Techniques d’apprentissage efficaces : témoignages d’étudiant-e-s

18.10.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-temoignages.pngQuelles sont les bonnes stratégies d’apprentissage et de révision pour bien réussir ses études ? Dans cet article nous allons voir des témoignages de quelques étudiantes et étudiants qui partagent leurs meilleures techniques.

 

Pourquoi avez-vous décidé d'aller à l'université ? Pourquoi les gens choisissent-ils de poursuivre des études supérieures ?

Bien sûr, nous sommes toutes et tous différent-e-s et nous avons des raisons différentes, et probablement plus d'une raison. Dans cet article, nous examinerons les raisons les plus fréquemment citées pour lesquelles nous décidons d'aller à l'université.

 

Apprendre de perspectives multiples et développement personnel

« L'un des aspects les plus important de l'enseignement supérieur est la possibilité de faire partie d'une communauté d'apprenants aux perspectives très variées ». (Zakrajsek, 2023, p. 11, traduit de l’anglais)

“One of the most valuable aspects of attending college is the opportunity to be part of a community of learners with a wide variety of perspectives.” (Zakrajsek, 2023, p. 11)

 

Tant à l'intérieur des salles de classe qu’en dehors, à l’université nous sommes exposé-e-s à des idées, des cultures et des personnes diverses. Cette expérience agit comme un catalyseur pour le développement personnel. Elle élargit nos horizons, remet en question nos idées préconçues et favorise une compréhension profonde du monde qui nous entoure. C'est à l'université que nous développons notre esprit critique, notre curiosité intellectuelle et notre goût pour l'apprentissage tout au long de notre vie.

 

Conseil de notre vice-recteur enseignement Martin Hilpert aux étudiant-e-s de l’UniNE à la rentrée 2023 :

« Cultivez l'ouverture aux changements. Votre passage à l'université représente une période de croissance personnelle. Soyez ouverts à de nouvelles expériences, perspectives et idées. Adoptez la capacité d'adaptation. Cela vous sera utile toute votre vie. » (Hilpert, M., UniNEtudiantE – le blog du campus, 19 septembre 2023).

 

Etudier un sujet ou une discipline qui nous intéresse

Une raison importante d’aller à l’université est de pouvoir étudier un sujet ou une discipline qui nous intéresse en particulier et qui nous passionne. Le choix d’un sujet qui nous intéresse va largement aider la motivation pour les études et nous aider à devenir expert-e-s. Comparées au lycée, les études à l’université sont plus spécialisées et on passe plus de temps à voir le sujet qui nous intéresse, et plus en détail.

 

Des liens pour la vie

Beaucoup vont à l'université pour se faire de nouvelles amies et de nouveaux amis.

À l'université, vous nouerez des liens de différents types : avec d'autres étudiant-e-s, avec des enseignant-e-s, avec le personnel administratif, etc. Les liens que vous développerez avec vos collègues seront probablement les plus importants. Les collègues peuvent vous aider à apprendre, mais ils peuvent aussi (grandement) accroître votre bien-être et aider à diminuer le stress.

Certaines de ces relations seront très précieuses et vont durer (et nous seront utiles) bien au-delà des années d'études.

Souvent, nos relations et nos ami-e-s nous aident à nous motiver à terminer nos études. Lorsque nous repensons à nos années à l'université, ce sont les amitiés dont nous nous souvenons le mieux et les personnes avec qui nous étudions.

 

Les échelons de carrière

Les idées des études supérieures commencent souvent par une idée sur l'avenir. L'université nous permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour trouver un futur emploi. Un diplôme universitaire nous permet aussi, au niveau général, d’avoir un meilleur salaire d’entrée que ce qu’on aurait sans avoir passé par l’université (OFS, 2023). Une formation universitaire nous aide à développer des compétences qui seront utiles et transférables dans nos futurs emplois, dans nos domaines d'études et au-delà. En somme, il s'agit d'un investissement dans notre future employabilité et notre potentiel de revenus.

 

L'éducation universitaire n'est pas seulement un moyen d'avancement individuel. C'est aussi un outil de mobilité sociale. En donnant accès à l'enseignement supérieur, la société ouvre des portes à des individus issus de milieux divers pour qu'ils puissent monter l'échelle sociale et économique. L'éducation devient le grand égalisateur, permettant aux étudiant-e-s de surmonter les circonstances et de réaliser leur plein potentiel. Quand plus de personnes ont la possibilité d’aller à l'université, notre société devient plus inclusive et plus équitable.

 

Développement sociétal

Certains étudiant-e-s vont à l'université pour contribuer à la société « en contribuant à une société plus éclairée, en créant une société plus critique et réfléchie, et en aidant leur pays à être considéré comme plus compétitif dans le monde entier ». (Gupta, A. 2021, traduit de l’anglais)

Les universités ne sont pas isolées du reste de la société, elles en font partie intégrante. Plus le nombre d'individus accédant à l'enseignement supérieur augmente, plus notre intelligence collective de connaissances et de compétences s'élargit. Ceci, à son tour, stimule le progrès sociétal. En acquérant des connaissances et des compétences, les étudiant-e-s peuvent les appliquer pour résoudre des problèmes concrets et sociétales. Elles et ils peuvent également devenir des citoyen-ne-s plus conscient-e-s et plus responsables, capables de participer aux processus démocratiques et à l'engagement civique. De manière générale, aller à l'université peut également favoriser une culture de l'apprentissage et de la curiosité qui peut inspirer d'autres personnes à poursuivre leurs propres objectifs éducatifs.

En somme, l'université est bien plus qu'un lieu d'apprentissage et on y va pour pleins de raisons différentes. Personnellement, au départ, je me suis inscrite afin d’obtenir de meilleures opportunités professionnelles dans ma future carrière. Ensuite, une combinaison des autres raisons mentionnées m’a convaincue de rester jusqu'à la fin d'une thèse de doctorat.

 

Bibliographie séléctive:

Felten, P., Lambert, L. M., Artze-Vega. I., and Miranda Tapia, O. R. (2023) Connections Are Everything: A College Student's Guide to Relationship-Rich Education. Johns Hopkins University Press. Read the book for free here: https://muse.jhu.edu/pub/1/oa_monograph/book/111986

Gupta, A. (2021). What’s the purpose of university? Your answer may depend on how much it costs you. Téléchargé le 19 septembre 2023 à : https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2021/01/21/whats-the-purpose-of-university-your-answer-may-depend-on-how-much-it-costs-you/

Office fédéral de la statistique (2023). Enquête suisse sur la structure des salaires. Téléchargé le 20 septembre 2023 à : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/enquetes/lse.html

Rachel Brooks, Achala Gupta, Sazana Jayadeva & Jessie Abrahams (2021) Students’ views about the purpose of higher education: a comparative analysis of six European countries, Higher Education Research & Development, 40:7, 1375-1388, DOI: 10.1080/07294360.2020.1830039


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_Blog_metacognition.png

| 16.03.2021 | Méthode de travail

La métacognition ? - Lire le post>