Fermer

Service Learning - Les microbes vont à l'école

Le service-learning (apprentissage-service) est une stratégie d'enseignement et d'apprentissage liant services à la communauté et instruction et qui permet d’enrichir l'apprentissage, enseigner la responsabilité civique, et renforcer le service à la communauté.

Cette stratégie est particulièrement adaptée pour communiquer autour de thématiques d’importances sociétales qui concernent à la fois la recherche académique et les citoyen.ne.s. Ainsi, nous souhaitions changer la vision habituellement négative associée aux microorganismes en demandant à nos étudiant.e.s de présenter à des élèves des cycles I et II ce que sont les microorganismes, de leur parler de l'importance de leur biodiversité et de comparer leurs facettes négatives aux multitude d’actions positives qu’ils peuvent offrir à la société.

But et pertinence du projet

Cette activité d'enseignement permet aux étudiant.e.s universitaires de s'engager au niveau des communautés locales et d'acquérir de nouvelles compétences en communication pour le grand public et en enseignement tout en consolidant leurs acquis en vue de transmettre des connaissances à leur tour.

Nouvelles

Nous avons intégré la plateforme des innovations pédagogiques de l'Université de Genève

 

Saskia Bindschedler et Pilar Junier à la RTS: Interview

 

Les microbes vont à l’école et raflent un prix du Crédit Suisse !
Communiqué de presse


Notre première publication sur le projet dans le journal Frontiers in Education

 

Podcast du café scientifique: La science en quête de dons

 

L'article de notre sponsor Axonlab sur les microbes à l'école

 

 

Notre lettre d'information:

FR | DE | IT | EN