Comment surmonter les biais implicites?

08.03.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_Blog_metacognition.pngQuels sont les biais implicites qu'influencent les décisions que nous prenons tous les jours? Comment en prendre connaissance? Regardez la vidéo pour en savoir plus. 


Les révisions pour les examens peuvent être un travail extrêmement solitaire, parfois ennuyeux et toujours endurant. En s’associant avec un-e (ou plusieurs) camarade(s) les révisions peuvent devenir nettement plus efficaces et motivants. A plusieurs, on peut s’entraider avec les concepts difficiles, consolider les connaissances de la matière, s’expliquer les notions pour les comprendre différemment et développer sa confiance. Surtout, le travail en collectif n’est plus une tâche en solitaire (!) et souvent il est beaucoup plus facile à gérer le stress à deux ou à plusieurs.

Au niveau de la taille de groupe, il semble que la meilleure formule est de se retrouver à deux. Surtout pour les questions d’organisation des rencontres et les préparations à faire, etc. Moins de personnes = à moins de contraintes. Dans un groupe plus grand, il peut être difficile de coordonner les agendas et on passe plus de temps à s’organiser, à coordonner les envies et avis de chacun-e, qu’à travailler.

En outre, les révisions ensemble sont le plus efficace si les deux personnes suivent le même enseignement et se prépare pour l’évaluation ensemble, mais on pourrait imaginer des sessions d’entraide sur des matières différentes.

 

La motivation

Étudier avec quelqu’un est souvent bien pour la motivation. On se parle et se motive mutuellement. On a quelqu’un avec qui partager ses soucis et son stress.

La littérature sur la révision en petit groupe montre que les personnes qui révisent ensemble réussissent mieux et ont un taux d’échec moins élevés.

Pour autant que la collaboration se passe bien !

 

La communication et l’organisation

Pour augmenter les chances que les révisions à deux se passent bien, il faut bien communiquer. Il est important de discuter comment on va se contacter, où et quand on va se rencontrer et à quelle fréquence. Il est toujours mieux d’établir une bonne structure et bien s’organiser dès le début pour éviter les malentendus par la suite.

Similaire pour les préparations. Afin d’éviter la procrastination et d’être aussi efficace que possible, il vaut mieux planifier ensemble ce qu’on va faire ensemble : la matière à étudier, de quelle manière on va réviser et le travail à faire avant de se rencontrer.

Une bonne organisation et l’entente sur les objectifs communs va grandement aider à l’engagement, et le sens d’accomplissement. Un sentiment de responsabilité envers l’autre va aussi être un point de motivation important.

 

Quelques conseils sur comment étudier ensemble

 

La préparation. Afin de profiter des moments passés ensemble, un minimum de révision en solo s’impose. Préparez le sujet du jour choisi en relisant ses notes et les lectures. Chacun-e note de son côté les notions particulièrement difficiles. Si vous avez fait des résumés des lectures, il est utile de se les partager. Une technique très efficace est la préparation de questions à se poser pour entraîner la récupération en mémoire ensemble

S’expliquer les notions. Teach it ! A tour de rôle s’expliquer les notions sans lire dans les textes mais en utilisant ses propres mots. Expliquant (enseignant) des notions à quelqu’un va non seulement aider la personne qui écoute mais aussi la personne qui explique : qui doit verbaliser les informations.

Les exemples. Revenez ensemble sur les exemples vus en cours et/ou essayez de trouver vos propres exemples. Des exemples d’application des théories, des pratiques et des notions sont très utiles pour mieux comprendre et facile à se souvenir.

Anciennes questions d’examen. Si vous avez accès aux anciennes questions d’examen, ceci consiste à une bonne technique pour s’entraîner. Si vous n’avez pas accès aux questions d’examens créez vos propres questions. Parfois, dans les livres de références, il y a aussi des questions de discussion en fin de chapitres. Discutez des réponses ensemble.

Braindump (vider votre cerveau). Il s’agit ici d’écrire tout ce que vous savez sur un concept sur une feuille (sans regarder). Partagez vos résultats et discutez ensemble.

Faire des résumés ensemble. Il peut être très utile de rédiger des résumés ou des cartes conceptuelles ensemble. Comme produit de sessions de révision ensemble. Ces résumés vont vous aider pour les dernières préparations avant l’examen.

La méthode de réviser avec un-e camarade peut être une méthode excellente pour apprendre dans l’esprit d’entraide et de partage. Il est conseillé de prendre le temps au départ pour bien s’organiser et de se mettre d’accord sur comment travailler ensemble. Il est sympathique de se retrouver à deux (ou à plusieurs) pour travailler ensemble, pour partager le stress et de se rassurer.

Cette méthode d’apprentissage s’associe très bien avec les autres méthodes revues sur le blog !

 

Aller plus loin

What makes a good study buddy? Charles Darwin University, Australia, Launchpad blog. Article du blog consulté le 12 mai 2022 à :

Insider’s guide to studying Tip 5: Study buddy. Oxford learning. Article du blog consulté le 12 mai 2022 à: 

Study using Navigate Study Buddies. Washburn University, Center for student success. Article du site consulté le 12 mai 2022 à :

 

 

Bibliographie

Colvin, J. (2007). Peer tutoring and social dynamics in higher education.

Mentoring and Tutoring, 15(2), 165–181. Téléchargé le 12 mai 2022 à: https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/13611260601086345

Hooker, T. (2013). Peer coaching: A review of the literature. Waikato Journal of Education, 18 (2). Téléchargé le 12 mai 2022 à: https://wje.org.nz/index.php/WJE/article/view/166/151 

Thalluri, J., J. O’Flaherty, and P. Shepherd. 2014. Classmate peer coaching – A study buddy support scheme. Journal of Peer Learning 7(8), University of Wollongong. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1059984.pdf


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