Contribution à la durabilité sur les vols
Depuis janvier 2019 et sur proposition de la Commission UniD, l'Université de Neuchâtel prélève une contribution à la durabilité sur l’ensemble des déplacements en avion traités par son service comptable. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale sur les moyens permettant de réduire l'impact des activités de ses membres. Elle fait l'objet d'un rapport annuel détaillant l'effet de la mesure et l'utilisation des fonds prélevés (voir ci-contre).
Lors de la conférence 2021 de l’International Sustainable Campus Network (ISCN), la climatologue Martine Rebetez et le vice-recteur Jean-Marie Grether expliquent dans un vidéo pourquoi une telle mesure est importante. Découvrir la vidéo
Dans le cadre de son engagement pour la neutralité climatique en 2045 et suite à l'adoption du Plan transport et mobilité en novembre 2022, la contribution est renforcée et les montants prélevés sont désormais alloués au fonds climat.
FAQ
-
Qui est concerné-e par la contribution prélevée lors des déplacements en avion?
Le prélèvement de la contribution à la durabilité est effectué de façon systématique pour tous les déplacements en avion traités par le Service de la comptabilité et des finances.
-
Comment est calculé le montant de la contribution ?
Le montant est calculé sur la base de la méthodologie du site myclimate.ch*, qui tient compte de la localisation des aéroports et de la classe de la passagère ou du passager pour estimer les émissions de CO2 en tonnes.
Le prix de la tonne de CO2 dépend du prix européen. Le montant peut varier en cours d'année selon l'évolution du marché mais il ne peut pas tomber en-dessous d'un plancher qui a été fixé à 25 CHF la tonne pour les années 2019-2022. Dès 2023, le plancher est rehaussé à 100 CHF par tonne de CO2.
* La formule a été adaptée pour inclure un indice de forçage radiatif 50% plus élevé, en accord avec les recherches scientifiques récentes sur le sujet. Cet indice permet de prendre en compte les effets non-CO₂ de l’aviation, en particulier l'effet réchauffant des traînées d’avion et des cirrus.
-
Comment la contribution à la durabilité est-elle financée ?
Le financement est assuré par les BSM des facultés et des services concernés. Pour les projets de recherche financés par des partenaires tels que le FNS ou l’UE, il n’est en l'état pas possible de faire valoir cette contribution en tant que dépense admissible. Le rectorat prend la contribution à sa charge dans ces cas-là.
-
Qu'en est-il des déplacements en voiture ou avec un autre moyen de transport?
Seuls les déplacements en avion donnent lieu au prélèvement automatique d'une contribution à la durabilité. Les membres de la communauté universitaire sont encouragé-e-s à réduire le nombre de leurs déplacements et sont invité-e-s à compenser leurs autres déplacements à titre privé, sur une base volontaire.
-
A quoi sert l'argent prélevé?
Jusqu'à fin 2022, les fonds permettent de financer les activités régulières de promotion du développement durable à l'UniNE, par exemple les projets UChange, l'atelier vélo ou encore le partenariat avec Neuchâtelroule, et des projets de réduction des émissions locales de CO2.
Dès 2023, la contribution prélevée sur les vols est affecté au fonds climat. Ce fonds est spécialement dédié aux mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'UniNE et aux projets locaux de protection du climat. Un rapport annuel sur la contribution détaille l’utilisation des fonds collectés.
-
Quels sont les avantages du prélèvement automatique d'une contribution à la durabilité ?
- Réduit l'attractivité des déplacements en avion (effet dissuasif)
- Non-discriminatoire (tout le monde est concerné)
- Simple à mettre en œuvre administrativement
- Utilisation des fonds transparente
- Promotion des projets axés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
A télécharger
Directive concernant le prélèvement d'une contribution obligatoire sur les déplacements aériens (5 décembre 2022)
Rapports sur la contribution:
Calculateur d'émissions
Obtenez une estimation des émissions de gaz à effet de serre et du montant de la contribution pour un vol choisi grâce à l'outil de calcul ci-dessous.
Dans les médias
23.02.2024 - RTN
Franc succès pour Décarbone ta boîte
30.06.2021 - ISCN 2021
Contribution climatique: réduction des émissions de CO2 liées aux déplacements en avion
24.05.2019 - Le Temps
La Suisse en marche vers une science décarbonée
23.01.2019 - La matinale RTS
Interview de Jean-Marie Grether concernant les déplacements en avion
31.01.2019 - RTN
Des mesures d'incitation pour diminuer l'impact carbone de l'UniNE
06.02.2019 - Canal Alpha
L'UniNE compensera ses vols en avion avec une taxe
15.02.2019 - RTS Info 19h30