Fonds climat
Dans le cadre de son Plan climat, l’UniNE souhaite augmenter les fonds disponibles pour la réalisation de projets en faveur du climat. Ainsi, le fonds climat a été créé pour financer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’UniNE et des projets locaux de protection du climat. Le fond est alimenté par la contribution à la durabilité perçues sur les déplacements en avion et une partie des fonds perçus sur les parkings.
Sur la période du Plan d'intentions actuel (2022-2026), le fonds climat doit permettre de soutenir la réduction des émissions et la séquestration sur le campus, en particulier au niveau des infrastructures. La coordination UniD proposera des projets en ce sens, par exemple pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, de toitures végétalisées, de meilleures infrastructures pour la mobilité douce, etc. Ces projets contribueront à l’atteinte des objectifs du plan climat, et profiteront à l’ensemble de la communauté universitaire.
Les priorités pour l’utilisation du fonds climat sont redéfinies régulièrement, en accord avec les périodes des plans d'intentions. Les projets retenus sont soumis à l’approbation du rectorat. L’usage du fonds est communiqué de façon transparente à la communauté universitaire via le rapport annuel de développement durable.