Fermer

Que fait-on?

Que fait-on ?

Dans son document directeur Vision stratégique 2027, l’Université de Neuchâtel affiche son ambition de développer les compétences les plus pertinentes face aux mutations technologiques et socio-économiques. La préservation de l’environnement naturel est un des principaux défis à relever: « Il est désormais établi que le monde de demain sera caractérisé par le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la destruction d’écosystèmes entiers. Nous devons introduire des changements majeurs dans notre relation à l’environnement si nous désirons réduire les efforts d’adaptation que les générations futures devront consentir. »

Le Plan d’intentions 2023-2026 ancre la durabilité comme l’un des axes de développement prioritaires pour l’UniNE. L’Université a ainsi adopté des objectifs en matière de durabilité pour ses missions de bases que sont l’enseignement et la recherche, mais également pour son fonctionnement et son rôle d’employeur, ainsi que pour ses relations avec la société. L’Université de Neuchâtel entend contribuer à la réalisation des Objectifs du développement durable définis par l’ONU dans son Agenda 2030. ​L'Université est engagée dans une démarche vers la neutralité climatique au travers de son Plan climat, adopté en novembre 2022 et révisé en août 2024.

Les actions et projets en matière de développement durable ont trait à la mobilité, à l'énergie et à la gestion (réduction, recyclage) des déchets. Des mesures d'encouragement et des campagnes de sensibilisation permettent d'attirer l'attention de la communauté universitaire sur les enjeux liés au développement durable et de soutenir les initiatives de ses membres. Depuis 2018, les actions et les objectifs de l'UniNE en matière de développement durable sont présentés annuellement dans un rapport d'activités

Vers la neutralité climatique en 2045

En juin 2021, l’UniNE réaffirme son engagement pour le climat en signant l'appel Race to Zero et se fixe pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2045. Cet objectif s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Université et dans la continuité des projets de développement durable mis en place au cours des années précédentes. Afin de concrétiser cet engagement, l'Université s'est doté d'un Plan climat, qui définit la stratégie et les mesures que l'UniNE entend adopter pour atteindre son objectif climatique.

La stratégie climatique de l'UniNE met l'accent avant tout sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet serre liées aux activités de l'Université. Elle s’appuie sur plusieurs domaines d’actions au sein desquels des mesures concrètes seront adoptées pour répondre aux enjeux climatiques. La mobilité et l'énergie, qui sont les sources d'émissions principales de l'Université, sont les domaines d’actions prioritaires et font chacun l’objet d’un plan dédié. Le suivi du Plan climat et de l'évolution de l'empreinte climatique de l'UniNE est assuré via la réalisation régulière d'un bilan CO2. Enfin, le Plan climat instaure le fonds climat afin de financer les projets de réduction des émissions et de protection du climat.

UniNE_Plan_climat_domaines.jpg

Domaines d'action du plan climat de l'Université de Neuchâtel.