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Arthur Schneiter

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Collaborateur scientifique

Bureau A215

Tel: +41 32 718 22 51

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Intérêts en recherche

Mon activité principale au laboratoire est la coordination du projet « Les microbes à l’école », visant à promouvoir l’apprentissage-service (service-learning) appliqué aux STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) en Suisse. Concrètement, il s’agit d’ouvrir de nouvelles passerelles entre le milieu académique et la population via des ateliers dans les écoles, conçus et dirigés par nos étudiant.e.x.s en biologie. Les étudiant.e.x.s aiguisent leurs compétences de communication scientifique à un public non-spécialiste, les enfants s’éveillent à des problématiques absentes du cursus scolaire ou abordées seulement en surface et la communication autour du projet, entre autres par ses participant.e.x.s, participe à désenclaver un savoir scientifique souvent enfermé entre les murs de l’université. Mon rôle de coordinateur implique le suivi général et le développement du projet, l’assistanat auprès des étudiant.e.x.s, la production de contenu audiovisuel informatif et promotionnel autour du projet, la curation de nos réseaux sociaux et de notre site web ainsi que les recherches de fonds.
 
Au niveau recherche, je travaille actuellement sur un article à propos du biorecyclage des métaux. Les déchets électroniques représentent une problématique complexe englobant divers domaines de la science, ainsi que ses dimensions sociétales. Le problème-clé est que nous devons extraire d’énormes quantités de métaux rares pour les incorporer en quantités infinitésimales dans des objets que nous ne savons pas recycler correctement. Cette problématique et mon intérêt de toujours pour la biologie et l’informatique m’ont conduit à explorer des solutions biologiques pour traiter ce problème, bien qu’ayant effectué mon parcours académique en sciences de l’environnement et biogéosciences. Mon mémoire de master portait sur le biorecyclage des déchets électroniques en tirant parti des interactions bactéries-champignons avec une méthodologie low tech. Aujourd’hui, cette recherche se prolonge avec des prototypes de composants électroniques imprimés sur papier par l’EPFL, et débouchera sur un article dans le courant de l’année.

 

Formation

 

  • 2018 – 2021: Master en Science orientation Biogeosciences (Université de Lausanne / Université de Neuchâtel)

 

  • 2013 –2017: Bachelor en Science orientation Géosciences et Environnement (Université de Lausanne)

 

Publication

Fatton M, Schneiter A, Allisiardi M, Hänni L, Hauser G, Gonçalves-Fernandes Y, Pessina A, Pijnenburg M-L, Vaudroz C, Bshary A, Bindschedler S and Junier P (2021) Microbes Go to School: Using Microbiology and Service-Learning to Increase Science Awareness and Fostering the Relationship Between Universities and the General Public. Front. Educ. 6:735297. doi: 10.3389/feduc.2021.735297