Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 1

13.10.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG_techniques_apprentissage.jpgLa recherche démontre que certaines techniques d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres.

Apprenez et adoptez des techniques d’études qui vous permettent d’apprendre de manière efficace et durable pour ne pas gaspiller votre temps!

 

 

Le temps passé à étudier bien investi 

Pour réussir ses études, il faut travailler en classe et en dehors de la classe. Vous allez passer beaucoup de temps à travailler en dehors de la classe: à lire des articles, à faire des exercices, des travaux de groupe, des projets et à réviser pour les examens. Assurez-vous que le temps passé à étudier est bien investi et que vous apprenez de manière aussi efficace que possible.

Dans ce premier article, nous allons voir 3 techniques d’apprentissage efficaces et dans un prochain article à paraître sur ce blog, 3  techniques supplémentaires.

  1. La récupération espacée – Spaced practice
  2. L’entraînement par la récupération – Retrieval practice
  3. L’intercalage – Interleaving

 

1. La récupération espacée – Spaced practice

L’idée avec la récupération espacée est d’étaler les révisions dans le temps. Il faut donc commencer tôt dans le semestre pour réviser la matière de manière régulière et en petits morceaux en vue de l’examen en fin de semestre.

La récupération espacée est beaucoup plus efficace que le « bourrage de crâne » (réviser le tout à la dernière minute juste avant l’examen) qui donne souvent l’illusion d’avoir compris la matière. En réalité, on oublie très vite lorsqu’on essaie d’apprendre une grande quantité d’information rapidement.

La récupération espacée demande plus d’effort que l’apprentissage de type « bourrage », mais grâce à cette technique, on apprend mieux, on se souvient de plus de matière et l’apprentissage qui en résulte se pérennise dans le temps.

Comment s’y prendre ?

  • Planifiez votre semaine et prévoyez des plages d’horaire pour les différentes matières
  • Il ne s’agit pas d’une simple relecture des notes ! Utilisez des techniques d’apprentissage efficaces (voir les autres techniques)
  • Travaillez de manière récurrente les aspects que vous ne maîtrisez pas encore
  • Des cartes mémoires peuvent être utiles (voir la technique ci-après)

Pour aller plus loin

Vidéo sur comment utiliser la récupération espacée (en anglais) 

Description sur comment utiliser la récupération espacée avec la méthode Leitner

 

2. L’entraînement par la récupération – Retrieval practice

L’entraînement par la récupération est la méthode par excellence pour l’apprentissage. Il s’agit de réactiver sa mémoire et de faire revenir à la conscience l’information apprise. Cette étape est très importante pour l’apprentissage.

Par exemple, sans regarder vos notes, l’article ou le livre que vous êtes en train de réviser ou lire, essayez de récupérer autant d’information que possible de mémoire, soit à l’écrit, soit mentalement.

Comment s’y prendre ?

  • Faites vos propres questions d’examen ou utilisez les questions données par l’enseignant-e. Vous pouvez aussi proposer d’échanger des questions avec vos camarades. Utilisez ces questions pour tester vos connaissances
  • Faites des cartes de mémoires. Sur un côté, inscrivez un concept, une question, une image ou autre, et de l’autre côté mettez la réponse ou l’explication.
  • Cachez les slides du cours (ou l’article, la synthèse, etc.) avec la main et essayez de vous rappeler du contenu
  • Braindump: à la fin d’un cours, écrivez sur une feuille ce que vous avez appris pendant le cours (sans regarder vos notes)

Pour aller plus loin

Récupération en mémoire

Comment faire des cartes de mémoires (vidéo en anglais)

Application pour faire des cartes de mémoire (flashcards) sur ordinateur ou smartphone

Le site Retrieval practice offre beaucoup d’idées sur cette technique (en anglais)

 

3. L’intercalage - Interleaving

Lorsque vous apprenez plusieurs concepts en même temps, alternez vos révisions entre ces différents concepts. Par exemple, à la place de réviser le concept A un jour et le concept B un autre jour, essayez de réviser A et B le même jour en alternance.

L’apprentissage avec l’intercalage fonctionne mieux avec des concepts ou des matières similaires. Cette technique vous aide à comprendre les différences et les similitudes entre les concepts. En alternant les sujets, vous travaillez votre mémoire de manière différente de ce que vous feriez en travaillant en bloc.

Comment s’y prendre ?

  • Lorsque vous alternez entre deux ou plusieurs concepts, essayez, de manière consciente, de comprendre les différences et les similitudes entre les concepts.
  • Veillez à utiliser cette technique avec des concepts et des sujets qui sont liés.
  • Mélangez les concepts que vous venez d’apprendre avec des concepts que vous avez appris il y a un certain temps.
  • Sortez vos cartes de mémoires (flashcards) et mélangez les (voir les 2 autres techniques ci-dessus).

Pour aller plus loin

Vidéo sur l’intercalage (en anglais)

Essayez un quizz d’intercalage en math pour avoir un exemple (différents concepts de math)

 

Bibliographie

Agarwal, P. K., & Bain, P. M. (2019). Powerful teaching: Unleash the science of learning. San Francisco, CA: Jossey-Bass

Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make it stick: The science of successful learning. Cambridge, MA: Harvard University Press

Dunlosky, J., Marsh, E., Nathan, M., Rawson, K. & Willingham, D.« What works, what doesn’t : Psychologists Identify the Best Ways to Study», Scientific American Mind, September/October 2013
Lien - https://wcer.wisc.edu/docs/resources/cesa2017/Dunlosky_SciAmMind.pdf


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG_etudier_video.png

| 29.09.2020 | Méthode de travail

Etudier avec des vidéos - Lire le post >