5 conseils pour une gestion du temps efficace
27.02.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley
La gestion du temps peut faire la différence entre réussir et échouer son année. Voici 5 conseils pour mieux gérer son temps.
Des études montrent qu’une gestion efficace du temps est liée à de meilleurs résultats. La gestion du temps est une compétence qui peut être développée et qui vous aidera à rester en contrôle de votre travail et à mieux gérer le stress. Dans cet article nous vous proposons cinq conseils pratiques pour savoir mieux gérer son temps.
Dans cet article, nous avons repris certaines parties qui ont déjà été publiées sur le blog, afin de rassembler ces conseils dans un seul article.
1.Identifiez les travaux à faire
Quels sont les travaux à faire durant le semestre pour chaque enseignement ?
D’une part, il est utile d’identifier les projets, travaux et évaluations et, d’autre part, il est important de bien comprendre les activités et tâches à faire chaque semaine (type devoirs, lectures et révisions).
Etablissez une vue d’ensemble de ce que vous avez à faire durant le semestre et durant la semaine. Pour vous aider vous pouvez utiliser la fiche suivante : https://www.unine.ch/files/live/sites/blog/files/doc/UNINE_BLOG_FICHE_Vue_d_ensemble_SA2022.pdf
2.Faites votre planning comme un-e pro
Sans un planning de son travail, on est vite perdu. Le planning vous est utile à plusieurs niveaux :
DUE dates – les échéances : notez dans votre agenda les dates importantes en lien avec les échéances des travaux (en anglais : due dates) pour chaque enseignement. Mon conseil est aussi de programmer des rappels dans son agenda. De cette manière, s’il y a encore du travail à faire, vous vous donnez le temps de finir tranquillement avant de soumettre le travail (par exemple un jour avant plutôt que 30 minutes avant le délai).
DO dates – les dates pour faire le travail : notez aussi dans votre agenda quand vous allez faire le travail (when are you going to DO it). Prévoir du temps de révision pour chaque enseignement, chaque semaine. Si on ne réserve pas le temps dans son agenda, il peut arriver facilement de ne pas faire le travail/les révisions, ou d’oublier de le faire.
TO-DO list – la liste des choses à faire : Prenez l’habitude de faire une TO-DO list tous les jours (liste des choses à faire). Personnellement, je préfère faire ma liste la veille afin de pouvoir démarrer mon travail tout de suite, mais aussi pour mieux me rappeler de ce que j’étais en train de faire et de ne pas perdre le fil rouge. Je préfère avoir une liste chaque jour, pour couper le travail en petits morceaux qui me sont plus abordables et faisables.
Pour moi, c’est devenu un mantra : Due-dates, do-dates and to-do list!
3.Participez aux cours
Tant que possible, participez aux cours. Pas seulement dans le sens d’être présent-e dans la salle : soyez active et actif ! Profitez de ce moment pour apprendre et comprendre. Votre enseignante ou enseignant est un-e expert-e et vous avez la possibilité de poser des questions et participer pour mieux comprendre. Les étudiant-e-s qui participent activement au cours ont des meilleures notes en fin de semestre (Freeman et al, 2014). La participation active au cours va vous faciliter les révisions avant l’examen et vous faire gagner du temps.
4.Adoptez les techniques d’apprentissage efficaces !
Consultez les articles du blog sur les meilleures techniques d’apprentissage. Une simple lecture n’est pas suffisante pour apprendre. Ne gaspillez pas votre temps avec des techniques inefficaces. Trouvez des techniques qui vous conviennent, mais assurez-vous que vous avancez et que vous apprenez.
Ne faites pas plusieurs choses en même temps ! Do not multitask ! Les êtres humains ne savent pas bien faire plusieurs choses à la fois. Faites une chose à la fois.
5.Utilisez la méthode Pomodoro pour les moments de révisions
La méthode Pomodoro aide à la gestion de temps et consiste à travailler en périodes de concentration de 25 minutes, suivies de courtes pauses de 5 minutes. Cette approche vous encourage à rester concentré pendant les séances de travail et à vous reposer brièvement pour maintenir un haut niveau d'efficacité sans vous épuiser. Pour optimiser vos révisions en utilisant la méthode Pomodoro, assurez-vous de définir clairement l'objectif de chaque session, minimisez les distractions (pex éteindre son portable) pour maximiser votre concentration pendant ces 25 minutes, et respectez les pauses pour recharger vos batteries.
En intégrant ces stratégies dans votre routine universitaire, vous prenez activement le contrôle de votre temps et de votre apprentissage.
Articles du blog en lien
- 3 étapes pour apprendre à apprendre : https://www.unine.ch/blog/home/methodes/apprendre-a-apprendre.html
- 5 étapes pour rédiger efficacement une liste de tâches à effectuer : https://www.unine.ch/blog/home/methodes/5-etapes-liste.html
- Bien démarrer le semestre : https://www.unine.ch/blog/home/methodes/Etudier-distance.html
- Se préparer pour apprendre : Avoir une vue d’ensemble à l’aide de questions [Fiche à télécharger] : https://www.unine.ch/blog/home/methodes/vue-densemble.html
- Technique testée : La méthode Pomodoro pour mieux se concentrer: https://www.unine.ch/blog/home/methodes/pomodoro.html
- Les techniques d’apprentissage efficaces, articles du blog du 13 et 20 octobre 2020,
Episode 1 - https://www.unine.ch/blog/home/methodes/techniques-apprentissage.html
Episode 2 - https://www.unine.ch/blog/home/methodes/techniques-apprentissage-2.html
- Les méthodes de révision à éviter : https://www.unine.ch/blog/home/methodes/revision-eviter.html
Bibliographie sélective
Freeman, S., Eddy, S. L., McDonough, M., Smith, M. K., Okoroafor, N., Jordt, H., & Wenderoth, M. P. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the national academy of sciences, 111(23), 8410-8415. Consulté le 18 février 2024 à: https://www.pnas.org/doi/pdf/10.1073/pnas.1319030111
Nasrullah_PhD, S., & Khan_PhD, M. S. (2015). The impact of time management on the students’ academic achievements. Journal of Literature, Languages and Linguistics, 11, 66-71. Consulté le 18 février 2024 à : https://www.academia.edu/download/61974506/TheImpactofTimeManagementontheStudents1-PB_220200203-103607-5m0fsb.pdf
Wilson, R., Joiner, K., & Abbasi, A. (2021). Improving students’ performance with time management skills. Journal of University Teaching & Learning Practice, 18(4), 16. Consulté le 18 février 2024 à: https://ro.uow.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=2331&context=jutlp
Aller plus loin
Idées et astuces pour faire son planning/utiliser son agenda, The learning center, University of North Carolina at Chapel Hill. Consulté le 17 février 2024 à : https://learningcenter.unc.edu/tips-and-tools/using-planners/
Elaborer des to-do lists efficaces, Pôle Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, Université de Genève (tutoriel powerpoint). Consulté le 17 février 2024 à : https://vie-de-campus.unige.ch/application/files/5516/9202/3536/Elaborer_des_to_do_list_efficaces.pdf
Article avec des conseils sur comment établir des priorités. Université de Laval, Centre d’aide aux étudiants. Consulté le 17 février 2024 à : https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/la-gestion-du-temps/#:~:text=Tentez%20de%20r%C3%A9partir%20votre%20%C3%A9tude,notions%20incomprises%20ou%20plus%20importantes.
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