Etudier avec des vidéos
29.09.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley
A partir de cet automne, la plupart des enseignements sont filmés et mis à disposition sur Moodle. Ceci afin d’assurer que toutes les étudiantes et que tous les étudiants ont accès aux enseignements, même lorsqu’elles et ils n’ont pas la possibilité d’y participer.
En plus, les enregistrements peuvent être utiles pour les révisions et pour aider dans vos apprentissages.
Utilités des enregistrements de cours
Les enregistrements de cours sont surtout utiles si vous n’avez pas pu participer à une leçon comme prévu (soit en présentiel ou à distance). Ils peuvent aussi vous aider à réviser et consolider vos apprentissages. Sous certaines conditions.
Voici quelques conseils afin de bien utiliser les enregistrements des cours.
Notez qu’il s’agit ici d’enregistrements des cours et non de capsules vidéo produits par votre enseignante ou enseignant qui, elles, complètent le cours.
- Si vous n’avez pas pu assister au cours en mode synchrone (soit en présentiel, soit à distance)
- Pour vous aider à prendre des notes ou à compléter vos notes
- Pour revisiter des concepts difficiles
Nordmann et al. (2018). Lecture capture: Practical recommendations for students and lecturers (traduction française au bas de l'article).
Assister aux cours - Attend lectures
- La recherche démontre que les étudiant‐e‐s qui suivent régulièrement les cours ont tendance à avoir de meilleures notes.
- Des études montrent que pour les étudiant‐e‐s, les prestations en direct sont plus engageantes que les enregistrements audio‐visuels.
- Il existe aussi des bénéfices sociaux à assister aux cours en prenant part de plein pied à une communauté.
Prendre des notes - Make notes
- Prendre des notes aide à apprendre mais cela vous donne aussi du matériel pour réviser après le cours.
- La meilleure façon de prendre des notes est de résumer ou paraphraser ce que dit l’enseignant‐e, plutôt que d’écrire mot pour mot ce qu’elle ou il dit.
- Prendre de bonnes notes n’est pas un exercice facile ; vous pouvez utiliser certaines techniques comme la méthode Cornell pour vous aider à les structurer.
- Essayez en priorité de comprendre le cours. S’il est trop difficile de résumer dans vos propres mots, prenez des notes mot pour mot d’abord et paraphrasez dans un deuxième temps. Avoir des notes de moindre qualité est mieux que de ne pas en avoir du tout.
- Ne vous stressez pas à écrire chaque mot. Si vous ratez quelque chose, vous pourrez consulter l’enregistrement.
Être précis - Be specific
- Avant de revoir le cours, essayez de vous rappeler du contenu autant que vous le pouvez.
- Vérifiez vos notes et identifiez les points pour lesquels vous n’avez pas assez d’informations ou que vous n’avez pas compris.
- Regardez des parties spécifiques du cours en lien avec les points problématiques identifiés plutôt que de regarder la totalité de l’enregistrement.
- Regardez l’enregistrement 2‐3 jours après le cours. Ne le regardez pas immédiatement, mais ne laissez pas non plus passer trop de temps.
- Utilisez l’enregistrement pour ajouter des détails à vos notes sans oublier de résumer et de paraphraser avec vos propres mots.
Rester à jour - Catch up
- Si vous ne pouvez pas assister à un cours pour une raison valable, regardez l’enregistrement en entier dans la semaine.
- On apprend plus efficacement lorsque l’apprentissage est régulier. Il est donc important de rester à jour avec le contenu du cours chaque semaine.
- On n’apprend pas aussi bien lorsqu’on regarde un enregistrement rapidement. Regardez‐le une fois à vitesse normale et prenez des notes comme dans un cours présentiel.
- Une fois que vous avez regardé l’enregistrement en entier, reprenez‐le et regardez une nouvelle fois les bouts que vous n’avez pas compris.
- S’assurer que vous avez consacré le même temps à ce cours que les étudiant‐e‐s qui ont assisté au cours en mode synchrone (en direct).
Demander de l’aide - Ask for help
- Le fait qu’il existe un enregistrement ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de demander de l’aide si vous ne comprenez pas quelque chose.
- Pensez à regarder les enregistrements avec d’autres étudiant‐e‐s et à créer des groupes de travail.
- Utilisez les enregistrements comme une ressource qui vous aide à vérifier vos connaissances lorsque vous vous testez.
- En révisant des parties précises de l’enregistrement, identifiez exactement les sections du cours qui vous posent problème.
- Mettez l’enregistrement sur pause pour consulter des ressources supplémentaires. Ne comptez pas uniquement sur le contenu du cours !
Pas de raccourcis - Don't cut corners
- Ne regardez pas l’ensemble des enregistrements lors de la semaine de révision. De nombreuses études ont prouvé que l’on apprend plus efficacement lorsqu’on travaille régulièrement : vous apprendrez plus, en moins de temps, si vous le faites semaine après semaine.
- Ne revisionnez pas les cours enregistrés du début à la fin (à moins que vous ayez manqué le cours). Réfléchir aux parties que vous devez revoir va vous aider à apprendre plus.
- N’essayez pas de faire plusieurs choses à la fois (comme faire du ménage ou conduire) lorsque vous écoutez l’enregistrement. Il est important d’être pleinement attentif pour apprendre.
Bon à savoir
Les conseils dans cet article sont tirés des recherches de Emily Nordmann, Université de Glasgow et ont été traduit à l’aide du Centre de langues à l’Université de Neuchâtel avec l’accord de l’auteur.
Télécharger le pdf des conseils en français ou en anglais
- Nordmann et al. (2018). Lecture capture: Practical recommendations for students and lecturers (English)
- Nordmann et al. (2018). Lecture capture: Practical recommendations for students and lecturers (traduction française)
Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch
Toutes les catégories
Biographie
Liens utiles
Posts en relation
| 11.09.2020 | Méthodes de travail
| 22.09.2020 | Méthodes de travail