Energie
(Image: Freepik)
L’UniNE occupe de nombreux bâtiments disséminés dans la ville de Neuchâtel. En vue de réduire l'impact environnemental des bâtiments, l'UniNE porte une attention accrue à la consommation énergétique de ces bâtiments. Plusieurs d'entre eux sont en outre concernés par des mesures légales en matière d'énergie. Le Service des bâtiments, de l'environnement et de la sécurité met en place des mesures d'optimisation, allant des réglages des installations techniques jusqu'à des travaux de réfection permettant une amélioration des performances énergétiques. Il suit pour cela la stratégie établie dans le plan d'action environnemental pour les bâtiments.
Convention d’objectifs universelle pour les gros consommateurs
Conformément à la Loi cantonale sur l'énergie, le campus UniMail, en tant que gros consommateur d’énergie*, se doit d’analyser sa consommation et de prendre des mesures raisonnables d’optimisation. Bien que les bâtiments d’UniMail appartiennent au Canton de Neuchâtel, l’Université est impliquée en tant que protagoniste et utilisateur du bâtiment. Le Bureau intendance des bâtiments assure le suivi des objectifs et la mise en place des mesures appropriées.
* Entreprises dont la consommation thermique est supérieure à 5 GWh par an ou dont la consommation électrique est supérieure à 0,5 GWh par an.
L’Université souscrit aux deux programmes suivants