Écrire à l’université: trucs et astuces (1/2)

23.03.2021 | Méthodes de travail | Joanna Menet

 

UNINE_BLOG-ecriture-1.jpgÉcrire est à la fois l’une des compétences clés de la vie d’étudiant-e et source de préoccupations pour beaucoup de personnes. Voici quelques trucs et astuces pour contourner la page blanche et s’épanouir dans la rédaction d’un texte !

Bien sûr, l’écriture scientifique respecte toujours des règles du jeu bien définies et chaque discipline a ses propres codes rédactionnels. Pour ne pas perdre le nord dans cette jungle dépaysante, ce billet de blog vous donne trois points de repère : la structure, les références et le « style académique ».

 

Structurez votre travail 

Les articles scientifiques impressionnent souvent par leur densité d’informations, leur complexité et leur langage recherché. Mais pas de panique : la plupart de ces publications respectent le schéma IMRED, c’est-à-dire qu’elles ont une structure typique qui comprend une introduction, des méthodes, des résultats et une discussion. Les travaux écrits à l’université suivent un chemin de fer similaire :

  • introduction
  • partie théorique (revue de la littérature, problématique)
  • section méthodologique
  • partie analytique (présentation des résultats, év. une discussion)
  • conclusion
  • bibliographie

En fonction de la discipline et de la recherche effectuée, l’ordre de ces différents chapitres peut varier. Pour savoir quelles parties doivent se trouver dans votre travail, rendez-vous sur la page web de votre discipline et/ou suivez les consignes de votre encadrant-e.

 

Citez correctement !

Donner aux autres auteur-es le crédit qu’ils et elles méritent pour leur travail est l’une des règles d’or dans la rédaction scientifique. Mais pourquoi est-il si important de les citer et comment s’y prendre ?

Utiliser des références permet de situer votre travail dans le contexte plus large de votre discipline. Grâce à ces sources, l’origine de vos arguments est accessible à tout moment et en toute transparence. Cela garantit également le partage des connaissances avec tous-tes les membres d’une même communauté de discours. D’ailleurs, si vous ne citez pas correctement les références, vous risquez d'être accusé-e de plagiat !

Tout travail de recherche inclut donc une bibliographie listant les ouvrages, les articles et autres documents utilisés. Elle est normalement placée à la suite de la conclusion. La présentation de ces références doit être précise, suivre les codes de votre discipline (voir le site de votre discipline) et rester la même tout au long du travail.

 

Développez votre propre jargon

Et quid du « style universitaire » qui caractérise ces publications ? Croyez-vous qu’un texte scientifique doit employer un langage compliqué et difficilement accessible ? Pas du tout ! Fondanèche (2009 : 87) résume très bien l’essence même du langage académique : « (…) loin de tous le verbiages et de tous les jargons qui sont proses de spécialistes pour spécialistes, le « style universitaire » consiste à expliquer par écrit des choses complexes, le plus simplement possible, le plus clairement possible ». Pour trouver cette clarté, vous pouvez commencer à développer votre « propre jargon » (Wolfsberger 2016) : écrivez une première version de votre texte comme si vous présentiez un exposé devant vos collègues à l’université. Révisez ensuite cette première ébauche pour arriver à un style soutenu, simple et clair.

Et maintenant, faites trésor de ces quelques billes et… lancez-vous pour écrire sereinement sur une thématique qui vous tient à cœur.

 

Références

Fondanèche, Daniel. 2009. Rédiger un mémoire de Master ou professionnel. Paris : Vuibert.

Wolfsberger, Judith. 2016. Frei geschrieben. Mut, Freiheit und Strategie für wissenschaftliche Abschlussarbeiten. Wien: Böhlau.

 


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

UNINE_BLOG-Menet_Joanna.jpg

Joanna Menet
Chercheuse post-doctoral MAPS

Biographie
 

Posts en relation