Où en est-on?
(image: freepik)
Rapport d'activité
Depuis 2018, la Coordination du développement durable publie un rapport d'activité. Ce rapport permet d'assurer un suivi des objectifs en toute transparence.
- Rapport d'activité 2023
- Rapport d'activité 2022
- Rapport d'activité 2021
- Rapport d'activité 2020
- Rapport d'activité 2019
- Rapport d'activité 2018
Bilan CO2
Quelle est l’empreinte climatique de l’UniNE ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre et quelles sont les actions dont l’impact sera le plus important ? Répondre à ces questions suppose de disposer d’indicateurs fiables ainsi que de mesures régulières. En 2020, avec l’aide de l’entreprise Climate Services, l’Université de Neuchâtel a établi son premier bilan CO2 portant sur l’année civile 2019. Cette analyse a servi de base pour l'élaboration du Plan climat et des mesures destinées à réduire les émissions liées aux activités de l’Université.
En vue d'assurer un suivi de la trajectoire des émissions de l'Université, l'UniNE s'engage à réaliser un bilan CO2 approndi tous les quatre ans. De tels bilans ont été réalisés en 2019 et 2022. Pour les années intermédiaires, la coordination UniD établit un bilan sommaire. Celui-ci consiste à exploiter au mieux les informations disponibles, sans effectuer d’enquête auprès de l’ensemble des services ou de la communauté. Le bilan de l’Université couvre les scope 1, 2 et 3, et suit une méthodologie en accord avec les standards internationaux.
- Bilan CO2 2023
- Bilans CO2 précédents : 2022 / 2019
Conférences, réseaux, rankings
La participation à des conférences et rencontres de réseau permet à la Coordination UniD de se situer et de se comparer par rapport aux autres universités, suisses et étrangères, ainsi que d'échanger des bonnes pratiques. En 2019, des membres de la Coordination UniD ont par exemple participé à la conférence Unica Green et à EQAF, ainsi que suivi une formation continue proposée par la Coord21. En 2021, l'UniNE présente son système de contribution climatique sur les déplacements en avion lors de la conférence ISCN 2021.
Un autre moyen d'évaluer la durabilité de l'UniNE ainsi que de mesurer les progrès effectués réside dans l'analyse du placement de l'UniNE dans les classements nationaux et internationaux. Ainsi, l’UniNE participe au programme d’évaluation de la durabilité dans les hautes écoles suisse par le WWF et au classement THE Impact, un ranking mondial basé sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En 2022, THE Impact classe l’UniNE en deuxième position parmi les universités suisses participantes et met en avant ses forces en matière de promotion de la paix et de la justice, d’égalité des genres, d’inclusivité et d’accessibilité.