Docteur-e-s honoris causa

M. Carl-Erik Särndal

La carrière de Carl-Erik Särndal peut être décomposée en trois périodes. De 1965 à 1990, il s’est consacré à l’inférence statistique dans les sondages en populations finies. Cette période a abouti à la publication d’un livre devenu la référence principale pour la recherche théorique en matière de statistique d'enquête.De 1990 à 2005, Carl-Erik Särndal a proposé les méthodes de calage avec le grand statisticien français Jean-Claude Deville. Ces méthodes sont devenues des procédures standards pour harmoniser des données venant de sources différentes. Depuis 2005, les travaux de Carl-Erik Särndal sont plus spécifiquement dédiés aux problèmes générés par les erreurs de mesure et à la non-réponse, que ce soit au niveau de la collecte ou de l’estimation. Durant sa carrière, il a collaboré avec de nombreux instituts nationaux de statistique.

Mme Ruth Dreifuss

Licenciée en sciences économiques de l’Université de Genève, Ruth Dreifuss est entrée au Conseil fédéral en mars 1993 et est devenue, en 1999, la première femme à occuper le poste de Présidente de la Confédération. Elle avait auparavant été journaliste, collaboratrice à la Direction fédérale de la coopération et de l’aide humanitaire, puis secrétaire de l’Union syndicale suisse. Elle a quitté son poste de conseillère fédérale en charge du Département de l’Intérieur en 2002. Son engagement s’est depuis lors poursuivi dans les domaines de la sécurité sociale, de la santé, de l’égalité et de la culture. Elle a en particulier acquis une stature de référence internationale pour la politique en matière de drogues. L’introduction d’une assurance-maternité obligatoire en Suisse, en 2004, doit beaucoup à son engagement et aux travaux qu’elle a menés lors de son passage au Conseil fédéral.

M. Yves Pigneur

Yves Pigneur est professeur honoraire de management et de systèmes d’information à la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne. Il a obtenu son doctorat en systèmes d'information en 1984 à l'Université de Namur. Après avoir obtenu son diplôme, il a été nommé professeur à Lausanne en 1984. Il a été professeur invité à la National University of Singapore, à HEC Montréal, à la Georgia State University et à l'University of British Columbia. Yves Pigneur est, avec son co-auteur Alexander Osterwalder, l'inventeur du Business Model Canvas, présenté notamment dans leur livre "Business Model Generation", devenu référence mondiale autant dans le monde de la recherche que dans celui des praticiennes et des praticiens. Auteur de nombreuses autres contributions académiques, il figure parmi les penseurs les plus influents dans le domaine du management.

M. Michel Zink

Michel Zink est un médiéviste mondialement connu. Membre depuis 2000 de l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres dont il est Secrétaire perpétuel honoraire, membre de l’Académie française depuis 2017, il a été successivement professeur à Toulouse-le-Mirail (1976-1987), à Paris IV Sorbonne (1987-1994) et au Collège de France (1994-2016). Il a en outre été professeur invité dans de nombreuses universités internationales (Yale, Berkeley, Johns Hopkins, etc.). Auteur d’ouvrages de références sur la littérature médiévale, spécialiste en particulier de la lyrique et de la littérature religieuse, il a également publié des ouvrages de vulgarisation pour le grand public cultivé. Il a été directeur de la revue Romania et de nombreuses collections, chez SEDES, aux PUF et au Livre de poche (la fameuse collection « Lettres gothiques »). Il a en outre publié quatre romans où érudition et imagination se mêlent subtilement.