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Pauses pédagogiques

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Que font les enseignantes et enseignants de l'UniNE pour stimuler la participation et favoriser les apprentissages dans leurs enseignements?

Pour le savoir, rendez-vous aux "pauses pédagogiques", des moments privilégiés pour échanger et discuter avec d'autres enseignantes et enseignants. A chaque pause, une enseignante ou un enseignant est invité-e à partager son expérience avec ses pairs, dans l'objectif de susciter l'émulation et l'inspiration.

Les pauses ont lieu de 12h15 à 13h45. Le format sera précisé dans le descriptif et les participant-e-s seront informé-e-s à l'avance.

Merci de vous inscrire pour participer 

 

Pauses 2024

  • Cheating lessons : Modifier mes pratiques d’enseignement pour faire face à l’IA générative - Mercredi 25 septembre

    Certain-e-s enseignant-e-s craignent que leurs étudiant-e-s utilisent l'intelligence artificielle pour tricher dans leur cours. Mais pourquoi les étudiant-e-s sont-elles et ils susceptibles de tricher ?

    Dans son livre "Cheating Lessons: Learning from Academic Dishonesty", James Lang soutient que la meilleure manière de réduire l'intention de tricher est d'anticiper par une meilleure conception de l'enseignement. Il identifie des conditions favorisant l'intégrité académique, la motivation et l’apprentissage et encourage les enseignant-e-s à y réfléchir. Lors de cette pause, nous allons tirer quelques leçons du livre pour réfléchir ensemble à comment repenser son enseignement à l'ère de l’IA générative.

    Cette pause a été proposée l'année dernière et est reproposée cette année avec quelques modifications. Les personnes qui y ont participé l'année dernière y trouveront toujours un intérêt, puisque les discussions de groupe seront différentes et offriront de nouvelles perspectives. En plus, nous avons une année de plus d’expérience avec l’IA !

    • Quand : Mercredi 27 septembre, 12h15-13h45

    Objectifs :

    • Discuter l'impact de l’IA générative sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
    • Identifier des conditions favorisant l'intégrité académique dans son enseignement.
    • Analyser de manière critique les défis et opportunités de l'utilisation de l’IA dans l'enseignement.

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  • L’intelligence artificielle et l’art d’écrire – Mercredi 30 octobre

    L'IA générative est un outil intéressant qui peut potentiellement aider les étudiant-e-s de manière significative dans l’écriture de leurs travaux. De la génération d'idées à l'amélioration des premières versions, l'IA a le potentiel d'assister les étudiant-e-s de différentes manières. Cependant, l'intégration de l'IA dans l'écriture académique soulève également des questions concernant les compétences rédactionnelles et présente des défis éthiques importants. Durant cette pause pédagogique, nous allons réfléchir aux implications de l'utilisation de l'IA dans l'écriture des étudiant-e-s et explorer des stratégies pratiques pour son intégration efficace.

    Daniel Kaufmann, professeur en économie appliquée à la Faculté des sciences économiques, a mis à jour un guide pour les étudiant-e-s de sa discipline sur comment écrire un mémoire de master. Le nouveau guide inclut le sujet de l’IA générative et comment les étudiant-e-s peuvent utiliser ce type d’outil dans leur travail. Daniel Kaufmann parlera du guide et les réflexions dans sa discipline.

    Le travail avec le guide à fait objet d’un Projet pédagogique innovant durant l’année 2023-2024 avec la participation de Marc Burri et Nima Ostovan, doctorants à la FSE. Daniel Kaufmann présentera le guide lors de cette pause.

    Emma Depledge, professeure à l’Institut de langue et littérature anglaises de la Faculté des lettres et sciences humaines, a réfléchi à l’influence de l’IA générative sur le travail de ses étudiant-e-s dans sa discipline. Elle partagera ses réflexions lors de cette pause.

    • Quand : Mercredi 30 octobre, 12h15-13h45

    Objectifs :

    • Discuter des principes fondamentaux de l'IA générative pour les compétences rédactionnelles des étudiant-e-s.
    • Identifier les considérations éthiques, y compris le plagiat et l'intégrité académique, associées à l'utilisation de contenu généré par l'IA dans les travaux des étudiant-e-s.
    • Discuter de stratégies pratiques pour intégrer les outils d'intelligence artificielle dans les travaux d'écriture, en garantissant une utilisation équitable et constructive dans les pratiques d'enseignement.

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  • Devenir enseignant-e-s : Leçons tirées de trois carrières – Jeudi 28 novembre

    Comment devient-on enseignant-e ? Participez à cette pause pédagogique sous forme de table ronde pour tirer parti de l'expérience cumulée de trois enseignants qui s'apprêtent à prendre leur retraite. Cette pause offre l’opportunité d’apprendre des expériences des enseignants qui ont exercé le métier de l’enseignant pendant toute une carrière. Au cours de la séance, les participant-e-s exploreront une série de sujets articulés autour de trois thèmes principaux: développement personnel et professionnel, influences et évolutions, et stratégies et conseils pratiques. Chaque enseignant partagera son point de vue unique sur les défis rencontrés, les étapes franchies et les leçons apprises tout au long de sa carrière.

    Cette activité est conçue pour favoriser un échange dynamique entre les participant-e-s, incluant des enseignant-e-s à différents stades de leur carrière. Rejoignez-nous pour discuter avec nos panélistes des expériences et décisions qui ont influencé leurs philosophies et pratiques d'enseignement.

    Les invités :

    Bruno Colbois, professeur en mathématiques à la Faculté des sciences

    Jean-Marie Grether, professeur en économie à la Faculté des sciences économiques

    Ola Söderström, professeur en géographie à la Faculté des lettres et sciences humaines

    • Quand : Jeudi 28 novembre, 12h15-13h45

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  • Ci-dessous les Pauses pédagogiques du SP 2024
  • ChatGPT dans son enseignement – Mardi 5 mars

    Faut-il que je modifie mes pratiques d’enseignement et d’évaluation afin de prendre en compte l’existence de ChatGPT? Comment puis-je aider mes étudiant-e-s à mieux apprendre avec cet outil puissant ?

    Durant cette pause pédagogique, nous allons explorer pourquoi et comment les enseignant-e-s peuvent utiliser ChatGPT pour améliorer la préparation et l’enseignement de leurs cours. Nous discuterons des différentes manières potentielles d’intégrer ChatGPT dans son enseignement. La deuxième partie de la pause sera consacrée à l’échange des expériences et de bonnes pratiques vous permettant de repartir avec une multitude d’idées pour votre enseignement.

    • Quand : Mardi 5 mars, 12h15-13h45

    Objectifs :

    • Réfléchir à pourquoi et comment intégrer ChatGPT dans son enseignement.

    • Explorer les moyens de sensibiliser les étudiant-e-s à l'utilisation de ChatGPT dans l'enseignement.

    • Identifier des bonnes pratiques de l’utilisation de ChatGPT qui seront utile dans son propre enseignement.

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  • Pause-rédaction : Rédigez les acquis de formation/objectifs d’apprentissage – Mercredi 20 mars

    Vous êtes responsable de cursus et souhaitez avancer concrètement sur la rédaction des acquis de formation ou des objectifs d'apprentissage de votre cursus ou pilier ? Rejoignez-nous pour une pause pédagogique de rédaction, interactive et productive, spécialement conçue pour vous.

    Au cours de cet atelier, vous aurez l'opportunité de travailler sur la formulation précise des acquis de formation. Que vous soyez au début de ce processus ou que vous souhaitiez peaufiner des objectifs déjà établis, cet atelier est fait pour vous.

    La directive sur la création et la modification des plans d’études précise désormais que les acquis de formation font partie du plan d’études. Le délai pour les insérer est fixé pour fin-mars.

    Plus d'information sur les acquis de formation

    • Quand : Mercredi 20 mars, 12h15-13h45

    Conseil : Bénéficiez de l'accompagnement personnalisé de Marika Fenley, conseillère pédagogique, qui vous fournira des conseils pratiques, des astuces de formulation et un soutien adapté à vos besoins spécifiques.

    Collaboration : Profitez d'un espace collaboratif pour échanger avec vos pairs, partager des idées, des défis et des solutions créatives en matière de rédaction d'acquis de formation.

    Avancement : Repartez avec des acquis de formation/objectifs d’apprentissage clairement formulés ou significativement avancés, prêts à être intégrés dans le plan d’études.

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  • Un outil visuel pour réfléchir à la cohérence de son enseignement – Jeudi 2 mai

    Durant cette Pause pédagogique très pratique animée par Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne, vous apprendrez à utiliser le canevas de cohérence pédagogique. Cet outil vous permet de tester la cohérence de votre enseignement et d'harmoniser les différentes composantes de celui-ci. Le canevas vous offre également une vue d'ensemble de votre enseignement et vous aide à veiller à sa bonne structuration.

    Que vous cherchiez à améliorer l'engagement et la compréhension des étudiant-e-s, ou à clarifier et communiquer vos choix pédagogiques, cet atelier vous dotera des outils nécessaires pour faire évoluer votre pratique.

    Emmanuel Sylvestre est le Directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l'Université de Lausanne, co-auteur du livre Design pédagogique et co-créateur du canevas de la cohérence pédagogique. Les deux ressources en libre accès sur le site suivant : https://www.epflpress.org/produit/1427/9782889155408/design-pedagogique

    • Quand : Jeudi 2 mai, 12h15-13h45

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Pauses 2023

  • Principes, utilisations et enjeux pédagogiques des outils d'intelligence artificielle générative - mardi 19 décembre 2023

    Nous vous proposons une Pause pédagogique supplémentaire ce semestre, au sujet de ChatGPT*:

    Cette pause sera animée par Richard-Emmanuel Eastes, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, responsable du Service d’Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) et de la Task Force « IA dans l’éducation et la formation » de la HES-SO. Il nous montrera un exemple très concret d’utilisation de ChatGPT dans l’enseignement et l’apprentissage des étudiant-e-s.

    Après avoir rapidement explicité les principes du machine learning, nous découvrirons comment les outils d’IA (et les agents conversationnels de type Chat GPT en particulier) peuvent être transformés en alliés pour favoriser l’apprentissage des étudiant-e-s et assister les enseignant-e-s au quotidien, mais aussi comment ils bousculent les pratiques pédagogiques classiques.

    A partir d’un exemple réel, nous illustrerons ce point de vue en montrant comment il est possible d’utiliser ChatGPT à la fois pour proposer un sujet d’examen en tant qu’enseignant-e, y répondre en tant qu’étudiant-e et enfin le faire corriger sur la base de critères d’évaluation et d’un barème proposé par l’IA elle-même.

    Quand : mardi 19 décembre, 12h15-13h45

    *Fin 2022, l’intelligence artificielle (IA) envahissait les conversations autant que les habitudes de travail à l’occasion de la mise à disposition publique de l’outil ChatGPT par la société américaine OpenAI. Quelques mois plus tard, le monde de l’enseignement supérieur peine pourtant encore à prendre conscience de la puissance et de l’impact des outils d’IA générative sur les modalités d’apprentissage, les postures d’enseignement et les pratiques évaluatives.

  • Comment créer un environnement d'enseignement attentif à la diversité LGBTIQ et exempt de discriminations? - mardi 5 décembre 2023

    Cet atelier vise à aider les personnes enseignantes à mieux accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ dans leur environnement universitaire. À travers des exemples concrets, nous explorerons différentes notions clés pour clarifier leurs implications pratiques. Nous aborderons des thèmes tels que l'identification des enjeux, l'importance d'une posture d'écoute et d'un langage inclusif, les pratiques non-discriminatoires, les bases légales et les cadres institutionnels. En participant à cet atelier, les enseignant-e-s pourront renforcer leurs compétences et se sentir plus à l'aise pour offrir un environnement accueillant et inclusif à toutes les personnes LGBTIQ.

    Caroline Dayer est une experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, ainsi qu'une spécialiste en études de genre. En tant que docteure, chercheuse, formatrice et consultante, elle travaille sur les enjeux d'égalité et de diversité au niveau cantonal, national et international. Actuellement déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation pour l'État de Vaud, elle est une intervenante de renom dans son domaine.

    Nesa Zimmermann est professeure assistante de droit constitutionnel suisse et comparé à la Faculté de droit. Auparavant, elle a été co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève Parmi d’autres engagements, elle est membre du comité de rédaction du Blog de droit international https://voelkerrechtsblog.org/ .

    Quand: Mardi 5 décembre 2023

  • Favoriser le sentiment d'appartenance de mes étudiant-e-s pour un meilleur apprentissage - mercredi 11 octobre 2023

    Au cours de cette Pause pédagogique, les participant-e-s auront l'occasion d'engager une discussion ouverte sur la création d'un sentiment d'appartenance dans leur enseignement. Ensemble, nous explorerons l'importance, parfois sous-estimée, du sentiment d'appartenance pour le bien-être des étudiant-e-s et des enseignant-e-s, ainsi que son impact positif sur l'apprentissage. Vous découvrirez des approches pratiques et des stratégies pour favoriser un environnement inclusif, chaleureux et respectueux dans vos cours.

    Jean-Philippe Dunand, professeur à la Faculté de droit, et Florian Weigert, professeur à la Faculté des sciences économiques, participeront à la discussion pour découvrir des méthodes favorisant l'appartenance dans son cours.

    Quand : mercredi 11 octobre, 12h15-13h45

    Objectifs :

    • Identifier les composantes clés d'un environnement d'enseignement favorisant un sentiment d'appartenance.
    • Discuter l'impact potentiel du sentiment d'appartenance sur l’apprentissage des étudiant-e-s et des enseignant-e-s.
    • Reconnaître des stratégies et des interventions spécifiques pour renforcer le sentiment d'appartenance dans son propre enseignement.
    • Découvrir quelques idées sur comment modifier ses pratiques d'enseignement pour les rendre plus inclusifs, favorisant le sentiment d'appartenance.
  • Cheating lessons: Modifier mes pratiques d’enseignement pour les adapter à ChatGPT - mercredi 27 septembre 2023

    Bienvenue à la deuxième Pause pédagogique au sujet de ChatGPT. Cette fois, nous allons nous pencher sur des questions autour de comment modifier ses pratiques d’enseignement et d’évaluation afin de prendre en compte l’existence de ChatGPT.

    Dans "Cheating Lessons: Learning from academic dishonesty", James Lang identifie des conditions favorisant l'intégrité académique dans son enseignement. Nous allons tirer quelques leçons du livre pour réfléchir à comment repenser son enseignement face à ChatGPT.

    Bruno Lanz, professeur à la Faculté des sciences économique, partagera sur ses réflexions en lien avec ses enseignements et comment il pense adapter les activités et évaluations en lien avec ChatGPT et d'autres outils similaires.

    Les participant-e-s auront l'occasion de discuter ensemble pour partager et approfondir leur compréhension de cette technologie et de discuter comment adapter leur enseignement, les activités et les évaluations.

    Quand : mercredi 27 septembre, 12h15-13h45

    Objectifs : 

    • Discuter l'impact de ChatGPT (et les outils similaires) sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
    • Identifier des conditions favorisant l'intégrité académique dans son enseignement.
    • Analyser de manière critique les défis et opportunités de l'utilisation de ChatGPT dans l'enseignement.
  • Ci-dessous les Pauses pédagogiques du SP2023
  • Aider vos étudiant-e-s à savoir comment collaborer efficacement sur les projets de groupe - jeudi 11 mai 2023

    À l’université, on demande souvent aux étudiant-e-s de travailler en groupe. C’est une méthode d’apprentissage intéressante et un mode de travail important pour leur future carrière. Mais le travail de groupe peut aussi parfois être frustrant et inefficace.

    Adrian Holzer, professeur à la Faculté des sciences économiques, et Marika Fenley, responsable du Support enseignement et pédagogie, ont mis en place un atelier très interactif (LEGO, post-its et SpeakUp), pour permettre aux étudiant-e-s d’apprendre les étapes clés et les compétences nécessaires dans l’organisation d’un groupe efficace. Cet atelier a été inclut dans le programme de Campus d’été de la rentrée 2022-2023.

    Durant cette pause pédagogique, les enseignant-e-s-participant-e-s vont pouvoir tester cet atelier, se l’approprier, pour éventuellement le mettre en place dans leur enseignement afin d’aider les étudiant-e-s à apprendre à mieux travailler en groupe.

    Nous pourrons partager le contenu et le matériel avec les enseignant-e-s qui seront intéressé-e-s à mettre en place l’atelier dans leur cours.

    Quand : Jeudi 11 mai, 12h15-13h45

    Voilà les slides de l'atelier que les enseignant-e-s peuvent utiliser dans leur enseignement, crées par Adrian Holzer et Marika Fenley. 

    Travail en groupe (keynote)

    Travail en groupe (powerpoint)

    Travail en groupe (pdf)

     

  • Gamification de son enseignement - jeudi 23 mars 2023

    La gamification de l'enseignement, c'est l'utilisation d'éléments de jeu dans des situations qui ne sont pas liées au jeu afin de stimuler ou d'influencer les comportements. On distingue la gamification de l'apprentissage par les jeux qui a une portée plus restreinte. La gamification consiste à ajouter des éléments de jeu à un environnement non-ludique pour améliorer l'engagement et la motivation des étudiant-e-s.

    La pause pédagogique sur la gamification présentera les avantages de la gamification dans le contexte de l'enseignement universitaire, en mettant en lumière les témoignages de deux enseignantes qui ont réussi à gamifier une partie de leur enseignement avec succès.

    Pilar Junier, professeure en biologie à la Faculté des sciences, et Saskia Bindschedler, enseignante en biologie à la FS, partageront leur expérience avec la gamification. Cette expérience a été soutenu par le fonds des Projets pédagogiques innovants de cette année.

    Quand : Jeudi 23 mars, 12h15-13h45

    Objectifs :

    • Découvrir les principes fondamentaux de la gamification et les différences entre la gamification et les jeux éducatifs.
    • Écouter les témoignages de deux enseignantes qui ont gamifié leur enseignement et en tirer des enseignements concrets.
    • Identifier les opportunités de gamification dans le contexte de l'enseignement en utilisant des exemples concrets.
  • ChatGPT dans son enseignement - jeudi 9 mars 2023

    Durant cette pause pédagogique sur ChatGPT, nous allons explorer comment les enseignant-e-s peuvent utiliser cette technologie pour améliorer la préparation et l’enseignement de leurs cours. Nous allons discuter des différentes façons dont vous pouvez intégrer ChatGPT dans vos enseignements, y compris la génération de contenu, le développement d’activités et d’évaluations et l'amélioration de l'engagement des étudiant-e-s.

    Martin Hilpert, vice-recteur enseignement et professeur en linguistique, nous parlera de la manière dont il gère l’apparition de ChatGPT dans son enseignement.

    Sara Cotelli Kureth, responsable du Centre de langues à l’UniNE et professeure titulaire à la FLSH, présentera un projet lié à l’utilisation de ChatGPT dans l’enseignement et l’apprentissage des langues et exposera les réflexions qu’elle a eu en lien avec ChatGPT.

    Adrian Holzer, professeur à la Faculté des sciences économique, a déjà fait des essais d'intégrer ChatGPT dans les travaux d'étudiant-e-s dans son cours de Pensée computationnelle. Il nous partagera ses expériences. 

    Les participant-e-s auront également l'occasion de discuter ensemble pour partager et approfondir leur compréhension de cette technologie et de son application dans l'enseignement.

    Quand : Jeudi 9 mars, 12h15-13h45

    Objectifs :

    • Découvrir les fonctionnalités de ChatGPT et appréhender comment elles peuvent être utilisées pour améliorer la préparation de son enseignement.
    • Discuter comment intégrer ChatGPT dans les travaux des étudiant-e-s, en utilisant des exemples concrets pour montrer comment cela peut être fait efficacement.
    • Discuter des enjeux éthiques et de l'intégrité académique liés à l'utilisation de ChatGPT dans l'éducation universitaire, en fournissant des conseils sur la façon de garantir que les étudiant-e-s comprennent les limites et les implications de cette technologie.
    • Explorer les moyens de sensibiliser les étudiant-e-s à l'utilisation de ChatGPT dans l'enseignement, en démontrant comment les enseignant-e-s peuvent engager les étudiant-e-s dans des discussions sur les avantages et les inconvénients de cette technologie.

    Ce descriptif a été créé en utilisant ChatGPT

Pauses 2022

  • Une boîte à outil pour l’enseignement inclusif – 24 janvier 2023

    Les étudiant-e-s de l’université ont des profils très divers. Ces deux dernières années n'ont fait que souligner le fait que l'enseignement supérieur s'adapte de manière continue pour répondre, si possible, à leurs divers besoins. Le défi pour les enseignant-e-s est de savoir comment le faire facilement et avec le plus grand impact au milieu de nombreuses priorités concurrentes. Les idées, théories et techniques autour de la pédagogie inclusive reconnaissent et prennent en compte la diversité des apprenant-e-s et aident à créer un environnement d'apprentissage adapté à toutes et tous. Lors de cette pause-atelier vous aurez l'occasion de découvrir des techniques d'enseignement inclusives faciles à mettre en place et à réfléchir aux techniques inclusives que vous utilisez déjà.

    • Quand ? Mardi 24 janvier 2023, 12h15-13h45
    • Avec qui ?
      • Marika Fenley, Support enseignement et pédagogie
      • Morgane Wütrich, Bureau égalité et diversité
    • Objectifs :
      • Reconnaître l’importance de la structure pour un enseignement plus inclusif
      • Connaître quelques outils d’enseignement utiles pour un enseignement inclusif
      • Discuter les méthodes pour promouvoir la participation de toutes les étudiantes et tous les étudiants

    Inscription par e-mail

  • Comment intégrer la durabilité dans son enseignement ? – 6 décembre 2022

    Les impératifs liés à la durabilité de notre planète nous amènent à réfléchir à comment guider nos étudiant-e-s à une meilleure compréhension de ces questions. De plus en plus d’enseignant-e-s incluent des questions de durabilité dans leur approche pédagogique dans un effort d’équiper les étudiant-e-s avec la compréhension, les connaissances et les outils pour pouvoir reconnaître les différents impacts sociétaux du changement climatique. Des compétences qui seront sans doute utile dans un futur emploi et en tant qu’actrices et acteur du changement.

    Dr Richard-Emmanuel Eastes, responsable du Service d'Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) à la HES-SO, va nous aider à mieux comprendre comment intégrer la durabilité dans son enseignement.

    • Quand ? Mardi 6 décembre, 12h15-13h45
    • Avec qui ?
      • Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES-SO
    • Objectifs :
      • Découvrir comment intégrer le sujet de durabilité dans sa discipline et à quel degré
      • Discuter comment accompagner les étudiant-e-s dans la compréhension de durabilité
      • Échanger sur les méthodes d’apprentissage à utiliser

    Inscription par e-mail

  • L’apprentissage collaboratif – pour un apprentissage en profondeur– 29 septembre 2022

    Vous avez peut-être des difficultés à faire travailler les étudiant-e-s pendant votre cours ? Vous proposez des exercices actifs mais les étudiant-e-s sont réticent-e-s à se lancer ?

    Durant cette pause pédagogique, Camillia Salas (FLSH) va partager avec nous comment elle travaille en collaboration avec ses étudiant-e-s pour mettre en place une communauté d’apprentissage avec elles et eux. La littérature sur l’apprentissage montre que l’apprentissage collaboratif favorise la participation active et aide les étudiant-e-s à mieux apprendre. 

    Quelques bénéfices de l’apprentissage collaboratif :
    - Développement d’une pensée critique d’un niveau supérieur
    - Promotion de l’interaction enseignant-e – étudiant-e
    - Amélioration de la rétention, de la responsabilité et de l’estime de soi
    - Meilleure compréhension de perspectives diverses

    • Quand ? Jeudi 29 septembre 2022, 12h15-13h45
    • Avec qui ?
      • Camillia Salas, FLSH
    • Objectifs :
      • Découvrir le concept de l’apprentissage collaboratif et ses avantages
      • Discuter quelques idées sur comment améliorer l’apprentissage collaboratif dans son enseignement
      • Echanger sur comment l’apprentissage collaboratif peut améliorer la participation active des étudiant-e-s au cours

    Inscription par e-mail

  • Evaluer à l'aide de vidéos - 16 mai 2022

    Pendant cette pause pédagogique, nous allons parler de comment utiliser des vidéos pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. Nous allons découvrir deux exemples de comment les vidéos peuvent être utilisées pour aider les étudiant-e-s à atteindre les objectifs d’apprentissage et, en même temps, d’acquérir des compétences transférables en lien avec la production d’une vidéo (le travail en groupe, gestion de projet, compétences de présentation, utilisation d’outil de multimédia, etc.). Bruno Lanz, FSE, et Valérie Wyssbrod, FD/FS, partageront leurs expériences.

    Cette pause sera proposée en mode présentiel. La salle sera communiquée aux participant-e-s inscrit-e-s.

    • Quand ? Lundi 16 mai 2022, 12h15-13h45
    • Avec qui?
      • Bruno Lanz, FSE
      • Valérie Wyssbrod, FD/FS
    • Objectifs:
      • Découvrir comment l’enseignant-e peut utiliser des vidéos dans son enseignement pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s
      • Discuter comment accompagner les étudiant-e-s dans un projet vidéo
      • Échanger sur les outils à utiliser

    Inscription par e-mail

  • Utiliser des Wikis dans son enseignement - 7 avril 2022

    Durant cette pause pédagogique, Simon-Pierre Chevarie-Cossette (FLSH) et Antoine Vuille (FLSH) présenteront leur projet pédagogique innovant en lien avec l’écriture de sections Wikipédia dans l’enseignement (par les étudiant-e-s). Ils expliqueront comment cette activité a intégré un aspect important d’interactivité. De plus, cette activité a permis aux étudiant-e-s de synthétiser et de simplifier une matière compliquée pour le grand public, ce qui a aidé leur apprentissage de la matière.

    Cette pause aura lieu en présentiel et le numéro de la salle sera communiquée aux participant-e-s inscrit-e-s à l'avance.

    • Quand ? Jeudi 7 avril 2022, 12h15-13h45
    • Avec qui?
      • Simon-Pierre Chevarie-Cossette, FLSH
      • Antoine Vuille, FLSH
    • Objectifs:
      • Discuter comment l’écriture de sections Wikipédia peut améliorer l’interactivité dans son enseignement
      • Discuter les avantages et les défis avec l’écriture de « Wikis »
      • Échanger sur l’utilité d’intégrer une activité de création de « Wikis » dans son enseignement.

    Inscription par e-mail

Pauses 2021

  • Evaluation et autoévaluation avec les E-portfolios - 12 janvier 2022

    Sara Cotelli Kureth (FLSH) partagera son expérience avec les e-Portfolios et montrera comment utiliser l'outil Mahara pour les e-portfolios. La pause sera très pratique.

    Un e-Portfolio permet à l’étudiante et l’étudiant de collectionner et structurer un ensemble de preuves des compétences dans un dossier électronique. Cette démarche peut servir d’autoévaluation pour les étudiantes et étudiants ainsi que d’évaluation de fin de semestre. 

    Cette pause aura probablement lieu à distance, le lien Webex sera communiqués aux participant-e-s à l'avance.

    • Quand ? Mercredi 12 janvier 2022, 12h15-13h45
    • Avec qui?
      • Sara Cotelli Kureth, FLSH
    • Objectifs:
      • Discuter comment un e-Portfolio peut être utilisé dans son enseignement
      • Identifier des fonctionnalités e-Portfolio à utiliser dans son enseignement
      • Apprendre à utiliser Mahara pour la gestion d'e-Portfolios

    Inscription par e-mail

  • Les évaluations des enseignements par les étudiant-e-s – Le pour et le contre - 30 novembre 2021

    Durant cette pause nous allons décortiquer la raison d’être de ces évaluations qui sont parfois réjouissantes et parfois difficile à vivre pour les enseignant-e-s. Les discussions porteront sur comment utiliser les évaluations comme un outil pour faire évoluer son enseignement. Les participant-e-s seront invité-e-s à partager leur expérience. Cette pause aura lieu à distance et le lien Webex sera communiqué aux participant-e-s à l'avance.

    • Quand ? Mardi 30 novembre 2021, 12h30-13h45
    • Objectifs:
      • Discuter comment les évaluations des enseignements par les étudiant-e-s peuvent être utiles
      • Examiner la littérature sur la validité des EEEs
      • Échanger sur les expériences et sur comment maximiser l'utilité des EEE à disposition à UniNE

    Inscription par e-mail

  • How do I motivate my students to participate in class? – 15 avril 2021 – In English

    To learn, you have to actively engage with the subject and the material. Active learning refers to any teaching and learning activity that invites students to engage with the material (e.g., small group discussion, writing, talking, reflecting). The literature on learning shows that active learning is the best, most efficient way, of learning for the long term (not just for recall at the exam). But what do you do when your students do not want to participate? What do you do when students resist active learning?

    Florian Weigert, FSE, will offer an introduction to this predicament: teachers who are planning activities for their students to assist their learning, and students who are not interested or even resist to participate. He will also talk about what he is doing in his class to help motivate students. Catalin Starica, FSE, was an early adopter of the flipped classroom approach, which relies on active learning. He will describe his experiences and challenges with this approach.

    • When ? Thursday 15 April 2021, 12h15-13h45
    • With whom?
      • Florian Weigert, FSE
      • Catalin Starica, FSE
    • Objectives:
      • Discuss active learning
      • Identify challenges with active learning
      • Exchange ideas about active learning and share experiences

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  • Combiner technologies douces et éducation lente – 3 mars 2021

    Pris dans une vague numérique qui impose notamment un rapport au temps bien particulier, l’enseignement universitaire semble ne plus pouvoir se passer des hautes technologies. Les recherches récentes en éducation nous invitent pourtant à tenter d’autres directions. C’est le cas de la « slow education » comme celui des « low tech ». François Friche, FLSH, racontera comment il a combiné les deux et quels apports ont émergé de l’expérience.

    Le compte rendu de cette recherche innovante sera suivi d’un échange sur les pratiques qui pourraient être similaires et sur les pistes qui pourraient être suivies..

    • Quand ? Mercredi 3 mars 2021, 12h15-13h45
    • Avec qui?
      • François Friche, FLSH
    • Objectifs:
      • Identifier les apports d’un enseignement tempo/technocritique
      • Interroger la pertinence d’une telle approche
      • Echanger sur les pratiques en lien avec les technologies et le temps

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  • Utiliser Moodle pour rendre son enseignement plus participatif – 23 février 2021

    Moodle est une plateforme très polyvalente. Toutes et tous les enseignant-e-s d'UniNE utilisent Moodle, dès lors pourquoi ne pas profiter des fonctionnalités Moodle dans sons enseignement de manière intégrée? Anne-Sylvie Dupont, FD, parlera de comment elle utilise les forums dans son enseignement pour avoir plus d'interactions avec ses étudiantes et étudiants. Claire Le Bayon, FS, profite des quiz sur Moodle pour aider les étudiantes et étudiants dans leur apprentissage. Laurent Wenker du SITEL participera pour répondre aux questions en lien avec Moodle.

    Quand ? Mardi 23 février 2021, 12h15-13h45

    • Avec qui?
      • Anne-Sylvie Dupont, FD
      • Claire Le Bayon, FS
      • Laurent Wenker, SITEL
    • Objectifs:
      • Identifier des fonctionnalités Moodle à utiliser dans son enseignement
      • Mettre en place une activité forum sur Moodle afin d’avoir plus d’interactions avec les étudiant-e-s
      • Utiliser les quiz pour aider l’apprentissage des étudiant-e-s

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  • Utiliser SpeakUp dans son enseignement à distance – 11 février 2021

    Pendant cette pause pédagogique, Adrian Holzer, FSE, fera une démonstration de SpeakUp, une application qui permet de stimuler la participation des étudiantes et étudiants en les invitant à un espace de discussion virtuel. L’application peut être utilisée pour poser des questions à l’enseignante ou l’enseignant, mais également pour créer des QCM (questionnaires à choix multiples) adressés aux étudiantes et étudiants et tester ainsi leur compréhension. Un avantage avec SpeakUp est la participation anonyme qui favorise la participation d’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants.

    • Quand ? Jeudi 11 février 2021, 12h15-13h45
    • Avec qui?
      • Adrian Holzer, FSE
         
    • Objectifs:
      • Utiliser SpeakUp dans son enseignement
      • Favoriser les échanges avec les étudiant-e-s grâce à SpeakUp

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  • Enseignement à distance interactif et participatif – 4 février 2021

    Durant cette pause pédagogique, Valéry Bezençon, FSE, avec son assistant Roman Gampert, donneront plusieurs exemples d'activités pour rendre son enseignement à distance plus interactif et participatif pour les étudiantes et étudiants. Les participant-e-s vont pouvoir tester, entre autres, des activités et des fonctionnalités Webex, afin d’apprendre à les utiliser. Valéry Bezençon parlera aussi de son expérience lors du début de semestre d’automne, avec la classe en deux cohortes, et comment il a su faire participer les deux groupes (en présentiel et à distance) aux activités proposées.

    • Quand ? Jeudi 4 février 2021, 12h15-13h45
    • Avec qui?
      • Valéry Bezençon, FSE 
      • Roman Gampert, FSE
    • Objectifs:
      • Utiliser des outils et des activités afin de rendre son enseignement interactif
      • Discuter les avantages et les défis de l'enseignement à distance, l’enseignement hybride et l’enseignement à deux cohortes
      • Connaître des activités qui peuvent être adaptées en face-à-face et à distance

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Pauses 2020

  • Enseigner en mode Comodal/HyFlex 10 décembre 2020

    L’enseignement comodal est un mode d’enseignement qu’implique des étudiant-e-s en présentiel et des étudiant-e-s à distance de manière simultanée.
    Nous allons discuter des activités qui permettent d’impliquer des étudiant-e-s présent-e-s en classe
    et celles et ceux suivant le cours en ligne et comment "faire son cours" de cette manière. Valéry Bezençon, FSE, nous donnera plusieurs exemples d'activités et nous montrera comment nous pourrions les mettre en place dans notre enseignement. 

    • Quand ? Jeudi 10 décembre 2020, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Avec qui?
      • Valéry Bezençon, FSE, partagera son expérience avec l'enseignement comodal. 
         
    • Objectifs:
      • Reconnaître l'enseignement comodal
      • Avoir quelques idées sur les avantages et les défis de l'enseignement comodal
      • Connaître des activités qui peuvent être adaptées en face-à-face et à distance

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  • Evaluer avec les cartes conceptuelles - jeudi 5 novembre 2020

    Les cartes conceptuelles sont des représentions graphiques qui servent à montrer comment des concepts importants sont reliés. Les cartes conceptuelles aident les étudiant-e-s à mieux comprendre et mémoriser les concepts. Ce printemps, Sara Cotelli Kureth a proposé à ses étudiant-e-s de construire une carte conceptuelle des concepts importants de son cours.  

    • Quand ? le jeudi 5 novembre, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Avec qui?
      • Sara Cotelli Kureth, FLSH, partagera son expérience avec les cartes conceptuelles comme mode d'évaluation à distance.
         
    • Objectifs:
      • Être en mesure d'expliquer comment structurer les contenus d'une carte conceptuelle
      • Pris de conscience de l'utilité des cartes conceptuelles pour évaluer l'apprentissage des étudiant-e-s 

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  • Enseigner avec des études de cas - jeudi 29 octobre 2020

    Comment capturer la curiosité et l’intérêt des étudiantes et étudiants ? Comment préparer les étudiantes et étudiants à prendre des initiatives et aux responsabilités qui les attendent après leur formation ?

    Les études de cas peuvent constituer un outil pour promouvoir la participation et la motivation des étudiantes et étudiants. Elles constituent aussi une méthode pour mettre en pratique des savoirs théoriques. En travaillant sur des exemples de cas réels, les étudiantes et étudiants apprennent mieux et se souviennent mieux.

    • Quand ?  le jeudi 29 octobre, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Avec qui?
      • Valérie Défago Gaudin, FD, partagera son expérience d’utilisation d’études de cas dans son cours de droit du développement territorial.
      • André Kuhn, FD, lauréat du prix Crédit Suisse 2019, présentera son séminaire Projet Innocence lors duquel les étudiantes et étudiants ont découvert et décortiqué un vrai dossier pénal.
    • Objectifs:
      • Reconnaître la différence entre un cas et un exercice
      • Reconnaître l’utilité des études de cas dans les enseignements
      • Distinguer différents types de cas

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  • Enseigner de manière inclusive - mardi 19 mai

    Nous voulons toutes et tous être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqué-e-s de la même manière selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… Ces effets se poursuivent à l’université : les étudiant-e-s arrivent avec des vécus scolaires différents, qui auront une influence sur leur rapport au savoir universitaire. À nous de proposer un enseignement réellement égalitaire afin que les étudiantes et étudiants puissent se sentir à leur place et pour permettre la réussite de toutes et tous.

    L’objectif de cette pause pédagogique est de fournir des outils pratiques aux enseignantes et enseignants afin de rendre leurs enseignements plus inclusif.

    • Quand ? Mardi 19 mai, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Objectifs: 
      • Reconnaître l’importance de la structure pour un enseignement plus inclusif
      • Décrire quelques outils d’enseignement utiles pour un enseignement inclusif
      • Utiliser une méthode d’enseignement propice à promouvoir la participation de toutes les étudiantes et tous les étudiants

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  • Videos in teaching / Utiliser des vidéos dans l'enseignement (en anglais) - lundi 9 mars

    Les vidéos peuvent offrir une nouvelle dimension à votre enseignement. Elles peuvent être un outil pour mieux capter l’attention et faciliter les apprentissages. Comment intégrer des vidéos dans son enseignement ? Comment s’y prendre pour produire une vidéo qui soit pédagogique et qui capte l’attention des étudiant-e-s?

    Durant cette pause les participantes et participants discuteront des différents aspects à prendre en compte pour produire une vidéo pédagogique. Des exercices pratiques sur la scénarisation des vidéos seront également proposés.

    The use of videos in teaching have great potential for sustainable learning. Videos can help capture students’ attention and bring a new dimension to a class. How can teachers integrate videos in a course? How can teachers produce “good enough” videos that have the necessary pedagogical aspects at the same time as they capture and keep students’ attention?

    We will discuss important aspects of a teaching video. We will also do some practical exercises about how to plan the content for a video, and important things to think about when making a video.

    Exceptionnellement, cette pause sera en anglais. This lunch will be in English.

    • Quand ? Lundi 9 mars, 12h15-13h45
    • Où? Salle C43, Bâtiment principal
    • Avec qui ?
      • Charlotte Axelsson (Zürcher Hochschule der Künste) présentera un projet collaboratif entre 5 hautes écoles zürichoises qui porte sur l’accompagnement d’enseignantes et enseignants dans le processus de production de vidéos pour leur enseignement. Le projet est soutenu par Swissuniversities dans le cadre de P8 Digital skills. ​Charlotte Axelsson from Zürcher Hochschule der Künste will present a collaborative project including five higher education institutions in Zürich on how to help teachers produce videos for teaching. The project is a P8 Digital skills project partially funded by Swissuniversities.
      • Romain Bessire (SITEL), qui offrira une démonstration de la manière de faire des vidéos captures d'écran (screencast). Romain Bessire (SITEL) will show us how to make screencast videos in front of your computer.
    • Objectifs:
      • Identifier les avantages pédagogiques de l’utilisation de vidéos dans les enseignements
      • Connaître différents types de vidéos à utiliser dans les enseignements
      • Mieux comprendre les aspects les plus importants d’une vidéo pédagogique

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Pauses 2019

  • Support de cours : risques et potentiels - mardi 3 décembre

    Comment faire des diapositives plus illustratives et moins exhaustives ? Comment concevoir des diapositives pour être claires sans pour autant tout dire ?

    L’utilisation d’un support de cours dans l’enseignement est devenue la norme. La majorité des enseignant-e-s utilisent une présentation PowerPoint (ou un logiciel similaire) pour soutenir et illustrer leur cours. Les enseignant-e-s utilisent parfois leurs présentations PowerPoint pour y inscrire un grand nombre d’information, ce qui leur permet de se passer de polycopié ou d’autres supports d’apprentissage. Les slides trop remplies de texte conduisent néanmoins les étudiant-e-s à les lire au lieu d’écouter l’enseignant-e, et ce faisant à se focaliser sur la mémorisation plutôt que la compréhension.

    Durant cette pause, nous verrons comment construire des présentation PowerPoint qui stimulent l’attention des étudiant-e-s et soutiennent les apprentissages. Une large place sera accordée aux échanges de bonnes pratiques entre enseignant-e-s. Des conseils pratiques sur l’organisation et le contenu des diapositives seront dispensés.

    • Quand? Mardi 3 décembre 2019, 12h15-13h45 (salle C43, bâtiment principal)
    • Avec qui? 
      • Annabelle Peringer, webmaster institutionnelle, proposera des pistes pour rendre les diapositives plus lisibles et plus utiles
      • Diana Mazzarella (FLSH) partagera son expérience 
    • Objectifs
      • Distinguer entre un support de cours et un support d’apprentissage
      • Créer une structure de base d’une présentation qui soutienne véritablement votre enseignement
      • Définir les caractéristiques d’une présentation efficace

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  • Moodle - mardi 5 novembre

    Moodle est une plateforme adaptable et interactive avec une série de fonctions et d’activités conçues pour susciter la curiosité des étudiant-e-s et les inviter à participer activement à l’enseignement. Moodle peut servir d’outil pédagogique intégré dans un scénario d’enseignement.

    Durant cette pause, nous allons découvrir les fonctionnalités de Moodle qui peuvent soutenir vos enseignements. Une large place sera accordée aux discussions et échanges de pratiques entre les participant-e-s. Cette pause servira aussi d’introduction à l’atelier avancé sur Moodle offert par le SITEL.

    • Quand? Mardi 5 novembre 2019
    • Avec qui? 
      • Laurent Wenker (SITEL) offrira une introduction et une démonstration des modules et des fonctions de Moodle.
    • Objectifs
      • Identifier les atouts de Moodle en tant qu’outil de soutien à l’enseignement
      • Choisir des modules Moodle à intégrer dans votre enseignement
      • Expérimenter de nouvelles manières d’enseigner avec Moodle

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  • Améliorer l'interactivité et l'apprentissage en utilisant des questions à choix multiples - jeudi 26 septembre

    La participation active est importante pour l’apprentissage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire participer les étudiant-e-s et de proposer des activités interactives dans son enseignement.

    Durant cette pause pédagogique nous allons discuter de la manière d’utiliser des questions à choix multiples pour dynamiser un enseignement et le rendre plus interactif. Nous allons aussi voir comment intégrer ce type de questions pour vérifier la compréhension des étudiant-e-s.

    • Quand? Jeudi 26 septembre 2019, 12h15-13h45 (salle C43, bâtiment principal)
    • Avec qui? 
      • Adrian Holzer, professeur en FSE, fera une démonstration de l’application SpeakUp. Il s’agit d’un outil pour poser des questions aux étudiant-e-s « en direct », qui permet de briser la glace et d’engager l’ensemble des étudiant-e-s. L’application peut être utilisée pour poser des questions à choix multiples aux étudiant-e-s, mais aussi pour poser des questions à l’enseignant-e.
    • Objectifs
      • Décrire pourquoi et comment utiliser des questions à choix multiples dans un enseignement
      • Formuler des questions à choix multiples efficaces pour promouvoir l’apprentissage.
      • Utiliser SpeakUp pour poser des questions à choix multiples pendant un enseignement

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  • Enseigner avec les médias sociaux - mercredi 15 mai
    Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne des étudiant-e-s. Comment exploiter l'attraction pour les réseaux sociaux des étudiant-e-s dans un enseignement?
     
    Dans cette pause pédagogique, on discutera de la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme ressources pédagogiques, notamment pour capter l'attention des étudiant-e-s et les accompagner dans leurs apprentissages. On discutera des avantages et inconvénients de la pratique et on échangera sur la meilleure manière de tirer parti de ces réseaux pour son enseignement.
     
    • Quand? Mercredi 15 mai 2019, 12h15-13h45 (salle 3.416, bâtiment de la FSE Breguet 2)
    • Avec qui? 
      • Bernard Léchot (Bureau presse et promotion) partagera son expertise des réseaux sociaux et donnera quelques astuces et conseils pour en tirer le meilleur parti.
      • Nathalie Pignard-Cheynel (FSE) témoignera de la manière dont Facebook peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement.
      • Ola Söderström (FLSH) nous parlera des blogs et leur utilité.
    • Objectifs
      • Utiliser les réseaux sociaux dans un objectif pédagogique
      • Intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans un enseignement
  • Améliorer les interactions avec les étudiant-e-s: l'exemple de SpeakUp - lundi 8 avril

    La participation active est importante pour l’apprentissage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire participer les étudiant-e-s et de proposer des activités interactives dans son enseignement. Il arrive que les étudiant-e-s n'osent pas prendre la parole, ou alors au contraire, que les questions fusent et freinent la progression du cours. Alors comment améliorer la participation des étudiant-e-s ? L'application SpeakUp peut être un atout.

    Pendant cette pause pédagogique, Adrian Holzer (FSE) fera une démonstration de SpeakUp, une application qui permet de stimuler la participation des étudiant-e-s en les invitant à un espace de discussion virtuel. L’application peut être utilisée pour poser des questions à l’enseignant-e, mais également pour créer des QCM (questionnaires à choix multiples) adressés aux étudiant-e-s et tester ainsi leur compréhension.

    • Quand? Lundi 8 avril 2019, 12h15-13h45 (salle 3.416, bâtiment de la FSE Breguet 2)
    • Avec qui? Adrian Holzer (FSE).
    • Objectifs:
      • Savoir utiliser SpeakUp dans un enseignement
      • Favoriser les échanges avec les étudiant-e-s grâce à SpeakUp
  • Utiliser des vidéos dans son enseignement - mercredi 6 mars

    Les vidéos peuvent offrir une nouvelle dimension à votre enseignement, capter l'attention des étudiant-e-s et faciliter leurs apprentissages. Comment intégrer des vidéos dans son enseignement ? Quelles sont les ressources disponibles à l'UniNE pour accompagner les enseignant-e-s? Durant cette pause pédagogique, nous passerons en revue différents types de vidéos tout en écoutant le témoignage d'enseignant-e-s qui utilisent les vidéos comme ressource pédagogique.

    • Quand? Mercredi 6 mars 2019, 12h15-13h45 (salle B29 dans le Bâtiment principal)
    • Avec qui?
      • Claude Wacker (SITEL), qui offrira une démonstration de la manière de faire des vidéos captures d'écran (screencast).
      • Bruno Colbois (FS) et Martin Hilpert (FLSH) qui partageront leurs expériences.
    • Objectifs: 
      • Utiliser Ubicast pour enregistrer une présentation
      • Choisir, parmi différents types de vidéos, le type le plus pertinent pour son enseignement
      • Intégrer des vidéos dans son enseignement de façon pertinente