Objectifs d'apprentissage
Les objectifs d’apprentissage sont les connaissances et compétences que les étudiantes et étudiants doivent maîtriser au terme d’un enseignement : « ce qu’une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d’un processus d’apprentissage » (swissuniversities).
L’introduction du concept d’objectif d’apprentissage accompagne un changement de paradigme au niveau de l’enseignement universitaire dans l’espace-Bologne. Aujourd’hui, l’enseignement universitaire se veut moins centré sur des contenus à transmettre que sur des processus d’apprentissage à stimuler et des objectifs de formation à atteindre par les étudiantes et les étudiants. La formulation d’objectifs d’apprentissage permet aux enseignantes et enseignants de conceptualiser leurs enseignements en prenant comme point de départ non l’étendue de la matière à couvrir, mais les apprentissages visés.
Plus d’informations : European University Association (2019). Student-centred learning: Approaches to quality assurance.
FAQ
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Quelle est la différence entre "acquis de formation" et "objectifs d’apprentissage" ?
A l’Université de Neuchâtel, on parle d’acquis de formation pour désigner les connaissances et compétences à maîtriser au terme d’un cursus d’étude, et d’objectifs d’apprentissage pour désigner les connaissances et compétences à maîtriser au terme d’un enseignement.
La cohérence entre les deux niveaux est très importante. Les objectifs d’apprentissage des enseignements doivent être pertinents au regard des acquis de formation. Ce sont les responsables d’un cursus ou d’un pilier qui veillent à cette cohérence.
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A quoi sert-il de formuler des objectifs d’apprentissage ? pour l’enseignant-e ? pour l’étudiant-e ?
Décrire un enseignement sous l’angle de ses objectifs d’apprentissage est un outil qui permet de le planifier et de l’organiser (intérêt pédagogique), ainsi que de le promouvoir et d’informer les personnes intéressées (adéquation avec le public-cible).
La formulation d’objectifs d’apprentissage est donc utile à la fois pour les enseignantes et enseignants ainsi que pour les étudiantes et étudiants :
- Ils aident à focaliser l’enseignement sur les compétences à transmettre plutôt que sur la matière à couvrir
- Ils rendent explicites les attentes envers les étudiantes et étudiants
- Ils aident l’enseignante ou l’enseignant dans la sélection des contenus à traiter et les activités d’apprentissage pertinentes
- Ils permettent aux étudiantes et étudiants de travailler de manière plus autonome
- Ils permettent de définir un standard pour mesurer la réussite de l’étudiante ou de l’étudiant (les objectifs d’apprentissage définissent le minimum requis)
- Ils permettent de déterminer le niveau de l’enseignement (les objectifs pour un cursus de bachelor seront plus simples à atteindre que les objectifs d’un master et demanderont moins de prérequis).
- Ils permettent à la responsable ou au responsable de cursus ou de pilier de s’assurer de la cohérence interne du plan d’étude
- Ils permettent à l’UniNE de correspondre au modèle de l’espace européen de l’enseignement supérieur et d’offrir des descriptions de ses formations comparables avec celles des autres universités et hautes écoles
Plus d’informations :
- The Derek Bok center for teaching and learning at Harvard University sur les objectifs d’apprentissage et leurs raisons d’être.
- Article sur les compétences à l’université du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur d’Amaury Daele
- Le coup de pouce pédagogique de HEC Montréal : Cibler et formuler des objectifs d’apprentissage
- The University of New South Wales sur l’alignement entre les objectifs d’apprentissage et l’évaluation des apprentissages
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Comment savoir, avant que l’enseignement ait débuté, ce que les étudiant-e-s auront appris lorsqu’il sera terminé?
Les objectifs d’apprentissage constituent un outil pédagogique pratique qui aide les enseignantes et enseignants à définir ce qu’il faut apprendre, comment il faut l’apprendre et comment évaluer les apprentissages. Pour les établir, l’enseignante ou l’enseignant peut s’appuyer sur deux lignes directrices :
- Faire en sorte que les étudiantes et étudiants aient toutes et tous la possibilité d’atteindre les objectifs de son enseignement. Pour ce faire, elle ou il met en œuvre des évaluations appropriées des objectifs d’apprentissage.
- S’assurer de la bonne insertion de l’enseignement dans le (ou les) cursus ou pilier(s) correspondant(s). L’enseignante ou l’enseignant réfléchit sur la manière dont son enseignement s’insère dans le plan d’étude et sur ce que l’étudiante ou l’étudiant devra savoir à la fin de son enseignement pour remplir les exigences de la formation.
Ces principes ne limitent pas les choix de contenus et les activités proposées aux étudiantes et étudiants. Comme partout, dans l’enseignement il y a des contraintes et de la liberté.
Pour plus d’informations :
- La charte pédagogique de l’Université de Neuchâtel
- The Derek Bok Center for teaching and learning at Harvard University on What should students learn? Réflexion sur comment transformer des contenus en objectifs d’apprentissage
- HEC Montréal sur l'alignement pédagogique
- The University of New South Wales sur l’alignement entre les objectifs d’apprentissage et l’évaluation des apprentissages
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Comment formuler des objectifs d’apprentissage ?
Chaque objectif d’apprentissage doit être formulé en respectant les caractéristiques suivantes :
- Contenir un verbe d’action qui décrit l’activité la plus importante que l’étudiante ou l’étudiant doit réaliser et qui indique ce que l’étudiante ou l’étudiant est supposé-e savoir faire. (ex: appliquer, décrire, expliquer, formuler, etc.)
- Indiquer le niveau ou le type de compétence requis par l’enseignement (domaine d’études, type de compétences et niveau d’approfondissement)
- Être spécifique, réalisable, utile, pertinent et normatif
- Être court, précis et contenir une seule idée ou champ de compétence (éviter les verbes vagues comme savoir, comprendre, déterminer, apprécier, saisir, se familiariser avec, etc)
- Être observable et mesurable afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse fournir la preuve de son apprentissage
- Être en adéquation avec les objectifs du programme
- Évoluer en fonction des résultats de formation
Pour plus d’informations sur la formulation des objectifs d’apprentissage :
- Le coup de pouce pédagogique de HEC Montréal : Cibler et formuler des objectifs d’apprentissage
- Un outil en ligne pour s'aider à formuler les objectifs d'apprentissage de Arizona State University: Learning objectives builder
- Les enseignant-e-s de l’UniNE trouvent les verbes à utiliser sur la plateforme IS-Academia, dans la saisie des descriptifs des enseignements
- Pour une aide personnalisée pour la formulation d’objectifs d’apprentissage, contacter le Support enseignement et pédagogie
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Puis-je avoir quelques exemples de bonnes formulations d’objectifs d’apprentissage ?
Exemples respectant les critères de formulation décrits à la question précédente.
Au terme de la formation l’étudiante ou l’étudiant doit être capable de:
- Décrire les principales problématiques de la géologie en utilisant les concepts de base de cette discipline
- Résoudre un cas pratique avec des problématiques pénales
- Identifier les cycles biogéochimiques des écosystèmes
- Appliquer des méthodes de recherche en sociologie aux problématiques sociologiques
- Comparer des pensées et des courants majeurs pour les différentes périodes historiques enseignées
- Synthétiser les résultats d’une activité scientifique selon les normes de la discipline
- Organiser un travail de groupe en respectant les délais
En principe, un enseignement contient autour de 6-10 objectifs d’apprentissage.
Pour plus d’exemples :
- Toutes les listes des acquis de formation pour les cursus et pilier à l’UniNE sont disponibles sur les pages respectives sur le site des descriptifs de cours.
- Beaucoup d’enseignant-e-s à l’UniNE ont déjà formulé des objectifs d’apprentissage qui sont visibles sur les descriptifs de cours disponibles sur le site des descriptifs de cours.
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Où trouver davantage d’information sur les objectifs d’apprentissage?
- L’approche par compétences
- Chauvigné, C. & Coulet, J.-C. (2010). L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue française de pédagogie 172, 15-28.
- Gover, A., Loukkola, T., & Peterbauer, H. (2019). Student-centred learning : approaches to quality assurance. European University Association Report, September 2019.
- Ressources sur l’alignement constructif et la cohérence pédagogique
- Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher education, 32(3), 347-364.
- Biggs, J. (2014). Constructive alignment in university teaching. HERDSA Review of Higher Education Vol. 1, 5-22.
- Enseigner et évaluer avec des learning outcomes, document du Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Genève
- Cibler et formuler des objectifs d’apprentissage, document de HEC Montréal
- The Derek Bok Center for teaching and learning at Harvard University on Learning goals and learning objectives
- L’approche par compétences
- IS-Academia