Willem C. Vis International Commercial Arbitration

A propos du Moot

Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot (le “Vis Moot”) est une compétition juridique internationale pour les étudiants des facultés de droit du monde entier.

Le cas traité par les étudiants implique l’application de la Convention de Vienne sur la Vente de Marchandises et tout cela organisé dans un cadre spécifique, celui de l’arbitrage commercial international. Reconnu mondialement comme étant LE concours juridique le plus prestigieux, il regroupe chaque année plus de 300 équipes en provenance de tous les continents.

Le concours comporte une première phase écrite, d’octobre à février, période durant laquelle les étudiants devront rédiger deux mémorandum, l’un pour le demandeur et le second pour l’intimé. Puis la seconde phase, cette fois-ci orale, s’étendra sur la période de février à avril et s’achèvera par les plaidoiries finales à Vienne.

Prendre part à une compétition d’une telle renommée présente l’avantage tant pour les étudiants que pour les sponsors d’accroître leur visibilité au niveau international. Pour les étudiants participant à ce projet, l’apport est inestimable. D’une part, le concours se déroule entièrement en anglais ce qui permettra aux étudiants de développer un anglais davantage professionnel, un anglais juridico-commercial. Le Vis Moot est une chance unique pour rencontrer des étudiants et des entraîneurs mais plus encore des arbitres actifs au niveau international. Ainsi, un tel projet représente certes une expérience académique extraordinaire mais surtout une expérience humaine incomparable. Elaborer des raisonnements juridiques autour d’une problématique de droit commercial international pour ensuite les défendre face à des étudiants d’autres universités ; c’est le défi que se lance l’équipe de l’Université de Neuchâtel.

24th Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

L’équipe de l'Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel sera représentée par: Cheryl Kwok, Cloé Dindo et Séverine Beuret. Ils seront soutenus dans ce projet par le Professeur Christophe Müller et Sabrina Pearson.

Photo-de-l'équipe.gifDe gauche à droite Cheryl Kwok, Cloé Dindo et Séverine Beuret

Cheryl Kwok a obtenu un LL.B (Hons) de l’Université nationale de Singapour en 2014, cursus durant lequel elle a notamment étudié l’arbitrage international. Elle a également participé à une Université d’été en médiation à Hambourg. Après avoir terminé un stage de six mois dans une étude spécialisée dans les litiges en dans le domaine des assurances. Comme stagiaire, elle a mené des recherches, élaboré des actes et préparé des audiences pour les avocats superviseurs. Suite à la réussite de l’équivalence en droit suisse, elle est enthousiaste à l’idée de commencer son Master à l’Université de Neuchâtel et espère pouvoir se spécialiser en Business and Tax Law. Cheryl pratique le yoga et aime cuisiner pendant son temps libre.

Ayant passé ses premières années d’études en Amérique Latine, en Afrique, et en Suisse, Cloé Dindo s’inscrit à l’Université Nova de Lisbonne où elle a obtenu son Bachelor en droit. Après un stage, Cloé a eu le privilège de contribuer à l’édification juridique du Timor Oriental (le premier pays devenu indépendant après l’année 2000). Dans le but d’accroître ses compétences juridiques, elle a décidé de poursuivre ses études de droit à l’Université de Neuchâtel. Dans le cadre d’un stage en Suisse, elle a eu la possibilité d’assister à un arbitrage international et désire à présent mettre en pratique son expérience au sein d’une importante compétition académique. Pendant son temps libre, Cloé aime voyager et faire de la danse.

Après l’obtention de son Bachelor en droit, Séverine Beuret s’est envolée pour les États-Unis pendant trois mois afin d’améliorer ses compétences en anglais. Actuellement en Master à l’Université de Neuchâtel, Séverine s’intéresse particulièrement aux modes alternatifs de résolution des conflits dans les affaires internationales, domaine dans lequel elle a déjà eu l’occasion de représenter l’Université de Neuchâtel dans le cadre du Concours international de médiation commerciale organisé à Paris par le CMAP. Séverine a également eu l’opportunité d’approfondir ses connaissances en droit privé et notamment en arbitrage international à l’Université d’été organisée par l’Université Paris II – Panthéon Assas. Séverine profite de son temps libre pour voyager, faire de la musique et des activités en plein air.

Coaching

L'équipe sera coachée par Mme Sabrina Pearson, avocate, assistante d’enseignement et candidate doctorante à l’Université de Neuchâtel. Mme Pearson a reçu des diplômes de droit de la part de l’Université de Cambridge, UK, Université de Paris II-Assas et de l’Université of New York. Elle a travaillé durant cinq ans au sein d’études travaillant dans le domaine du droit international en matière d’arbitrage notamment à Paris et à Genève.

Le professeur Christoph Müller, avocat, supervisera l’ensemble de l’équipe dans toutes les étapes de la compétition. Il enseigne notamment le droit des contrats, la responsabilité civile, le droit privé comparé et européen. En parallèle, il est arbitre et expert dans de nombreux arbitrages internationaux.

La motivation

La motivation de participer à un événement international d’une telle ampleur, académiquement très valorisant, est une caractéristique qui se retrouve chez chacun d’entre nous.

En dehors de la volonté d’unir nos potentiels afin de parvenir à un résultat prometteur, nous partageons un réel intérêt pour les affaires internationales. A cet égard, la diversité de notre équipe constitue un atout majeur, particulièrement dans ce type de compétition.

Déterminés à représenter au mieux la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, nous sommes tous résolus à donner le meilleur de nous. La complexité de la thématique, le travail assidu et les recherches intensives représentent pour nous un challenge stimulant.

Participer au 24ème Vis Moot Court au cours de notre cursus académique est une chance incroyable tant au niveau professionnel que personnel. En effet, le Vis Moot Court propose un cas qui correspond aux affaires auxquelles sont confrontés quotidiennement les avocats. C’est donc un entraînement essentiel pour l’exercice de notre futur métier.

Contact :

UniNE Vis Moot Team
c/o Prof. Christoph Müller
Université de Neuchâtel
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel

vismoot.1617@unine.ch