ouvrage de la littérature anglophone. Les participant-e-s représentent les différentes parties du procès de certains protagonistes accusés: le Ministère public, la partie civile et la défense. Les participant-e-s ont dû convaincre un jury de professionnel-le-s de l’art oratoire et du monde juridique.
Swiss Moot Court 2021 - témoignage d'étudiantes
Notre équipe, composée de Camille Rimaz, Julie Favre, Gillian Gay et Garance Müller, s’est rencontrée au début du Bachelor. Après n’avoir pas pu suivre nos derniers cours en commun, nous voulions nous retrouver pour travailler ensemble. Le Swiss Moot Court (SMC) a été pour nous une occasion magnifique de le faire.
Nous avons pu en discuter chaque semaine en rédigeant nos travaux et garder un lien, et nous avons entretenu notre amitié qui nous a portées jusqu’à la victoire. Avec de précieux conseils de la part des assistantes en charge du SMC pour l’Université de Neuchâtel et d’une participante à une précédente édition du concours, nous sommes parties à la phase orale surprises d’avoir été sélectionnées mais enthousiastes pour cette aventure. Notre complémentarité nous a beaucoup aidé à ressortir le meilleur de chacune d’entre nous. Ce fut un étonnement et un honneur d’être qualifiées pour la finale face à des équipes si talentueuses.
Nous en ressortons enrichies, fières, et nous avons énormément appris. Ce concours aura été une occasion en or de découvrir le monde du droit mis en pratique et une manière de finir en beauté nos Bachelor.
L’OIT impressionnée par la Convention Internationale du Travail adoptée par les étudiant·e·s de 2ème Bachelor
Le séminaire intensif abordait cette année la thématique de la lutte contre la violence et le harcèlement au travail sous la forme d’une simulation de la Conférence internationale du travail (CIT).
Le but était d’adopter une convention internationale sur la thématique traité qui sera transmise au Bureau International du Travail (BIT). Tout au long du séminaire, les étudiant-e-s ont été encadré-e-s non seulement par les professeur-e-s et assistant-e-s de la Faculté, mais aussi par plusieurs intervenant-e-s de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), du Secrétariat d’État à l’Économie (SECO), ainsi que des partenaires sociaux.
Impressionnés par la performance des étudiant-e-s, l'OIT et le SECO ont demandé à recevoir copie de la convention adoptée dans le cadre du séminaire.
Revue de presse:
- Canal Alpha, 5 novembre 2019, Les étudiants contre le harcèlement, comme à l’OIT
- RTS la 1ère, 7 novembre 2019, le Journal de 8h
- Arcinfo, 8 novembre 2019, Neuchâtel: des étudiants de l'uni ont imaginé une convention pour lutter contre le harcèlement au travail
- La Liberté, 8 novembre 2019, L'OIT impressionnée par les étudiants neuchâtelois en droit