Doctorat

Conditions

Pour être admis au doctorat, le candidat doit être titulaire d’un master en droit, ou d’un titre jugé équivalent, sanctionné d’une moyenne d’au moins 4,75 et d’une note d’au moins 5 pour le mémoire de master. Une dérogation à ces conditions peut exceptionnellement être admise si le candidat peut justifier d’une formation complémentaire ou d’une expérience professionnelle appropriée pour mener à bien le doctorat prévu (art. 23 du règlement d’études).

Inscription au Service des immatriculations (SIM)

Afin d'être enregistrés auprès de l'Université de Neuchâtel dans la statistique des doctorants et, donc, des étudiants, ce qui a une importance pour l'Université en ce qui concerne le subventionnement fédéral, les assistants doivent s'inscrire comme doctorants auprès du Service des immatriculations (SIM). Cette démarche doit être accomplie avant que le Conseil des professeurs n'approuve le projet de thèse. Les informations importantes pour l’inscription ainsi que les formulaires nécessaires peuvent être trouvés dans la rubrique « Admission » du site internet de l’Université de Neuchâtel.

Financement

Toute personne admise à l’Université de Neuchâtel en vue d’y obtenir un doctorat est considérée comme doctorant. Un doctorant peut en même temps être assistant, ce qui signifie qu’il est financé, pour ses travaux de recherches, par l’Université.

Un doctorant peut également n’être que doctorant, c’est à dire ne recevoir aucun financement pour l’élaboration de sa thèse.

Il peut enfin être financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) afin de pouvoir en principe consacrer l’entier de son taux d’activité à la rédaction de sa thèse.

Les deux voies principales pour réaliser un doctorat financé par le FNS sont :

  • projet soumis par le doctorant lui-même (Doc.CH) ;
  • projet soumis par un Professeur de la faculté (encouragement à un projet de recherche).

Les conditions d’accès sont détaillées sur le site du FNS.